Fanatic Freewave 77 2007

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Fanatic Freewave 77 2007

Messagede erwan972 » 14/03/2007 21:47

Je veux m'acheter une planche de vague/freestyle et ici, en Martinique, je n'ai la possiblité d'acheter que Fanatic ou ADH (1 seul surfshop de qualité et quasiment pas d'occaz).
J'aimerais savoir ce que vaut la Fanatic Freewave 77 qui était pour planchemag l'année dernière une des meilleurs planches de vague. Cette année je crois que le shape a évolué, aussi j'aimerais savoir si la planche a conservé ses qualités. Malheureusement je crois pas qu'elle soit testée dans le wind et le planchemag cette année (qui ne sortent ici que dans 1 mois).
Avez-vous des infos ? Est-ce qu'elle vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede voloskaya » 14/03/2007 22:10

Sur le test PM ya le test de freewawe 95:
+:Maniabilité, performance, confort, accélération, appel de saut, polyvalence

-: petit excés de nerf dans les conditions difficiles.

Voila en gros pour la 95...
voloskaya
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 30/09/2006 23:00

Messagede francois » 14/03/2007 22:27

Tu pèses combien ? Voiles pour cette future planche ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede erwan972 » 16/03/2007 00:12

Je pèse 60 kg et navigue avec une North Voodoo 5.0 2006.



Pour découvrir certains spots martiniquais, mon site :
http://perso.orange.fr/alan.ngoie/
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede erwan972 » 17/05/2007 01:06

Ca y est ! Je l'ai !
Premier test après le boulot. La planche est super légère ! (bon d'accord, avant j'avais une tiga vr 257 de 1992 en duratène !). Sérieusement, elle est courte 237 cm et avec des formes plutôt ronde.
Sur l'eau, elle est vive sous les pieds et est prête à réagir à la moindre rafale. Je l'ai testé 1 h 30 environ avec une north vodoo 5m2 et un vent un peu juste.
Il m'a semblé qu'elle passait plutôt bien les trous d'air et gardait le planning. Je l'ai essayé près de chez moi dans un lagon (eh oui !), je n'ai pas envoyé de saut ; je voulais y aller doucement pour sa première sortie. Si les alizés reviennent (on les attend depuis 2 bons mois), je l'essaierai prochainement dans des vagues. En tout cas j'ai apprécié la réactivité du flotteur qui est malgré tout très confortable. On peut facilement virer de bord dessus et réaliser des 360 voiles ou naviguer à contre avec un vent limite (je précise que je pèse 60 kg). Je l'ai acheté pour me mettre au freestyle et j'attends du vent plus soutenu pour essayer des flakas ou figures dans le style.
En tout cas après ma première sortie, je ne regrettte pas mes 1500 euros, la planche m'a l'air de valoir le coup : prompte à partir au planning, vive sous les pieds et légère, maniable, polyvalente et plutôt confortable.

2 questions quand même :
- Comment régler les straps (que je trouve très longs) pour une utilisation freestyle wave ? straps avants sur l'extérieur ou plus centrés ? plutôt avancés ou reculés ?

-L'aileron powerbox est livré avec 4 rondelles : 2 petites en plastiques noir, une plus épaisse en plastique transparent et une métallique. Dans quel ordre les met-on ? Les met-on toutes ?
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede thomas » 17/05/2007 09:52

strap centré et on va dire au milieu.

pour les rondelles tu enfiles dans l'ordre plastique et tu finis par l'acier (enfin l'acier doit etre en contact avec la tete de vis)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15186
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede erwan972 » 17/05/2007 12:40

merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede erwan972 » 18/05/2007 00:14

Par contre, impossible de mettre les straps avants en position centrée et non extérieur. Les emplacements pour les vis (pour la position centrée) pour l'arrière des straps avants sont distants de seulement 4 cm. Je n'ai pas réussi à mettre les straps avants ainsi car la vis arrière du strap gauche étant trop proche de la vis arrière du strap droit, impossible de visser les deux car il se touche ou alors il faut les visser l'un sur l'autre.
Je ne comprends pas.
Est-ce les positions qui sont mal pensées par Fanatic ou est-ce moi qui m'y prend comme un manche ? Peut-on vraiment utiliser les positions centrées ?

Sinon, aujourd'hui test dans les vagues. La planche est très maniable et tourne nickel au bottom et off the lip. Elle est très sympa en surf et elle va où vous voulez, vous la dirigez avec les doigts de pieds. Elle est réellement prompte à accélérer et passe très bien les trous d'air.
Par contre pour les flakas et autres figures, va falloir que je bosse dur, car même si la planche est légère, j'ai pas le truc pour la faire décoller sur eau plate.
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede erwan972 » 19/05/2007 18:06

J'ai vu que ma planche a un tout petit pet sur l'arrière. Dans le magasin, il pose les planches debout sur l'arrière. Sur 1 mm x 1mm, la couche superficielle blanche est partie (peinture ?). C'est vraiment pas profond (même pas 1 mm), on voit du gris en dessous.
N'ayant jamais eu de planche en sandwich et au prix que je l'ai payée, j'aimerais savoir si je peux laisser ça comme ça, si je dois mettre un autocollant, mettre de la résine ? Quand je regarde la planche, ça parait anodin, mais si vous pouviez quand même m'éclairer, est-ce fréquent avec les planches récentes (à force de les poser par terre) ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede Pat44 » 20/05/2007 16:28

C'est juste un éclat de peinture. Pas de soucis et rien à faire. Ca arrive sur des petits chocs (ou des gros) dans les manipulations.

La construction est à priori solide. J4ai uen 2005 et le nez s'est pris le mat: enfoncement de la forme du mat et peinture élcatée, mais pas de casse de la structure.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede erwan972 » 20/05/2007 18:14

Merci Pat44
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede francois » 27/07/2007 01:14

erwan972 a écrit:Par contre, impossible de mettre les straps avants en position centrée et non extérieur. Les emplacements pour les vis (pour la position centrée) pour l'arrière des straps avants sont distants de seulement 4 cm. Je n'ai pas réussi à mettre les straps avants ainsi car la vis arrière du strap gauche étant trop proche de la vis arrière du strap droit, impossible de visser les deux car il se touche ou alors il faut les visser l'un sur l'autre.
Je ne comprends pas.

Visses un strap, et l'arrière du second par-dessus celui du premier.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités