Voile Vague "Mega Patate"

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Voile Vague "Mega Patate"

Messagede Velibranliste33 » 01/09/2016 19:52

Petit Sondage...
J'aimerais vos retours sur les voiles de vagues avec une grosse plage basse que vous avez pu tester, 3-4-5 lattes, tous les avis sont les bienvenus!
Comme tout le monde le sait, sur la côte Girondine et Landaise, on a les vagues mais le vent reste majoritairement light. L'idée serait de trouver le bon compromis dans une voile comprise entre 5.6 et 5.8 environ, qui aurait un gros départ planing (en mode gros sac), mais qui reste manoeuvrable pour du surf sailing.
Une 5.3 c'est top pour surfer mais quand on est un peu lourd, la taille au dessus donne quand même plus de puissance et l'espoir de pouvoir arracher un planing...
Pour résumer:

-les 5 lattes c'est top, ça passe partout, mais je leur trouve un petit manque de jus dans les bas régimes justement...J'ai des modèles Power wave (Severne Blade, Goya Eclipse) qui font le job et que j'aime beaucoup, rien à redire, et également eu des atlas qui étaient plus puissantes mais la maniabilité en prenait un coup..

- En 4 lattes j'ai eu la naish Boxer 5.8, très réactive et joueuse avec un fond de puissance sympa, mais avec une main arrière infernale (sur la 2011 du moins) qui pourrissait un peu la nav au final quand ça monte. Je ne sais pas ce que valent les nouvelles Boxer maintenant, et les chopper me paraissent bien petites, même la XL. De plus détail con mais le tramé dans la fenêtre de wishbone j'adhère vraiment pas, j'aime bien y voir clair :D

-J'ai testé les voiles de freestyle également, dont la Wizard, j'aime beaucoup ce feeling de forte traction avant et la plage basse est pour le coup top, mais c'est la construction qui fait peur...C'est light et pas forcement fait pour ramasser dans les vagues.
Je pense que ce sont les voiles de freestyle qui auront les meilleures caractéristiques pour le light, et qui seront également très maniables, mais y a t'il des modèles moins exclusifs et surtout un peu plus solides? Chez north la Idol est fortement dérivée de la Hero...
J'ai un oeil sur les Goya Banzai 5.7 également qui ont bonne presse et rentreraient bien dans le cahier des charges, ou pourquoi pas une fringe en 5.7 mais là on tombe dans le très exclusif , et je n'ai aucune idée de ce qu'une 3 lattes en si grande taille peut donner.
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede papy_staff » 01/09/2016 20:08

Facile : hotsailsmaui ks3 ! :inlove:

Tu la prends en 6.1, gréée sur un mât de 430.

3 lattes donc super légère, grosse plage d'utilisation et une capacité à couper les gaz dans le surf époustouflante et une excellente tenue.
On peut dire que je suis un peu "enthousiaste", qu'on ne peut pas avoir tout ça à la fois, mais franchement... si ! à essayer

j'y vais, avant d'me faire atomiser :baa:
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede loic29 » 01/09/2016 20:56

effectivement la ks3 peut etre une bonne voile pour toi
Elle a un tres bon appuis dans le ligth, elle est légére dans les bras
Moi je l'ai en 4.6 pour mes 55 kg et j'ai suffisament d'appuis pour passer la barre meme dans du ligth
Et quand le vent monte il suffit de tendre un peu plus à l'écoute pour gagner en plage haute
En point négatif je pense que c'est pas une voile rapide (A confirmer par d'autres avis ) . En tout cas moi elle me plait bien cette voile
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede Baptistemorel » 02/09/2016 08:12

Ca donne envie Pappy:)

J'ai que des Banzai, ben ça tracte bien aussi si tu règle loose, et ça se tient hyper loin si tu tight le tout, j'ai eu aussi des eclispses, plage encore plus grande je crois, les combat sont très patate aussi
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede KipURieR_NoiR » 02/09/2016 09:31

Je ne dis pas ça parce que j'en ai une à vendre (ce n'est pas la bonne taille de toute façon), mais la sailloft quad existe en 5.6 et marche vraiment pas mal à bas régime. Elle est annoncée comme polyvalente vague/freestyle mais la construction est assez sérieuse.

Par contre de plus en plus je trouve que "faire un gros sac" dans le petit temps en relâchant en bas est souvent une fausse bonne idée, on sent la voile qui tire mais ça n'avance pas beaucoup mieux. Je préfère garder les lattes du quart/tiers supérieur de la voile dans l'axe du mât sans me préoccuper de l'aspect de la chute et être lâché à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede LOL_59 » 02/09/2016 18:11

Pryde Combat, en version non-HD pour une meilleure visibilité
Compacte, légère, puissante et très maniable. J'ai progressé en radicalité au surf grâce à cette voile.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede Velibranliste33 » 04/09/2016 14:45

J'ai déjà eu la combat non HD 2013, dans une optique de polyvalence c'est une super voile, mais je ne lui ai pas forcement trouvé une si grosse puissance, mon eclipse est sensiblement égale de ce point de vue. L'atlas oui est plus puissante, mais plus figée aussi...
Concernant les KS3 je n'ai pas eu l'occasion de les essayer, mais on en revient au même problème que la fringe (que je possède en 5.3) en grande taille, on a encore aucun retour des 3 lattes dans ces dimensions...
La tenue en plage haute n'est pas le souci principal vu l'utilisation que je compte en faire, l'idée n'est pas d'avoir une seule voile pour tout faire style une 4 lattes polyvalente, mais plutot une voile exclusive surf sailing avec des gros bas régimes et pour le bump & jump et baston je reste sur 5 lattes ça passe partout et se tient loin.
Entendu parler de la Hotsails Quad également mais pas eu l'occasion de tester non plus. Je ne connais que la Fire chez Hotsails et elle est a l'opposé total de ce que je recherche.
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: Voile Vague "Mega Patate"

Messagede loic29 » 04/09/2016 17:56

j'ai une quad en 4.3 et donc la ks 3 en 4.6 malgres les 0.3 d'écart les voiles ont pas du tout les meme sensations, la ks3 a beaucoup plus d'appuis en non planning, par contre elle est moins agreable en plage haute (sensation qu'elle sature en vitesse par rapport à la quad ) Chez hot je pense qu'il te faut plutot la ks que la quad
pour les 3 lattes un truc qui va pas mal changer la donne c'est le positionnement des lattes, je pense (A vérifier) Les 3 lattes avec la latte du bas qui passe au dessus du wish vont avoir un meilleur maintient (ks3/ Aqua de gun/ ... en comparaison de tricera/ fringe etc etc.
Pas evident de faire un bon choix
Avatar de l’utilisateur
loic29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 234
Inscription: 02/04/2011 23:00


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités