Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede Diabolo » 10/02/2020 10:54

Salut,

Je possède une wave cult 90 LTD V6
90 litres - 60 de large avec 5 boitiers d'ailerons

Je ne suis pas content de son comportement en tri fin. Je trouve la planche pataude au surf et globalement collée. Bref avant de changer de board je voudrais essayer de la passer en quad mais j'ai besoin de vos conseils sur le modèle et les tailles par exemple chez K4

J'utilise cette planche majoritairement en 4.2 et 4.9 avec des S2 Maui Dragon (4 lattes). Spot Bretagne et sud de la France (On shore/ Side onshore)

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 30/01/2011 00:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede thomas » 10/02/2020 11:20

salut Diabolo,

j'ai quelques potes qui utilise des V6 (pas la 90 mais plutot la 82) pour info ils la naviguent tous en trifin. apres si tu la trouves deja collé en trifin ca risque d'etre pire en quad.

Coté k4 en quad si tu veux tu liftes, de la vitesse et de la glisse au surf incontestablement prends des scorchers pour les arrieres et des Shark II a l'avant. Revers de la medaille c'est fin sous les pieds donc si tu es un gabarit un peu lourd prefere des leon jamaer a l'arriere ca donne plus d'appui et ca marche bien dans tous les compartiments de la nav.

En trifin je dirais aussi scorcher+shark II
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede Diabolo » 10/02/2020 11:56

Merci c'est très précis. Je fais 78kg et je suis assez léger sur les appuis.

Ca donne 15 à l'arrière et 12 à l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 30/01/2011 00:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede thomas » 10/02/2020 14:16

Si on parle quad pour 90l, 15cm ca me parait pas mal mais moi je ferais plutot 15 + 8/9 pour info je fais ton poids en 82/84l je suis en 14+8

en trifin je serais plutot sur du 17+10
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede nicopen » 10/02/2020 14:50

Salut Diabolo,
Chez K4, je dirai shark II + scorcher en monte tri-fin sans hésitation. En taille je partirai sur 2x10+18 pour avoir un peu de lift et un flotteur plus vivant et haut sur l'eau.
Pour le quad, +1 avec Thomas, ça risque de ne pas t'apporter grand chose hormis un peu plus de trainée et une flotteur encore plus bas sur l'eau.
Après, suite à un test rapide et qq retours à propos de cette WC V6 90 qui m'a intéressé à un moment, la monte d'origine ne fait pas l'unanimité. Dsl, pas eu de retours avec 1 monte alternative.
Perso je l'avais trouvé un poil lente au niveau planing pour nos spots de Bretagne nord avec du jus et perdant de la vitesse au surf si pas assez en appui centrés/avant mais sinon je l'ai trouvé plutôt agréable au surf.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede Diabolo » 10/02/2020 16:09

C'est Yannos qui m'a conseillé de passer en quad sur cette planche.

Les ailerons d'origine sont des MFC de mémoire en tri. Vous me faites hésiter. Je navigue jamais en bump ans jump donc c'est vraiment pour les conditions pur wave riding
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 30/01/2011 00:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede thomas » 10/02/2020 16:46

perso je suis plus adepte du quad, pour tout dire j'ai qu'une planche en tri et je l'ai mis en tri car elle est bien babouchée et colle severe a l'eau en quad. Le seul moyen de la dopper un peu a été de la passer en trifin. Apres je prefere le quad dans l'absolu, plus libre moins directionnel... cela etant c'est tres relatif car quand tu mets des petits ailerons en tri tu retrouves le meme feeling qu'un quad genre (14+12) mais tu perds aussi le benefice de l'aileron central... bref si tu veux ameliorer son depart planning et la faire lifter, pas trop le choix a mon avis c'est obligé de sacrifier un peu de liberté pour gagner en lift et appui.

C'est pour ca que perso je ne chargerais pas trop en aileron avec 17+10, j'avais mis ca sur ma 76 et c'etait un poil gros du coup j'ai fini a 16+10 en scorcher/shark2 et c'est un bon compromis. Sur une 90l je pense que tu peux charger un peu, 17 voir 18 peut etre comme dit nicopen (je ne suis pas assez expert en trifin pour donner un avis catégorique)

voila tout mon savoir ^^ j'espere que ca t'auras donné des pistes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede Kouby » 11/02/2020 18:31

thomas a écrit:salut Diabolo,

j'ai quelques potes qui utilise des V6 (pas la 90 mais plutot la 82) pour info ils la naviguent tous en trifin. apres si tu la trouves deja collé en trifin ca risque d’être pire en quad...

+1 malheureusement

J'ai la même planche que toi (mais pas tout à fait le même gabarit : un bon 85kg et pas du tout léger en appui)

En vague, je m'en sers en (3.7) / 4.2 / 4.7 et en quad où je la trouve bien plus agréable au surf (j'ai encore essayé les 2 config à ma dernière session (http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_s ... ion=242305). Avants 10 (muf) et arrières 14.5 (erd) en 3.7/4.2 et 15.5 (mfc vf) en 4.7. Pas essayé de k4 sur cette planche.

Après, je m'en sers en B&J en tri, avec les mêmes avant et un 18 g10 muf en arrière en 4.7/5.3. Là tu retrouves un peu de lift et de vitesse en ligne droite

NB : j'aime pas du tout le set d'origine, je trouve que la planche marche super mal avec en vague comme en B&J.
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede DUCH » 12/02/2020 19:06

Salut,

j'ai la V7 en 82 L
j'essaye depuis qq temps le quad en 15 + 8 (scorcher et shark II)
j'ai trouvé plus collant sur l'eau virant plus à plat et plus facilement.
j'ai aussi trouvé un manque de nerf au off the lipp par rapport au thruster. (genre le petit coup de nerf qui te renvoie dans la vague)
ça surf pied avant en conduite et ça ça me gêne un peu.
j'ai placé les ailerons assez en avant , les grands sous le strap AR (quasi à fond en avant du boitier) et les petits avec le bord de fuite à 4 cm du bord d'attaque des grands , ça m'a permis de regagner de la nervosité (voir trop si le pdm est trop derrière :lookaround: )
voilà pour moi (67kg et 4.2 à 5.2)
Avatar de l’utilisateur
DUCH
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 21/06/2007 23:00
Localisation: 56

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede nicopen » 13/02/2020 08:43

Xavier,
N'hésite pas à questionner directement Steve chez K4 sur ta problématique. Il répond vite.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede nicopen » 13/02/2020 08:48

@ Dutch
As-tu essayé de reculer un peu les AR pour retrouver plus de drive et de lift ? Est-ce possible en gardant ton écart de 4 cm que tu sembles apprécier ?
Certes tu y perdras un peu en maniabilité/réactivité ds la vague mais la board devrait être moins pied avant du coup.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede DUCH » 13/02/2020 13:11

Merci nico

avant j'avais les ailerons plus reculés et espacés de 6 cm, mais je trouvais pas ça nerveux en surf, par contre c'était plus calme dans le chantier.

Je vais essayer de les reculer en gardant 4 cm...verra bien
Avatar de l’utilisateur
DUCH
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 21/06/2007 23:00
Localisation: 56

Re: Choix ailerons K4 sur RRD Wave Cult 90

Messagede thomas » 13/02/2020 14:35

il ne faut pas trop ecarté les avant des arrieres effectivement ca ca a tendance a faire coller la board et reduit la manoeuvrabilité.

Pour les arrieres tu peux les reculer un peu, dans le baston et et les plans d'eau choppy c'est ce que je fais. Le bord d'attaque au 2/3 du pied c'est bien, pas plus en arriere apres ca devient compliqué
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités