Hello! Voici un petit cr de mes impressions sur les nouvelles Pyramid que je complèterai au fil des nav.
Pour la transparence:
Je fais la PWA depuis que je passe le front, c'est-à-dire 2017 et je suis en direct avec Quatro depuis cette année après un séjour à Hawaii à partager les boards de mon copain; ça se passait très bien avant d'en éclater une sur les rocks. A la suite de cet épisode malheureux et prévisible, j'ai décidé qu'il était grand temps de prendre plus d'indépendance . Avant ça, j''étais en RRD wavetwin, LE coup de coeur des tests 2010, et en Quatro LS 2013/14 (pas les miennes donc). Je communique autours de mon shop local (http://quai34champigny.fr/ revendeur Quatro/Goya IDF), parfois swelladdiction parce que le shop m'a déjà aidée, et je paye mes planches un smic net par board, soit un total de deux mois et demi de salaire dans mon cas. Vous savez tout
Côté spots,
je navigue principalement sur les spots de la manche, de Siouville à Wissant, de temps en temps le Morbihan pour faire un peu de tribord quand les TGV roulent et plus rarement le reste de la façade atlantique.
Gabarit: comptez 1m65 pour un poids variant entre 63 et 70kg en fonction de la saison, du contexte psycho-émotionnel et des éruptions solaires.
J'ai vaguement pu tester la cube 88 2020, je pourrai faire un comparatif digne de ce nom quand j'aurai plus d'heures de nav dessus si j'en ai l'occasion; j'avais un peu hésité entre les deux modèles et j'ai supposé que la 75 et son tail carré auraient été moins facilement gérables à Pozo dans le vent fort. Globalement les planches cube comme pyramid font leur volume voire plus petit.
Shape:
J'ai trouvé le shape assez atypique avec un nez très pointu et des rails assez ronds et volumineux au niveau du pied de mât. La Pyramid est plus épaisse avec un pont plus dômé que la Cube. Pour ceux qui n'ont pas réussi à visualiser le concept du Convé dont parle KT à propos de la Pyramid (je suis aussi une grosse newbie du shape ), attendez de voir ma vidéo de présentation, ça sera plus parlant.
Côté finition,
déco sobre qui claque avec renforts apparents sous la peinture les pads sont assez épais, et je pourrai faire un pavé sur les straps MFC mais je me retiendrai je dirai juste que comme je navigue avec des straps très ouverts pour caser mes grands pieds plats, chuis contente de les avoir. L'anti-D accroche sans défoncer la combi, je pense qu'il durera un moment
A noter, doubles inserts sur le strap arrière, bon point pour la solidité dans le temps! Insert unique sur les straps avant pour garder une amplitude maximale dans l'action de levier du pied avant au surf, les doubles ont déplu à KT apparemment!
Bref, c'est bô.
Les ailerons de série sont en epoxy-carbone préimprégné, pour la 82 j'ai un set en g10 car je ne connais que trop bien ma relation fort magnétique avec les dalles ferrugineuses du 76 entre autres ^^ autant en slalom j'étais prête à faire un effort, autant en vague je n'ai pas envie de garder la housse d'aileron dans la combi...
A première vue, 17 central - 10 latéral n'est pas gênant, j'essaierai avec 16-10 la prochaine fois pour voir. La 72 est équipée en 16-10 de série.
Volumes
J'ai choisi la 72 et la 82, la 87 me faisait envie mais je n'avais pas le budget et tout le monde me dit que je navigue avec des planches trop grosses, alors disons que ce sera mon challenge de l'année. la 82 fait plutôt 78-80 j'ai l'impression; en lightwind en tout cas elle se rapproche plus de l'ancienne cube ls 78 que de la 84.
Première session
Siouville avec la 82 et Kamikaze 4.7, ciel variable, vent de pas très fort à faible, c'était surtout surfsailing... Côté vagues, il y avait entre une et deux tailles de nain.
La Pyramid est vraiment parfaite pour le surfsailing; elle est hyper stable à l'arrêt, je garde plus facilement l''équilibre qu'avec la cube et le passage de mousse est une formalité, pas besoin de mettre un gros effet de balancier. Cest à peine si on sent les petites mousses! Quand les condices deviennent vraiment limites avec des vagues un peu molles, c'est plus technique et ça demande un bon placement, ou alors de passer au volume supérieur.
La planche a un feeling assez direct, plutôt rigide mais les deux départs au planings de la session se sont faits en douceur.
Au surf, que dire... BWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH probablement le meilleur cutback de l'ouest!! C'est vraiment une planche qui met en confiance pour aller chercher des sections en retard que je n'aurai pas osé taquiner avant. La planche conserve beaucoup de vitesse et j'arrive mieux à enchaîner les surfs, c'est hyper fluide. Elle est légère sous les pieds, monte sur la mousse sans effort comme sur un coussin d'air et ne demande qu'à décoller en aerial (je m'y mets cette année ); pas du tout l'impression d'avoir 82 sous les pieds en tout cas... Vraiment ultra méga fan, d'après témoin impartial c'est pas compliqué, je surfe mieux qu'avant ^^ j'avais un peu peur de lâcher mes anciennes planchers n'ayant pas eu de coup de coeur sur d'autres plus récentes notamment (je suis extrêmement relou et exigeante pour choisir le matos), mais là, je suis vraiment ravie d'avoir sauté le pas!!!
A voir dans plus de vent, en surfsailing en tout cas c'est mortel. Pour ceux qui veulent être vraiment confort en ultra lightwind (tire-veille), je recommanderai de prendre une taille au-dessus; donc dans mon cas, la 87.
Petit aparté, je dirai que la cube est un poil moins radicale (et encore) mais plus polyvalente à première vue, plus confortable en ligne droite sur les spots agités avec un meilleur départ planing. Pour les adeptes du surf à voile par contre, la Pyramid sera bien plus facile au non planing et elle déchire sa grand-mère. Deux excellentes planches pour les confirmés qui veulent progresser et les experts en tout cas!!
Je mettrai une vidéo de présentation incessamment sous peu en ligne, comme c'est ma première j'aurai sûrement oublié plein de trucs alors n'hésitez pas à dire ce que vous en penserez
photos de détail à venir! Et pour les germanistes, je mettrai une photo du test de la cube trouvé dans un mag allemand.
Un grand merci à Quai34 et Swelladdiction qui ont contribués à ce partenariat, merci aussi à la team Quatro de Tarifa qui s'occupe de moi, que des gens cools et sérieux ! Si vous avez des questions n''hésitez pas, ils sont hyper réactifs.
POUR TESTER:
Parce que du blabla, ça fait passer le temps au bureau, mais que rien ne vaut le concret pour ceux qui gravitent autours du KIFF ou qui naviguent en Manche, vous pouvez contacter Quai34 (https://www.quai34.fr/nous-contacter/) ou me contacter directement pour tester les planches via facebook: https://www.facebook.com/marinehunter181/ ou par mail: windalchemist.hunteratgmailpunktcom.
Les sudistes peuvent tester une partie de la gamme au Marin à Carro par marin uniquement, par mistral il y a peu de chances que le boss vous laisse aller à l'eau pour des raisons de sécu.
Les chanceux qui séjournent à Hawaii peuvent tester toute la gamme Quatro/Goya au shop à Haiku.