EXP / Waveboards 90/105 l.

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 31/12/2020 19:56

Salut à tous,

Un sujet pour recueillir les divers retours d'expériences concernant les waveboards dans la tranche haute des volumes : + de 90L.

L'idée est de compiler ici les avis, tests, et autres réflexions autour des shapes afin d'aider les personnes à choisir ce type de planche avec justesse - celles-ci présentants des écarts de comportements/feeling relativement exacerbés par rapport aux volumes plus classiques, soit du fait de leurs cotes à la limite du programme d'utilisation, soit du fait des gabarits très différents qui peuvent être amenés à les utiliser (avec des attentes tout aussi différentes). Elles sont aussi souvent différentes des mêmes modèles en volume inférieurs (parfois dans le bon sens, parfois non!).

Il conviendra ainsi de préciser votre gabarit et le programme visé en préambule au précisions concernant les capacités de la planche.

Par gabarit, disons qu'il y a les :
. léger : -75kg
. médiums : 75-90kg
. lourds : 90kg-110kg voire +

Par programme recherché, j'imagine pertinent de différencier :
. planche float and ride (départ surf, portance/volume annoncé, stabilité/replacement importants)
. planche médium-lightwind (départ planing, cap et qualité de glisse très importants + portance/volume annoncé)
. planche tous temps (planing important + contrôle, confort et potentiel en radicalité)

Etant difficile de tester et donc de trouver des shapes qui répondent aux attentes de chacun, il serait aussi très intéressant de partager vos observations/acquis en terme de shape (rails, carène, largeur, longueur, OFO, tail, fins...etc) - pour certains modèles en particulier ou en général sur ces volumes - pour arriver à identifier ce qui influencera, entre autres :
. tel ou tel comportement : nerveux, confort, départ planing explosif, colle à l'eau, accélère ou freine en courbe, forte glisse...etc
. tel ou tel feeling : flotteur sain, haut perché sur l'eau, bas sur l'eau, permet de faire corps avec le matériel, parait gros ou petit..
. telle qualité vs tel défaut : "permet de planer vite mais freine en courbe", "permet de tourner mais colle à l'eau"...

A vous de jouer, en espérant que cela vous intéresse.

Je ferais pour ma part de petits feedbacks sur mes expériences/observations passées dès que j'en ai le temps pour échanger à ce propos et confirmer/infirmer ce qui semble en ressortir afin de viser juste dans le futur, et si c'est possible d'extraire de ce sujet quelques shapes vraiment réussis.

Pour idée de retour d'expérience sur des shapes récents difficiles à trouver :
. goya custom 3 91 / 98 / 106
. goya custom 4 94 / 104 / 114 2020-21
. goya custom 4 94 / 104 / 114 2022-23
. quatro cube 93 / 98 / 106
. quatro Pyramid 96
. fanatic grip 92 / 102
. fanatic mamba 94 / 104
. simmer flywave 92
. simmer quantum 95 / 105 / 115
. Simmer Quantex 99 / 109
. RRD wavecult 94
. JP Ultimate 94 / 102
. JP Magicwave 95 / 105 /115
. Tabou Da bomb 94 / 104
. Tabou Da Curve 96
. 99 Kameleon 93 / 101
. 99 KS 95
. Severne Pyro 93 / 99 / 103
. Severne Nano 92 / 102
. Starboard Ultrakode 93 / 100
... etc - yc bien entendu les millésimes précédents (Q supermini, F stubby...etc) et autres customs (Flikka, Quatro, et les petits français..).
Dernière édition par Fock le 28/10/2022 23:48, édité 2 fois.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 31/12/2020 23:26

Merci Fock pour ce sujet hautement interessant qui justement occupe mes pensées depuis pas mal de semaines maintenant puisque je me suis mis en quete d'une planche de lightwind. Un petit extra pour venir completer mon quiver.

Mon gabarit 78kg
programme float and ride / lightwind (disons 10-20nds)

Je n'ai que tres peu d'experience sur les flotteurs 90-100l,j'ai juste essayé des anciennes goya en 94 et 104l brievement. Ce que je sais c'est que je n'aime pas tout ce qui est trop volumineux et large... alors c'est une equation complexe pour moi. Mais avec les années et pas mal d'experience sur les 80/85 litres et 75/80 litres, j'ai fini par determiner que pour moi les bonnes largeurs de planches pour mon quiver était grosso modo 55/57/59 (dans les tendances de shape actuelles)


Je me suis donc mis en quete d'une 90-95l pour maximiser la plage lightwind. C'est plus du caprice qu'autre chose mais il faut savoir se faire plaisir :-). Le but etant d'avoir une vraie surfeuse pour le light, mais pas non plus un truc si babouche que tu restes collé avec la serie qui te glisse sous les pieds.

2 pistes me sont alors apparues : une board de serie d'occase pas cher VS un custom.

J'ai travaillé sur les 2 pistes.
la serie
Connaissant tres mal cette gamme de volume, j'ai regardé ce qui se faisait en serie et globablement ca ne correspond pas a mes attentes, on est à mon sens sur de la board pour lourd, pas sur de la board de lightwind (ce qui est logique). Soit trop volumineux, trop large, pas assez typé surf. J'en suis arrivé a la conclusion que ce qu'il me fallait etait l'extrapolation d'une board qui a été un must have pour moi, a savoir la quatro cube/LS 84, je me suis renseigné, ai pris des avis a droite à gauche, lu les tests et me suis mis en quete donc d'une cube/LS 90 qui devrait correspondre a mon besoin.
231.5 x 58.6 x 90 OFO 37.1
Ma crainte tout de meme, qu'elle ne porte pas assez en non planning et qu'elle tire trop vers le medium mais seul un essai permettra de le savoir alors inchalla!

Le custom
En parallele de ca, je me suis dit pourquoi pas me faire un custom. Mais quand je dis faire, c'est me le fabriquer...ca fait pas mal d'années que ca me trotte de m'y remettre (j'avais dans ma prime jeunesse fait 2 oignons :D). Et c'est une occasion en or car ce n'est pas une planche "vitale" pour moi, c'est que du bonus et si c'est raté, c'est pas grave. Pour le moment j'ai surtout un frein majeur, c'est me trouver un local pour bosser. bref...
Je suis donc parti sur ce que je connaissais a savoir mes customs 75 et 82, mon experience de vieux loup de mer, mes quelques connaissances en shape et surtout ce que je recherche dans cette board (c'est le plus important).
Je me suis donc mis à la table a dessin, euuhh au soft de CAO et j'ai designé qlq esquisses. Pour pas trop me froirer je suis parti de l'extrapolation de mes flotteurs actuels fait par un pro. Le gros avantage c'est que j'ai ainsi un scoop et une carene qui marche.. j'ai defini un outline a ma guise et retravaillé rails et repartition de volume.
J'etais parti au depart sur une planche compacte type fish genre 215-220x59 partant du postulat qu'en lightwind on rencontre plutot de petites vagues que de grosses etc mais en fait je me suis ravisé et je suis reparti vers un shape plus classique, plus typé surf car l'interet de ce genre de planche pour moi reside essentiellement en trip sur des destinations lightwind donc des vraies vagues ou l'hiver chez nous avec de la houle mais peu de vent.
J'en suis arrivé donc à un quad en swallow 225x59 et des poussieres et 92 et qlq litres. Un ofo a 36 pour une épaisseur de 13cm. Vous l'aurez compris je n'aime pas trop la largeur :D

Voici ma contribution est pour le moins tres modeste mais je lirais avec attention vos retours et avis sur le sujet, cela ne pourra que m'inspirer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede LOL_59 » 01/01/2021 10:15

un poil hors sujet (vu le millésime assez ancien) mais j'ai eu une board qui marchait vraiment bien dans ce programme (pour un gabarit léger) : la JP Quad 92 2010 (233 x 59 cm) et tout particulièrement en la configurant en twin (2x16.5 cm) Je n'ai pas la mesure de l'OFO mais de mémoire c'était plutôt un pintail assez fin.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede funouil » 01/01/2021 11:45

Bon Post, bien rédigé :wink:
N'étant pas directement concerné par ce volume mais néanmoins aussi dans le dilemme lorsque je cherche ma planche de lightwind idéale, il me parait important de cibler la taille des vagues visées et donc la vitesse d'évolution au surf !
En effet le plus gros risque d'un gros volume c'est le surdimensionnement (largeur, rails, et OFO) qui peut rendre la planche ingérable dans les grosses vagues, et pour les petites vagues c'est la maniabilité et le maintien de vitesse qui est a privilégier ...
De fait des boards pintails (JP quad, pyramid ... ) vont vite être à l'opposé des stubby, Cortex ou slate ! (pied arrière très reculé sur un square tail très large aux rails fins) J'enfonce une porte ouverte mais c'est un critère qui devrait être mis en avant en précisant l'importance du kick tail ...
Dernière édition par funouil le 01/01/2021 13:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede London44 » 01/01/2021 12:28

Post effectivement intéressant. :smile:

Je me sens concerné même si j'utilise ce type de board plus pour du bump and jump avec un peu de surf quand les vagues sont au rendez-vous ce qui est rare chez moi...

J'ai actuellement la Da Bomb 94 2020 que je vais assurément changer car pas du tout satisfait. Je suis intéressé par la Grip 92.

Je pèse 70 kg.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede carve85 » 01/01/2021 14:24

Effectivement très bon post!

Je navigue depuis sa sortie (2017) en stubby 99. C'est vraiment une board intéressante pour la plupart des conditions de je rencontre en lightwind en Vendée pour mon gabarit de 75kg. Elle conserve de la vitesse dans les vagues molles et les conditions sideon que l'on a souvent. Je l'utilise en 5.3 (18kns à 22kns) et en 4.7 (20kns à 24kns) quand c'est trop juste en grip 82. Cette board m'a sauvé beaucoup de sessions. Ce qui m'étonne souvent c'est quand les potes trouvent la session moisie et que moi je sors content! Elle plane assez tôt mais ce n'est pas forcément une board qui se replace facilement. Côté vitesse, c'est correct sans plus. L'appel de saut est très bon. En condition de vagues rapides et sideoff, c'est clair que c'est pas sont truc, trop puissante avec son arrière large, mais ça permet quand même de naviguer et c'est tellement rare chez moi...La mamba doit mieux passer dans ce type de condition mais surement être moins efficace en onshore et sideon pourri, je reste donc en stubby d'autant plus que le volume de 99 me convient très bien, ça flotte comme il faut ....avec la mamba, faut choisir entre une 94 et une 104. 104 ça commence à faire vraiment gros et 94, je risque de perdre encore plus dans le light/vague molle. Depuis 1 an, je me suis équipé d'une super session 5.9 pour mes sessions de foil très light mais je l'utilise aussi parfois avec la stubby, ça permet de gagner 1 petit nœud pour planer mais ça garde surtout de la puissance pour surfer dans l'ultra mou en onshore là où ça ne passe pas en 5.3 super hero.
Sinon côté contrôle, je trouve qu'on peut emmener vraiment loin cette board si les vagues ne sont pas trop rapides. On peut baisser plus vite en surface de voile. Du coup, je l'utilise finalement assez souvent en 4.7 alors que les copains sont en 5.3/85l.
Cette board complète donc très bien ma grip 82 2020 pour le light et les vagues molles. Dommage qu'elle ne soit plus au catalogue!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede aloha35 » 01/01/2021 16:38

Ma petite contribution...
En 2019, a Hawaii, alors qu'il n'y avait pas de grosses vagues, j'ai loué une RRD freewave (de l'année), j'ai navigué à Spreck et hookipa, et franchement c'est une excellente planche au surf, je pense donc qu'une bonne freewave 90/95L est un très bon choix, cela rajoute du jus pour la vitesse et départ planing, c'est donc aussi parfait pour les conditions onshore. C'est le choix que je vais faire comme grosse board.
Après pour de grosses vagues, side, je préfère quand même une petite wave même si c'est plus fatiguant
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Ad » 01/01/2021 18:03

Ma contribution de 83 kg :

Board de 99 litres ; 60,5 cm largeur max ; 38,5 cm OFO ; 228 cm longueur ; 1,0 cm de Kick tail :
https://www.facebook.com/RicoComposites/posts/1519430804914614, donc plutôt étroit pour ce volume, avec un gros travail du shaper sur l'épaisseur des rails. C'est une planche polyvalente pour des vents irréguliers. Avec ce confinement, je n'ai eu beaucoup d'opportunités pour tester. Incontestablement un bon départ au planning. Plus de feed back à la sortie de l'hibernation

Ma planche de very light wind c'est celle ci (programme style KONA exocet) en 117 litres :
https://www.facebook.com/RicoComposites/posts/1434878873369808, avec 40,9 de OFO. Deux confinements plus tard, je n'ai pas un avis définitif. Bon replacement, au planning comme au non planning. Assez agile sur les petites vagues (80 cm, 1 m)
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 01/01/2021 21:07

Merci pour vos retour concernant la qualité du post, et content que ça prenne!

Pour ma part, je fais partie des gabarits lourds, je navigue dans des conditions où il faut planer et j'apprécie de surfer avec radicalité. J'entends par là que ce n'est pas vraiment mon truc de suivre la vague qui déferle, il faut de l'eau qui vole et des ailerons qui voient le jour pour me satisfaire. J'aime bien sauter aussi mais c'est vraiment secondaire.

Je commence en réagissant sur la JP, et partagerais au fil de l'eau et du temps dispo!

Donc j'ai aussi eu la JP quad 2010 92l., qui était ma board unique à l'époque.
Super souvenir, pas très "précis" concernant le feeling (je ne me posais pas tant de questions à ce moment là) mais je ne me suis jamais senti limité en surf. C'était aussi le début des quads... elle se tenait loin mais n'était de mémoire pas la plus percutante niveau départ planing, sans particulièrement pêcher non plus dans ce domaine - juste normale (je sortais d'une mistral twiner 84 plutôt performante à ce sujet et j'ai enchainé sur la Tabou Dacurve 91 2014 ce qui s'est avéré être une autre paire de manche, qui m'a d'ailleurs décider à la changer pour une goya quad 92 que j'ai par la suite eu en 84 et 104 - à noter que les Tabou ont depuis bcp évoluées sur ce point). Je reviendrais sur ces boards à l'occasion.

Si quelqu'un a de l'expérience sur les Fanatic, Goya et Quatro récentes je suis preneur (avec si possible des précisions concernant mon programme, notamment départ planing, feeling haut ou bas sur l'eau, caractère sain du shape, portance/volume annoncé, radicalité et limites au surf, capacité d'accélération ou non en courbe).
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede thomas » 01/01/2021 21:43

Pour apporter ma modeste contribution sur la serie, j'ai aussi essayé brievement la Goya custom thruster 92 d'un pote en conditions bump and jump vent fort.

Pour rappel 226x59.3x37 pour 92l. https://goyawindsurfing.com/boards/y201 ... -thruster/

Les conditions n'etaient pas du tout en adequation avec la board par rapport à mon gabarit et il n'y avait pas vraiment de vagues a surfer proprement (on side on b&j) mais j'ai été agreablement surpris par cette planche.
Douce, rapide on retrouve la pate KT dans le shape et ce qui m'a le plus etonné c'est sa facilité à tourner pour une grosse planche comme celle la et en thruster qui plus est.

Il faudrait que je le ramene sur le post pour qu'il nous en parle un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 02/01/2021 00:29

Concernant les goya, j’en ai eu quelqu’unes de série sous les pieds, avant de récupérer des customs de brawzinho.

J’ai eu les goya quad 2012/13 en 84 + 104 puis 92 :

Grosso modo, ces shapes me sont apparus faciles à naviguer, sains, plutôt un bon planning mais pas très nerveux pour autant.
C’était assez doux sous les pieds je dirais de mémoire. Je flottais bien sur la 104, qui ne donnait pas pour autant une sensation d’épaisseur démesurée (pont plutôt plat, sensation proche de l’eau, agréable (pas du tout le cas de la 104 suivante 2014/15). Je ne flottais pas vraiment sur la 92, qui devait cependant tailler un poil plus que le volume annoncé si ma mémoire est bonne.

La 104 est finalement la grosse planche dont j’ai le meilleur souvenir.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai bien progressé dessus ou pas, mais j’en ai un souvenir de planche saine, ce qui n’est pas le cas de toutes les boards de vague de ce volume. Par contre, elle ne brillait pas par sa légèreté aux pieds et ne pouvait jouer le rôle de planche quasi unique (ce qui est advenu par la force des choses pendant un temps, la 84 se limitant finalement au vent fort ET régulier, pas si fréquent dans le sud).
Bref, une grosse board de vague, avec ses limites, mais somme toute saine et à l’aise dans son programme, que j’ai finalement changée pour la 92, cette fois-ci en board unique. J’ai apprécié cette dernière pour les mêmes raisons, et s’il fallait être critique concernant ces shapes, je resterais sur : pas de saveur/caractère particulier, sûrement du fait des critères suivants : sensation de poids, nervosité/sensation de glisse limitée, radicalité au surf moyenne. Attention, rien de nul dans tout ça, juste le souvenir d’une board moyenne dans ces domaines, mais saine au global. A signaler en positif : bel appui en nav pour un quad, proche si ce n’est identique au single.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 02/01/2021 00:51

J’ai ensuite eu la goya quad 94 puis 104 version 2014/15.
Une sorte de mistral twinzer évoluée et flanquée de 2 ailerons supplémentaires.
Passage de la 92 2012/13 à celle-ci (94) un peu étrange puisque le shape était résolument plus compact : difficile de trouver le strap arrière au tout début, besoin de reculer pour planer.. mais j’ai vite pris le pas en 2 sessions et ensuite j’ai adoré cette planche (94). C’était finalement bien plus nerveux, plus agressif. Un shape avec lequel il fallait engager le bottom en appuis centrés, qui bénéficiait d’un bonne glisse même dans le light.
Shape dont je garde un bon souvenir donc, mais non sans défauts : il était assez épais, yc les rails, ce qui pouvait avoir quelques limites dont l’accroche au roller, et j’ai dû lui trouver un set d’aileron performant à cet égard (notamment latéraux) car sinon il m’était difficile de carver fort sans décrocher fort.
Par contre, le shape de la 104 était bien différent, malgré les apparences, et il ne m’a pas du tout convenu : la board était (sûrement) très bonne en surf pour son volume (au même titre que la 118), mais elle m’est apparu quasiment exclusivement dédiée au float & ride. Technique de nav ou shape, je ne m’avancerais pas trop non plus, mais je n’ai pas réussi à faire corps avec cette 104 sur laquelle je me sentais haut perché, j’avais l’impression de ne jamais décoller au planning en vent léger (au point de ne plus comprendre comment la faire partir) et lorsque tel était le cas de glisser poussivement... etc.
Là où j’ai appris à sous-toiler avec la 94, il n’y avait rien à faire avec la 104 - d’où mes craintes aujourd’hui quand aux différents shapes d’un même modèle - notamment sur les tailles « extrêmes ».
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Fock » 02/01/2021 00:54

Ad a écrit:Ma contribution de 83 kg :

Board de 99 litres ; 60,5 cm largeur max ; 38,5 cm OFO ; 228 cm longueur ; 1,0 cm de Kick tail :
https://www.facebook.com/RicoComposites/posts/1519430804914614, donc plutôt étroit pour ce volume, avec un gros travail du shaper sur l'épaisseur des rails. C'est une planche polyvalente pour des vents irréguliers. Avec ce confinement, je n'ai eu beaucoup d'opportunités pour tester. Incontestablement un bon départ au planning. Plus de feed back à la sortie de l'hibernation

Ma planche de very light wind c'est celle ci (programme style KONA exocet) en 117 litres :
https://www.facebook.com/RicoComposites/posts/1434878873369808, avec 40,9 de OFO. Deux confinements plus tard, je n'ai pas un avis définitif. Bon replacement, au planning comme au non planning. Assez agile sur les petites vagues (80 cm, 1 m)


Très intéressante la 99!
Quelle sensation sur l’eau : ultra précoce en planning ou juste bon? Grosse glisse ou normale? Épaisse sous les pieds ou proche de l’eau?
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede nicopen » 02/01/2021 11:39

Après plusieurs essais plus ou moins fructueux (cela fait 10 ans que j'ai tjrs eu une waveboard ou freewave entre 90 et 100l ds mon quiver), je suis aussi parti sur la solution de la freewave, en l'occurrence Tabou 3S+ 96 (229×61-ofo40 mais avec un tail bien pincé juste derrière). J'ai pas mal hésité avec la JP 94 et la Goya Freewave 96 que j'ai eu l'occasion de tester et c'est finalement une opportunité avec un prix très intéressant qui m'a fait choisir.
Je pense que les freewave, notamment celles assez typée vague, sont une option à sérieusement considérer dans cette optique de grosse waveboard, et d'autant plus si on a pas un super niveau.
Gabarit 170 - 80kg - spot Bretagne Nord essentiellement, parfois Cotentin et Vendée.
Utilisée essentiellement avec 4.7-5.3 jusqu'à présent de 17-18 à 30 noeuds environ, elle m'a aussi agréablement surpris en 4.2 sur une session moisie avec un vent très irregulier 15 -35 où il n'était pas possible le d'avoir un matos adapté. Ainsi au surf j'avais une board qui porte et part vite ds la vague et je n'étais pas complètement ouvert dès qu'1 rafale rentrait.
Elle me permet de naviguer moins toilé qu'avec mon ex Simmer Freegal car elle part mieux au planing et ensuite va plus vite. Certes j'y ai un peu perdu en surf sailing pur (<15 noeuds) mais ce ne sont plus des conditions que je rencontre, n'allant quasi plus ds le sud Finistère naviguer.
Niveau comportement ds la vague, pour mon niveau moyen, rien à envier à une grosse wave board, au contraire même. C'est moins technique et pardonne plus les erreurs d'appui et de placement.
Je vais d'ailleurs ré-étager mon quiver voile pour passer à 4.9-5.0/4.2-4.3/3.7 au lieu de 3.7/4 2/4.7/5.3 et me séparer de ma Quattro Sphere 90 qui fait doublon maintenant.
Ces freewaves sont également plus efficaces sur des nav où les vagues ne sont finalement pas au rdv et qu'on se retrouve à faire du b&j.

Precision, j'ai également un custom Zeffael 75l en dessous pour 30 noeuds et + en 4.2 et 3.7.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: EXP / Waveboards 90/105 l.

Messagede Ad » 02/01/2021 13:11

Ad a écrit:
Ma contribution de 83 kg :

Board de 99 litres ; 60,5 cm largeur max ; 38,5 cm OFO ; 228 cm longueur ; 1,0 cm de Kick tail :
https://www.facebook.com/RicoComposites ... 0804914614, donc plutôt étroit pour ce volume, avec un gros travail du shaper sur l'épaisseur des rails. C'est une planche polyvalente pour des vents irréguliers. Avec ce confinement, je n'ai eu beaucoup d'opportunités pour tester. Incontestablement un bon départ au planning. Plus de feed back à la sortie de l'hibernation

Ma planche de very light wind c'est celle ci (programme style KONA exocet) en 117 litres :
https://www.facebook.com/RicoComposites ... 8873369808, avec 40,9 de OFO. Deux confinements plus tard, je n'ai pas un avis définitif. Bon replacement, au planning comme au non planning. Assez agile sur les petites vagues (80 cm, 1 m)


Très intéressante la 99!
Quelle sensation sur l’eau : ultra précoce en planning ou juste bon? Grosse glisse ou normale? Épaisse sous les pieds ou proche de l’eau?


- Je dirais planning précoce, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Au grand largue, cela part au planning sur 3 ou 4 m, sans pomper, lorsqu'il y a le vent pour bien sûr
- Glisse normale me semble t il. Je me fais toujours dépasser par les freewave ou freeride :wink:
- Pas de mauvaises sensations liées à l'épaisseur
Mais je n'ai testé que lors de session pourries, donc difficile de donner un feed back plus complet, notamment sur la vivacité au surf
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 161
Inscription: 23/07/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités