Histoire de chaussons...

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Histoire de chaussons...

Messagede thomas » 08/01/2019 20:57

Pour qui navigue dans le grand nord ou tout du moins la moitié nord, les chaussons sont un objet quasi indispensable.

Comme tout le monde j'ai toujours chercher a avoir le plus de sensations possibles et de chaleur avec mes chaussons mais aussi car quand l'hiver l'eau tombe à 6°c chez nous, ca peut se finir rapidement avec les pieds en carton meme avec les chaussons.

Comme beaucoup j'ai eu des atan, fin, assez souple, assez chaud mais qui fatalement puent à la mort assez vite meme pour moi qui ne pue pas du tout des pieds dans les chaussures.

J'ai fini par regarder ailleurs malgré toutes les qualités des Atan et j'ai fait quelques saisons avec des Ion balistics (que j'ai toujours d'ailleurs), C'est bon produit, un peu plus ridige mais bien chaud et confortable.

Du coup j'avais envie de vous faire un petit Rex retour d'experience), en cette période de soldes, sur la dernière paire que j'ai achetée et que j'utilise depuis 2 hivers.

https://surfwear.sooruz.com/webshop/fr/ ... -taille-41


Sur les bons conseils de mon pote loualex, immigré à Toulouse et croisé au détour d'un weekend à Ré ou Oléron en plein coeur de l'hiver, on se retrouve à trainer à la boutique Sooruz de La Rochelle.
Pendant qu'il s'achete une combi ecolo, que ma cherie dévalise la fripperie du shop d'usine, je traine dans le magasin à checker un peu tout et rien. Alex me fait l'article de cette paire de chaussons de surf Sooruz pas franchement sexy mais pas completement moche non plus.

je tate le produit, c'est vraiment pas mal tres souple, semelle tres fine, limite trop, interieur moutoute en laine de peau de yak qui seche super vite et qui tient chaud comme dans les combis au de gamme. Ca semble un peu taillé à la serpette meme pas de galonnage en haut sur la bordure et un prix quand meme de 55 balles, ce qui la place quand meme parmis les chaussons chers.


Sur cet entrefait de ma vie passionnant on en reste la tandis qu'alex sort avec la derniere combi hype ecolo qui va bien en naturopene machin. (Faudra que je lui demande si elle est bien tiens un de ces 4)


Et puis je crois si je me souviens bien que vint les soldes et les petites promos qui vont bien et en trainant comme toujours sur le site sooruz et bien je sais pas je me suis dit, allez soyons fou essayons ca. Du coup je m'en commande une paire à un prix raisonnable (je sais plus peut etre 40-45 balles en solde).

Du coup je finis mon hiver avec puis un second entier et je dois bien vous avouer que j'ai jamais remis mes Ion (qui etaient un peu au 2/3 de leur vie). J'ai vraiment ete impressionné tout d'abord par la chaleur qu'il procure. En 3 mm c'est largement suffisant pour les eaux les plus froides. La laine/moumoutte tient super chaud et je n'ai jamais au grand jamais eu une seule fois froid avec.
Le deuxieme truc top c'est leur souplesse. Comme les atan la semelle est vraiment fine en fait ca ressemble plus a des chaussettes qu'a un chausson et contraiement au atan avec son latex la on est sur une sorte de jersey qui a la souplesse d'une combi avec une semelle super fine et tres flex. Bref pour rider c'est bonheur, dans les cailloux fatalement un peu moins on sent tres bien le relief :grin: Comme dirait l'autre, on peut pas tout avoir!

Dernier point positif c'est le sechage. Ca se retourne comme un rien vu qu'on est limite sur une chaussette, ca seche super vite grace a la laine merinos style. Les coutures collées tolèrent bien les retournements jusqu'a présent sans lacher mais c'est surement le point faible qui finira par lacher.


Voila mon petit billet du jour si jamais vous hesitez sur une paire de chaussons ceux la sont à mettre dans votre short list. Cerise sur le gateau en sup et en surf ca le fait carrement bien evidemment.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede LOL_59 » 08/01/2019 22:20

Merci pour le tuyau

Les Atan je les retourne comme des chaussettes pour les sécher, sinon ça pue la mort, comme tous les bottillons, mais plus.

Un autre soucis avec les Atan c'est qu'il sont tellement souples que la semelle fait parfois un pli sous le pied quand on l'insère dans le strap, c'est assez inconfortable.

Les Sooruz n'ont pas ce soucis ?
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Histoire de chaussons...

Messagede thomas » 08/01/2019 22:58

ouais j'avais aussi l'effet ventouse avec les atan et aussi parfois mon pied tournait dans le chausson. Pas ce soucis la avec le sooruz

Pour l'odeur je retourne egalement mais ca seche vite avec le machin vert du coup ca limite les risques d'odeurs
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede loualex » 09/01/2019 07:58

Yep Thomas! Toujours les mêmes chaussons et toujours satisfait. C’est la colle de la semelle qui montre d’abord les limites mais rien de critique encore. Pour la combi (naturaprene zipless 4/3) et sans faire un hors sujet trop long, je suis très satisfait. Elle est bien chaude et souple. Dans l’idéal, j’aurai aimé que le revêtement moumoute couvre toute la combi comme sur les flashbomb de chez RipCurl. Au niveau confort je ne pense pas que mes chevilles et avant-bras voient la différence mais en rapidité de séchage c’est clair.
Image
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Re: Histoire de chaussons...

Messagede nicopen » 09/01/2019 09:11

Pour les Atan, et beaucoup de modèle avec des semelles très fine d'ailleurs, c'est vrai qu'ils ont tendance à tourner, surtout sur des appui latéraux lorsque l'on marche sur la plage de travers avec le matos dans les mains ou au bord ds le shore break. Les modèles avec split toe (Madi et Madison chez Atan) corrigent ce problème.
Après tt le monde n'aime pas. Au début je n'était pas spécialement fan mais maintenant je ne prends plus que des modèles avec split toe et le soucis des chaussons qui tournent est un lointain souvenir.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Reef » 09/01/2019 09:27

Merci pour l’info sur les Sooruz .
Je viens tout juste d’effectuer un retour à l’envoyeur de chausson Atan Mistral 3mm déçu des « nouveaux » modèles .
En fait il n’y a rien de nouveau mais juste que par rapport aux modèles anciens , les nouveaux ont une couche de
Latex bien plus réduites (réduction des couts chez Atan) et ça c’est bien dommage car comme le dit LOL_59 cela cause des plis et le chausson tient moins bien au pied , décevant ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Stef111 » 09/01/2019 09:37

Je vois un avantage particulier au Atan. Si je ne me trompe pas ils sont "made in France" et ont donc peut être le mérite de filer du boulot au frère, à la cousine, au tonton...de l'un d'entre nous.
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Reef » 09/01/2019 09:54

Tu as raison , c’était, pour moi aussi, un argument pesant par le passé lorsque les Atan étaient convenables .
Là (et c’est un avis personnel) ça ne l’est plus , j’ai comparé mes anciens et les nouveaux c’est flagrant le poids n’a
plus rien à voir , ils sont plus fins , plus léger, l’épaisseur de latex a été réduite c’est évident .

Donc oui pour acheter Français mais pas si la qualité n’est pas au rdv …
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede papy_staff » 09/01/2019 15:03

Je viens tout juste de remplacer mes Atan, samedi :crazy:

J'ai remarqué que l'intérieur était rouge maintenant, je me demandais s'il y avait des différences : on dirait que oui. Pas remarqué particulièrement que ça tournait plus, on verra dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede thomas » 09/01/2019 16:39

je t'en avais deja parlé pourtant papy des sooruz :D Bon cela dit je n'ai rien contre les atan si ce n'est qu'ils puaient la muerte et qu'ils n'appréciaient pas trop d'etre retourner à l'epoque de ma paire et aussi ils mettaient une plombe a secher
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Gadjo » 09/01/2019 16:51

pour l'odeur, moi je les mets à tremper 15min. dans un bain de savon anti-mycose (type Saforelle, Septivon...) après chaque nav ... et depuis ca pue moins :P pourtant j'ai pas les pieds pourris
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Histoire de chaussons...

Messagede Reef » 09/01/2019 17:00

Un chausson qui pue c’est bon signe, c’est un chausson qui n’a pas le temps de sécher tellement il navigue souvent .
;o)
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede nicotouch » 09/01/2019 17:26

J'ai toujours eu des Atan mistral 3mm, le seul reproche c'est la durée de vie...
Je serais curieux de savoir si certains ont déjà utilisé les modèles avec semelle en Kevlar ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: Histoire de chaussons...

Messagede papy_staff » 11/01/2019 09:47

nicotouch a écrit:J'ai toujours eu des Atan mistral 3mm, le seul reproche c'est la durée de vie...
Je serais curieux de savoir si certains ont déjà utilisé les modèles avec semelle en Kevlar ?
Merci d'avance

j'ai testé celui en kevlar, mais pas très longtemps car j'avais pris une taille trop petite (vive la VPC). En termes de feeling, tu ne vois pas la différence avec les classiques, c'est tout bon. J'attends des nouvelles du shop pour en recommander une paire, à ma taille cette fois-ci :roll:

thomas a écrit:je t'en avais deja parlé pourtant papy des sooruz :D

oui je m'en rappelle, j'avais même regardé à l'époque mais je n'avais pas trouvé le modèle exact... pas grave, quand les atan seront nazes en gros après 2 saisons je testerai les sooruz, on a toute la vie pour ça :baa:
puis les atan me vont bien : je les retourne et basta ça sèche bien et donc ne pue (presque) pas :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Histoire de chaussons...

Messagede nicotouch » 11/01/2019 13:15

Ok merci du retour.
Ça peut être pratique pour les mises à l'eau sur les dalles rocheuses...
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 656
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités