Test Exocet Turbo Boost² 58

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Exocet Turbo Boost² 58

Messagede francois » 29/03/2005 13:41

Test : Exocet Turbo Boost² 58 2005 (230x58x80

litres)

Conditions du test
Date : dimanche 27 mars 2005, après 6 manches de longue

distance (HFC)
Spot : Hourtin Port (33)
Vent : 18 à 25 noeuds
Plan d'eau : clapot 40-50 cm, puis zone de

plat
Moi : 1,85m pour 85kg
Voile : Neilpryde V8 6.5 2005
Aileron : Deboichet Custom 30

Pas de photo pour le

moment, mais la déco est identique à cellles des autres Turbo Boost², voir notamment

ici.

Premières

impressions

J'ai profité de la fin de journée de la Hourtin Fun Cup pour tester cette petite bombinette.

Le vent étant toujours bien présent, une 6.5 sera suffisante pour taper quelques runs ! Navigation au lièvre avec Sergio A27

et sa missile !
Comme sa grande soeur TB²67, la TB²58 est une planche très légère, large et courte (2.30m). J'avais une

petite appréhension vis-à-vis des 80 litres de volume comparés à mes 85 kgs. Finalement, la planche est très très stable à

l'arrêt et flotte même bien (pratiquement autant que mon OW²85 :) ). Aucune gène par rapport à la faible longueur.

L'équipement est une nouvelle fois irréprochable : super antidérapant, straps confortables, amortisseurs DDSA !

:D

On chausse les straps !
Le vent est bien établi autour des 20 noeuds avec quelques

bonnes rafales. Ici, la technique est simple et efficace, on monte sur la board, on borde légèrement la voile et PAN, c'est

le coup de pied au cul ! La planche part super vite au planing, c'est très impressionnant pour une planche si petite.

L'accélération est terrible, ça déboule à toutes les allures.
Au près, on a une bonne

accroche, mais il faut plutôt privilégier le cap/vitesse que le cap pur, normal avec cette taille de flotteur !
Le

passage de clapot se fait sans problème, la planche passe bien et surtout, on est à l'aise avec

les amortisseurs :).
Le jibe se fait royal, ça tourne tout seul, sans effort, court ou long,

avec une relance du tonnerre. Il devient très facile de repartir sans perdre le planing. :P
Voilà pour les petits

détails, passons au choses sérieuses ! A mesure que je suis Sergio, on arrive sur une zone de plat bien sympathique et

zuiiiiiiiiiiiiiii, c'est parti pour un petit coup de largue ! Une seule chose qui m'a assez

épaté : c'est ultra facile à faire avancer (plus de 30 noeuds dès le premier run) et on n'a jamais l'impression d'être

bridé en vitesse. Cette planche a un super potentiel vitesse sans jamais malmener son capitaine. C'est une planche que je

recommande fortement à ceux qui veulent se mettre au speed avec une planche polyvalente (pas uniquement taillée pour le très

gros temps), facile et accessible même pour les lourds et les voiles medium.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede francois » 03/04/2005 22:47

Test

dans le dernier PM
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

slalom/speed

Messagede windcamstour » 09/05/2005 21:12

je voudrais me remettre au slalom/speed avec une 6.5m² ... le but étant d'embarquer un GPS et d'aller le

plus vite possible, ainsi que de pouvoir faire quelques compet' en slalom, voir longue distance.

ma question: les

nouveaux flotteurs vont-ils plus vite que les anciens (mistral sle 270, vivace carbon 279, haleakala H70 speed slalom)? car

sinon, je peux trouver un flotteur en occas pour moins de 500€!! alors que les turbo boost et autres nouveatés sont à 1500€!?

:wink:

qu'en pensez vous

merci d'avance?
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: slalom/speed

Messagede Invité » 12/05/2005 09:25

windcamstour a écrit:je voudrais me remettre au slalom/speed avec une 6.5m² ... le but étant

d'embarquer un GPS et d'aller le plus vite possible, ainsi que de pouvoir faire quelques compet' en slalom, voir longue

distance.

ma question: les nouveaux flotteurs vont-ils plus vite que les anciens (mistral sle 270, vivace carbon 279,

haleakala H70 speed slalom)? car sinon, je peux trouver un flotteur en occas pour moins de 500€!! alors que les turbo boost

et autres nouveatés sont à 1500€!? :wink:

qu'en pensez vous

merci d'avance?


Ben

pour info, lors de nav à Gruissan avec d'autres fondus en planches old school, type ahd 265 ou sle 270, pas photo du tout en

vitesse pure!!!
Les accélérations sont plus franches et surtout la largeur permet de mieux passer les molles!!
Invité
 

Messagede Clark » 12/05/2005 09:28

Oups,

pas connecté! :twisted:
Maui Sails TR2 6.6 6.3 5.5
Warp F2006 7.3
AB+ 62-58-50- Speed39
Vmax 38.9 Gruissan AB+58/6.6
Avatar de l’utilisateur
Clark
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 01/01/2005 00:00

Re: slalom/speed

Messagede M » 17/05/2005 19:39

windcamstour a écrit:je voudrais me remettre au slalom/speed avec une 6.5m² ... le but étant

d'embarquer un GPS et d'aller le plus vite possible, ainsi que de pouvoir faire quelques compet' en slalom, voir longue

distance.

ma question: les nouveaux flotteurs vont-ils plus vite que les anciens (mistral sle 270, vivace carbon 279,

haleakala H70 speed slalom)? car sinon, je peux trouver un flotteur en occas pour moins de 500€!! alors que les turbo boost

et autres nouveatés sont à 1500€!? :wink:

qu'en pensez vous

merci

d'avance?



Y'a aussi des boards de 2/3 ans dans les 700 €qui sont pas mal :).. tiens

d'ailleurs j'en vend une :);)
M
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 28/12/2004 00:00

Messagede avelzo » 05/06/2005 19:55

salut



je vend une RRD RACING 276 : 300 euros
longueur : 276
volume : 89 litres
aileron : 31 spitfire

Si tu

es interressé, contacte moi sur avelzo@freesurf.fr
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron