severne blade 5.0 2005

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

severne blade 5.0 2005

Messagede thomas » 17/12/2004 11:05

conditions du test:

date: jeudi 16 decembre
lieu: wissant
vent: de sud sud-ouest side side-off

20-25 noeuds
flotteur: acid wood 74l 2004 avec select x1 21
vagues: 1.5m-2m de face
greement: mat rdm 100%

carbone radz 400 19 icms, wish atan carbone, rallonge carbone chinook

greeage: la voile se grée sans difficulté avec

une mollissement facile et rapide de la chute. L'accastillage est excellent ainsi que la construction (grossse augmentation

de qualité pour 2005). a surveiller la protection de pdm qui est certes excellente et tres enveloppante mais qui est tres

raide et donc pas facilement manipulable pour acceder notamment au rea. ( ca devrait surement s'assouplir apres qlq

nav)

sur l'eau:
Premiere prise en main pour moi avec cette blade. Premier bord et premiere impression, la voile

est pechue et comme c'etait annoncé par severne le creux est effectivement marqué et centré sur le bas et ca se sent c'est

net! le creux est positionné bas et bien bloqué et le haut de la voile est tres souple et vrille fortement. La voile pousse

beaucoup vers l'avant. Apres qlq reglages notamment de mes bouts de harnais retour sur l'eau pour retrouver une voile plus

equilibrée. La puissance est assez importante meme si ca parait un peu moins pechu que mes anciennes search. La voile est

bien equilibré dans les mains sans jamais donné trop de main arriere.

dans ce vent un peu side off et irrigulier

difficile de trouver ses marques pour partir promptement au planning mais l'impression qu'il faut vraiment etre bordé pour

que la voile developpe des chevaux.
En condition surtoilé la voile ne donne pas trop de main arriere les rafales sont

avalés sans forcer et le profil reste stable et bloqué, en revanche j'ai senti une propension a faire lifter le flotteur

dans les rafales ( il faut bien que le surplus s'evacue par qlq part !). Si ca se confirme sur mes prochaines nav, je pense

surement changer mon x1 par un pro wave pour reduire l'effet de lift et obtenir ainsi un meilleur controle.
Sur les

differentes allures la voile se revele efficace tant au pres qu'au largue avec un bon controle et un bon appui.

Au

surf:
la voile se neutralise tres bien des qu'on ouvre la main arriere et se fait bien oublier.

au jibe:
le

passage d'amure est train sain et les relances sont bonnes. juste parfois etre vigilent car il y a un peu de surface sous le

wish donc ca peut frotter contre l'eau lors d'un jibe un peu serré dans une mer formée

voila je crois que j'ai fait

le tour si des questions vous viennes a l'esprit hesitez pas
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 17/12/2004 13:11

merci

pour ce test. ça rejoint mes impressions. Je suis amoureux de cette voile, j'ai navigué hier en 4.7 et survécu aujourd'hui

en 4.2!!!
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 17/12/2004 13:24

:?

:? j'attends toujours ma 4.2 qui ne m'a pas ete livrée... matal tu peux me parler un peu de comment tu regles tes blades.

Perso hier j'y suis allé un peu au feeling d'autant que j'avais pas eu l'ocassion de la greer dans le jardin et le garage

au prealable.
J'ai donc mis une tension moderée au guindant avec une chute mollie convenablement mais pas a fond ( le

vent etait pas tres fort au debut) et un peu de tension a l'ecoute pour eviter que ca touche le wish et gommé un peu le

creux.
j'ai trouvé qu'elle faisait beaucoup de pli en naviguation au dessus du wish et le 4.00 ( qui est recommandé

dessus) m'a paru bien souple malgré un excellent rendement de la voile. Faut dire que ca change des pryde faut pt'etre que

je trouve mes marques
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 17/12/2004 14:01

Idem

pour les plis. avec le métal x-ply je pense qu'ils sont plus visibles qu'avec un mono transparent classique.

Pour

les réglages c'est pareil, c un peu plus dur à étarquer qu'une pryde, il faut molir la chute sans excès et peu de tension

au wish. Quand le vent forci on blinde partout :)

Pour le mât pas de soucis sur 4.7. Le 400 passe aussi sur la 4.2

sans problème. La s1 5.3 me pose un peu plus de soucis pour l'instant à régler mais c'est aussi la voile qui a le moins

servi... mais j'ai fait une excellente nav' avec dans un beau goulien. Moins péchue.
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 17/12/2004 15:47

tant

mieux ca me conforte un peu dans mon idée au niveau reglages et l'histoire des plis. ce qui est marrant c'est que mon pote

guillaume qui les a commandé aussi les siennes en meme temps que moi et toi me dites qu'il faut une forte tension au pdm

alors que sur la 5.0 j'ai pas trop forcer pour la faire mollir bien. c'est pt'etre du aux grosses poulies de ma

rallonge...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede matalsurfing » 17/12/2004 16:12

j'ai

aussi de grosses poulies. J'ai des rallonges rdm fiberspar carbon. après c'est pas non plus la mort.... mais je crois que

pryde fait référence à ce niveau là!
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede thomas » 04/01/2005 10:15

voila

apres 3-4 nav avec la 5.0, les impressions du debut se confirment pour moi j'ai eu l'ocassion de la tester surtoilé, sous

toilée, en side et en side on et cette voile est vraiment tres sympathique tres stable, vivante, puissante mais pas lourde

dans les mains avec un tres grand controle et une stabilité de profil de haut niveau. Elle se neutralise parfaitement au

surf.
greage super facile a une main meme plus besoin d'utiliser d'etarqueur. Seul petit bemol, la construction est

certes de qualité mais les materiaux reflechissants et le monofilm classique ont l'air un poil plus fragile que sur mes

anciennes pryde
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 04/01/2005 15:11

T'as

pris quelle surface au-dessus de 5.0 ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede thomas » 04/01/2005 23:31

5.7

j'ai arreté les 6.2 trop lourd trop encombrant peu d'interet en vague
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Sailpower » 12/01/2005 15:03

Interessant ce test :!: Ces Severne me font très envie :D
Avatar de l’utilisateur
Sailpower
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 12/01/2005 00:00

Messagede thomas » 30/01/2005 15:50

qlq

photos pour completer le

test

Image
[img]

http://www.sailpower.freesurf.fr/divers ... 000193.jpg[/img]
[img]http://www.sailpower.freesur

f.fr/divers/severne/P1000194.jpg[/img]
[img]http://www.sailpower.freesurf.fr/divers/severne/P1000195

.jpg[/img]
Image
[im

g]http://www.sailpower.freesurf.fr/divers/severne/P1000199.jpg[/img]
[img]http://www.sail

power.freesurf.fr/divers/severne/P1000200.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede windseafun » 31/01/2005 12:07

Salut

à tous, moi j'ai un peu une grosse partie de la gamme en voile, mais en vague j'ai préféré la S1 pour mon gabarit et les

conditions de chez moi.
La S1 est plus souple en nav., plus douce avec toute fois une bonne pèche. Dans la baston elle se

tiens bien, il suffit la aussi de blinder de partout :crazy:

Pour ceux qui veulent essayer la gamme Severne et

Starboard, il faut venir sur La Rochelle, mais vous pourrai naviguer avec mes voile et vous faire une idée..

see

you
Avatar de l’utilisateur
windseafun
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 148
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: La Rochelle

Messagede Makaye » 31/01/2005 12:38

- Moi

je dis sympas,.................................... sympas en effet la table basse en hêtre, mais la moquette grise c'est pas

trop salissant ???? :wink: :wink:

- Perso je navigue en pryde depuis des années, de la NR à la Search j'ais suivit

les évolutions de la voile et je commence à très bien la connaitre, la prochaine fois que je change se sera pour une Severne

avec Pat²ks c'est clair, mais j'appréhende une grosse différence avec la Search.
quand on voit c'qu'on voit et quand on entend c'qu'on entend, on a raison de penser c'qu'on pense !!!
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede thomas » 31/01/2005 13:34

salut

makaye!

alors la table basse c'est du ikea :smile: , la moquette j'ai pas choisi je loue ;).

Comme toi

j'etais pro pryde depuis plus de 10 ans j'ai eu des NR et des search et d'autres modeles de la gamme aussi. Si les pryde

restent d'excellent produits j'avais un peu envie de changer ( jai quand meme hesiter a reprendre des combat) et je suis

pas du tout decu par ses severne c'est franchement cette année de tres bon produits. Un regal sur l'eau et une construction

plus que correcte
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15153
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités