Un cam's court pour 5 + matos : c'est possible ?

Transporter, Trafic, Vito ... partagez ici vos bons plans sur les aménagements.

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Un cam's court pour 5 + matos : c'est possible ?

Messagede Morvleiz » 04/11/2010 13:39

Bonjour,
Je réfléchis à l'achat d'un véhicule qui me permette d'amener mon matos (3 planche de 2.45 de 90 à 130l et 4-5 voiles) partout avec moi et conserve la possibilité de loger 5 pers. Je cherche principalement du côté des transporters (mais ils restent très côtés) et je m'intéresse aussi au Mercedes Viano (qui a l'avantage de permettre de mettre 3 sièges individuels alignés sur 3 rangés et donc de profiter d'un espace de 2.40 de long pour ranger le matos). Il y a aussi le ford transit.

J'ai visiter les sites trafic aménagés et T4 zone mais je n'ai pas trouvé vraiment d'infos la dessus ?

Est ce que certains ont l'un de ces cam's en version courte et 5pl?
des idées, des propositions ?
Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morvleiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 78
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Concarneau, Lampaul ploudalmézeau, Moëlan /mer

Messagede Reef » 04/11/2010 14:17

Tout dépend si tu veux utiliser le bouzin , avec ton matos ET les 4 passagers + toi ??
Si oui alors OUBLIES surtout avec une version courte .
Si non , oui en retirant les sièges arrières .

Tu as 3 planches , ça prend vite de la place , et tes voiles sont longues …
(le matos débordera de toute façon sur l’espace des passagers arrière et il ne passera pas sous les sièges)

j’ai un T4 court fourgon sans siège arrière avec moins de matos que toi !

Des idées : Divorcer :wink: OU sinon une galerie , une remorque ou prendre une version longue (et encore à voir !?)
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede will » 04/11/2010 15:56

y'a stef38 qui a un T4 avec 3 places devant et 2 places à l'arriere posé par un aménageur.
ça lui laisse la place pour mettre le matos ... mais c'est un cas unique !

sinon avec un trafic combi long, y'a moyen de mettre à la fois 5 personnes, du matos jusque sous les sieges ...
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede loic2707 » 04/11/2010 17:04

moi j'ai un peugeot Boxer de 1999, vitré et 9 places théoriques.
Après avoir enlevé la rangée de siège arrière et un siège de la rangée derrière le conducteur, je me retrouve avec assez de place pour :
- emmener la famille + 1 ( soit 5 personnes) ( 3 devant, 2 derrière)
- mettre en plus mon matos , soit : 1 sea Lion, 3 voiles, 2 pagaies, 1 mât, 1 SUP 9,3 ", 1 Evil
- garder de la place pour les bagages, voire un ou 2 VTT, en réfléchissant un poil :p
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede gafiab » 04/11/2010 17:26

Si tu regardes du coté transporter c'est un peu short à mon avis. J’ai eu un court et maintenant un long, je me vois mal avec tout ce que tu veux à l'intérieur peu importe le type d'aménagement ( je parle d’aménagement homologué bien sur sinon tout est imaginable…)
A moins que madame accepte de voyager avec un aileron comme appui tète et les enfants avec un wish comme dossier. :crazy:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede Morvleiz » 04/11/2010 18:05

will a écrit:y'a stef38 qui a un T4 avec 3 places devant et 2 places à l'arriere posé par un aménageur.
ça lui laisse la place pour mettre le matos ... mais c'est un cas unique !

sinon avec un trafic combi long, y'a moyen de mettre à la fois 5 personnes, du matos jusque sous les sieges ...


J'aurais voulu éviter les modèles rallongés... après si y'a pas le choix.

Je pensais effetivement à une configuration type 3pl devant et 2 sièges côte-côte à l'arrière coté porte lattérale. Cela laisse t'il assez de place dérrière le conducteur (environ 2.40 en longueur * combien en largeur entre la tôle et les 2 sièges arrière?). Si la largeur est trop faible pour passes des board à plat, on peut peut être les poser sur la tranche ?

L'alternative serait de se contenter de 4places si la config souhaitée est impossible.
Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morvleiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 78
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Concarneau, Lampaul ploudalmézeau, Moëlan /mer

Messagede loic2707 » 04/11/2010 18:11

dans le mien, les 3 boards sont posées sur la tranche, derrière le conducteur ( sauf le 9,3, qui dépasse un poil entre le conducteur et le passager...
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede bib » 04/11/2010 19:04

Perso, j'ai eu une caravelle VW longue en 9 places d'origine. J'ai viré la banquette 3 places arrière ce qui me permettait de conserver 6 places assises et de passer 2 planches, 5 voiles et 2 wish sans que ça n'empiète dans les pieds des passagers arrières. En plus, je m'étais fait un sommier en 190X140.
[/img]
ça passe ou, ça casse!!!
Avatar de l’utilisateur
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 21/04/2005 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Morvleiz » 04/11/2010 19:40

bib a écrit:Perso, j'ai eu une caravelle VW longue en 9 places d'origine. J'ai viré la banquette 3 places arrière ce qui me permettait de conserver 6 places assises et de passer 2 planches, 5 voiles et 2 wish sans que ça n'empiète dans les pieds des passagers arrières. En plus, je m'étais fait un sommier en 190X140.
[/img]


tu mettais tes boards à dépasser sous les sièges arrières ? Avec ce système, tu ne peux mettre que 2 planches n'est ce pas ? C'est une banquette que tu avais gardé en 2nd rang ?
Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morvleiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 78
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Concarneau, Lampaul ploudalmézeau, Moëlan /mer

Messagede Reef » 04/11/2010 19:44

Hé oui , en version longue , ça laisse d'avantage d'espace pour les passagers .
En fait , quant on doit passer d'une Berline a un fourgon , on flippe un peu du gabarit car on ne roule plus en voiture mais en "camion" !
Et finalement , on se rend vite compte que ça se conduit comme une voiture !
Si c'était à refaire , je prendrais un T4 long !
Surtout en Province .
A Paris c'est moins évident à garer ... (tout est + compliqué à Paris :beurk: )

Donc Morvleiz si tu n'as pas de problème de place pour le garer , ne sois pas effrayé par une version rallongée !! fais moi confiance ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede LOL_59 » 04/11/2010 20:07

J'ai un Viano version courte, version 6 places : 2 + 2 + 2 (gros fauteuils individuels)

je l'ai mis en 2+2 : on est quatre, dont 2 petits enfants

j'y mets 4 planches de moins de 240 sans problème (avec un peu d'astuce)
+ les voiles suspendues en hauteur avec mats et wish

il reste même de la place pour les bagages :grin: , mais au final, ça fait un beau Tetris !
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede Dan » 04/11/2010 21:16

J'ai un T4 multivan et il m'arrive d'avoir 5p + le matos mais sur une courte distance.
Mat et voile passent sous la banquette arrière (3 voiles + mats dont une 8m et mat 4.9) + 1 wish si pas trop long
1 Planche et 1 wish au milieu (wish de la 8m qui ne passe pas dessous), planche posé sur la banquette et au sol ou sur la banquette et sièges de devant
2 gamins à gauche et à droite de la banquette, 1 gamin sur le siège dos à la route derrière le chauffeur et 2 devant.
Après j'ai toujours en tête une galerie intérieure pour poser la planche de manière plus pratique mais je n'ai pas sauté le pas.
J'ai penser aussi à une sorte de faux plancher pour éviter que l'on marche sur le matos au sol.

Je n'ai pas fait d'aménagement car ma petite famille n'est pas bon public et ça ne les intéresse absolument pas de venir me regarder m'éclater sur l'eau (ce que je comprends tout à fait).
Sinon on embarque aussi fréquemment un Long Bord mais là sans soucis.

Pour des longues distances, avec du matos + bagages j'oublierai tout de suite le court tu n'auras jamais assez de place, voir un long ou la remorque.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Morvleiz » 04/11/2010 21:50

LOL_59 a écrit:J'ai un Viano version courte, version 6 places : 2 + 2 + 2 (gros fauteuils individuels)

je l'ai mis en 2+2 : on est quatre, dont 2 petits enfants

j'y mets 4 planches de moins de 240 sans problème (avec un peu d'astuce)
+ les voiles suspendues en hauteur avec mats et wish

il reste même de la place pour les bagages :grin: , mais au final, ça fait un beau Tetris !


Et tu crois que des planches de 5 cm de plus peuvent y trouver une place ?

ça m'intéresserait de voir des photos de ton cam's avec le matos si tu as l'occas d'en faire(morvleiz@hotmail.fr) . C'est quoi comme modèle que tu as ? qu'en pense tu ?

merci
Quand les mouettes ont pied, il est tant de virer...
Image
Avatar de l’utilisateur
Morvleiz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 78
Inscription: 08/01/2007 00:00
Localisation: Concarneau, Lampaul ploudalmézeau, Moëlan /mer

Messagede LOL_59 » 05/11/2010 09:29

Morvleiz a écrit:
LOL_59 a écrit:J'ai un Viano version courte, version 6 places : 2 + 2 + 2 (gros fauteuils individuels)

je l'ai mis en 2+2 : on est quatre, dont 2 petits enfants

j'y mets 4 planches de moins de 240 sans problème (avec un peu d'astuce)
+ les voiles suspendues en hauteur avec mats et wish

il reste même de la place pour les bagages :grin: , mais au final, ça fait un beau Tetris !


Et tu crois que des planches de 5 cm de plus peuvent y trouver une place ?

ça m'intéresserait de voir des photos de ton cam's avec le matos si tu as l'occas d'en faire(morvleiz@hotmail.fr) . C'est quoi comme modèle que tu as ? qu'en pense tu ?

merci


j'ai un modèle 2004, moteur 150 cv 2.2L (modèle le plus court)

oui, 245 ça passe tout juste

difficile de faire des photos, je vais essayer de t'expliquer:

d'un point de vue "habitacle", le Viano est vraiment super:
- les voiles suspendues à des sangles tendues entre les poignées de plafond (+ wishs et mats)
- une planche plaquée à la paroi latérale de chaque côté : le nose orienté vers le bas à l'avant, et le tail vers le haut à l'arrière. ça permet aux passagers arrières de pouvoir s’asseoir facilement en enjambant la planche
- une planche posée à champs au milieu, entre les 2 sièges arrière (on peu aller jusqu'à 270 de longueur sans pb, en faisant dépasser la planche entre les 2 sièges avant
- un quatrième planche posée à plat au dessus, inclinée vers l'arrière, à côté des voiles
=> 4 planches en tout (ma femme navigue aussi...)
une cinquième ça serait dur... ou alors faut revendre un enfant :mrgreen:

d'un point de vue mécanique, heu... là, ça se gâte... Une catastrophe...
mon véhicule a 90 000 bornes (je l'ai acheté d'occaz' il y a 2 ans à 60 000)

Bilan en 30 000 bornes:
- fuite d’injecteur + dépôt de calamine sur le haut moteur => 2000 €
- rupture des 2 suspensions avants (!!) => 1000 €
- panne des vitres électriques (restent en position basse...)
- problème de réservoir à gasoil => impossible de mettre plus de 30 L, ça s'engorge...
- panne laves glace pare brise
- rupture nette du pot d'échappement
- et le meilleur pour la fin : corrosion généralisée. Actuellement en lutte (perdue d'avance) avec Merco pour le faire passer en garantie (10 ans normalement)
- SAV déplorable en général

c'était sans doute ma première et ma dernière Merco.
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Messagede Le_Boucher » 05/11/2010 10:16

Si tu as un garage ou un jardin, le plus simple pour voyager en famille avec moult matos, je pense que c'est une remoque; en plus ça évite de pourrir le camion l'hiver quand le matos n'a pas le temps de sécher, ou bien de mettre 3 tonnes de sable parcequ'il faut remballer à l'arrache sous la pluie par 30nds de zef.

Avec ça un petit monospace ou un utilitaire VP genre Berlingo ou Partner 5p. Si tu veux aller te taper une session à la sortie du taf tu peux toujours charger en rabbatant les sièges.

Et quand tu n'as pas besoin de transporter du matos, sans la remoque, ca permet d'avoir un véhicule assez économique en carburant (le gasoil à 1.10€ ca na va pas durer longtemps)

Mais faut pouvoir stocker la remorque, c'est le gros hic, surtout si t'es en ville.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Suivante

Retourner vers Un camion pour les sports de glisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités