Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 11/10/2015 23:25

Bonjour,

Je navigue actuellement avec une fanatic twin en 79 litres, je cherche à changer pour un quad pour gagner au niveau rayon de courbure dans les surfs, pouvoir modifier ma courbe plus facilement et gagner en cap

Sachant que je fais ~70 kg, qu'en surf je privilégie les conditions side, parfois sideon et side off dès que c'est possible, avec ou "sans" vent. Je saute également avec donc j'ai besoin d'un minimum de vitesse

j'hésite entre quatre modèle (entre 2012 et 2014 : question de budget, et entre 80 et 85l) :
Fanatic quad
quatro KT
quatro LS
goya quad

je sollicite donc vos avis, tests, expériences et comparatifs en terme de carving (capacité à tourner court), conduite (je suis très pied avant et ne supporte pas trop les planches qui se surf pied arrière, la twin est bien pour ça mais une fois verrouillé sur le pied avant je n'arrive plus à modifier ma trajectoire ce qui est embêtant dans les vagues moyennes/petite), cap, vitesse, appel de saut, je tiens également à avoir une planche qui est saine dans les grosses conditions de vague creuse (pouvoir allonger la courbe sur le pied avant sans saturer, chose que la twin fait très bien)

En faite pour résumer je cherche la planche de vague la plus polyvalente entre ces quatres là :grin: : petite vague (tourne court)/grosse vague (allonger la courbe), surfsailing/vent fort, vitesse-cap, flottabilité
j'ai déjà mon idée sur le fait que la fanatic est celle qui correspondrais le plus mais j'attends de voir ce que vous pouvez me dire sur les autres

merci :smile:
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Kiwiwi » 12/10/2015 08:47

Salut,
Il y a déjà une petite contradiction dans ta demande à mon avis...
Le quad n'est pas forcément la configuration la plus adaptée pour avoir une planche avec laquelle tu peux modifier ta courbe aisément.
Ces planches ont plutôt tendance à être "calées" dans la courbe, avec beaucoup d'accroche. Un thruster sera certainement plus "vivant" sur ce point précis.
Après, comme je disais dans un autre poste, c'est aussi une question de shape de la planche...

Concernant le retour sur les planches, j'ai la KT 76 depuis 3 ans.
En terme de volume, ça taille plutôt gros (je dirais dans les 80L). Je fais 73kg et je flotte assez bien.
Vitesse : Planche qui marche bien une fois lancée, mais pas très nerveuse (pas de carbone). Il faut du vent quoi. Cap très correct.
Saut : Très équilibrée en l'air, mais surement pas le meilleur appel de saut (arrière assez étroit).
Surf : La meilleure planche que j'ai pu avoir (ou testé) en ce qui concerne sa capacité à engager fort sur le rail (pied avant), et tenir la courbe, quelque soit la taille des vagues ou la vitesse.
Ça peut également tourner court, mais il faut, soit une vague qui pousse, soit du vent fort. C'est beaucoup plus compliqué avec des vagues plus petites, plus molles et des conditions side-on...
De ce fait, ce n'est pas la plus polyvalente.
Finalement, pour ce que je me rappelle de la fanatic Twin (1ère version) testée il y a quelques années, le comportement est assez similaire, avec plus d'accroche et plus de douceur, mais moins de nerf pour la KT.

Pour les autres, j'ai testé 2-3 fois la LS78 et la Goya Quad.
Planches beaucoup plus polyvalentes, meilleures en saut et plus vivantes en surf (changement de trajectoire plus aisé, besoin de moins de speed pour tourner) mais clairement moins à l'aise quand il faut appuyer fort et allonger la courbe, avec de la vitesse (et beaucoup moins pied avant).
Je n'ai pas essayé la Fanatic Quad.

Bon choix! :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede kazuya » 12/10/2015 10:30

je possède la fanatic quad 101 2013 (je pèse le quintal)

venant d'un single de 93l j'ai trouvé que le surf etait beaucoup plus incisif.

Pour etre honnète, j'ai trouvé cette planche a chier au debut (navigation pied avant alors que je suis plus pied arrière) mauvais cape, depart au planning bof... En gros j'étais tres mal réglé.
Un vendeur de la clinque de la planche navigue avec le meme matos et marche bien et nous avons le meme gabarit. il m'a donc donner des truc pour régler la planche (surtout la position du pied de mat) ainsi que ne pas hésiter a mettre de la toile et ca a changé complétement la planche. Je surkiff. très bon cap depart au planning plus que correct, navigation toujours pied avant mais je m'y suis fait. Pour mes 100kg je m'amuse avec ce quad a partir de 18-20nds en 6m².

Comme toi, je recherchais une planche assez polytvalente et j'ai céder a l'effet de mode des quad. J'ai appris a surfer convenablement, je me surprend a tenter les backplouf pour le moment mais ca va passer je le sens. bref je saute bien ca surfe vraiment bien ('pas de mauvaise surprises). attention quand c'est surtoilé, ca slash très fort au cut back

Si je devais changer, je pense que j'essayerais un trifin. Jai essayer la JP thruster 93l 2013 et j'ai trouvé que je partait aussi vite au planning que ma 101 avec le meme cap, plus de vitesse en ligne droite et un bon appel de saut (comparable a la quad). bref mieux pour sauter mais en surf c'est vraiment bizarre c'est moins caler, moins de gerbe d'eau bref je préfere de loin le quad.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Le_Boucher » 12/10/2015 16:12

J'ai la KT83 et je confirme ce que Kiwiwi dit de la 76. C'est une planche bien orienté surf donc il faut soit de la vague qui pousse soit du vent bien établi. Quand les conditions sont bonnes, la planche taille dans le beurre et est vraiment agréable à naviguer. Elle se tient loin, elle ne va pas vite, le planing devient laborieux si le vent devient mou ou irrégulier. Il y a quand même moyen de naviguer dans des conditions médiocres (heureusement) je la monte en twin 2x16.5 pour l'occase, le reste du temps 15cm maui fin KS derrière +les 9cm d'origine devant. Si les vagues sont pourries le rendement n'est pas aussi bon que dans de bonnes condices, et il faut un bon niveau pour générer de la vitesse et la garder de la dans les courbes, car ça ne tourne pas avec le pied arrière. En venant de la fanatic twin ça ne devrait pas trop te poser de problèmes.
Pour être honnête j'ai commencé dessus avec un niveau franchement moyen, et j'étais loin de l'exploiter comme il faut. D'un autre côté comme elle ne pardonne rien, elle fait progresser vu qu'on se rend compte de suite de la connerie. Depuis je me suis amélioré (du moins j'y crois), et c'est ma planche principale avec laquelle je fais 2/3 des sessions en 4.5-5; elle flotte bien donc c'est idéal pour passer les barres déventées. Je choisis mes nav donc pas de side-on mou avec... et je ne suis pas un excité du saut non plus (je fais 74kg).
Un petit bémol concernant la solidité de la planche, la mienne a eu de sérieuses faiblesses entre les straps et le pdm, j'ai fait réparer avant que ça ne dégénère, elle est assez sensible aux enfoncements (talons, coups de mâts, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Gadjo » 12/10/2015 18:01

Le_Boucher a écrit: (je fais 74kg).

tu nous aurais pas fait une petite "couvade" :P

moi j'ai eu la LS85 (aussi la LS75) et maintenant j'ai la quad Goya MB 85 (73kg)

Les boards portent bien avec peut être un petit avantage à la Goya
Elles se tiennent nickel dans le baston: effet quad
Elles remontent très bien au vent
Elles tapent un peu et ne sont pas les + conforts dès que tu as du clapot bien croisé (type Wissant)

En comparaison,
la goya part plus vite au planning,
elle prend plus de vitesse au surf
elle surfe bien en pied avant
elle nécessite 1/2 navs pour s'habituer au nez plus prononcé qui a un peu tendance à enfourner

je trouve la LS + surf pied arrière

En synthèse, ces 2 modèles sont super polyvalents, idéals pour des navs allant des vagues mollassonnes à celles qui poussent (même si il faut allonger un peu plus le bottom)

Peut être pas à généraliser mais j'ai un poto qui est passé d'une LS à une Fanatoc quad, qui envoie gras en saut et qui a eu pas mal de pbs de fragilité de la board
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede kazuya » 12/10/2015 18:14

C'est ce que la plupart des gens me dise avec les fanatic. "C'est trop fragile" je n'ai pas a me plaindre apres 2 ans de nav avec mes deux fanatic (skate et quad de 2013).
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Baptistemorel » 12/10/2015 18:32

Je ne dirais qu'un truc: Garde ton twin c'est de la bombe

Sinon oui la goya quad 2014 est top pour ton cahier des charges mais j'en ai pété une il y a peu alors que je ne saute que très peu...j'attend toujours la rép de Goya....
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede sonicgwen » 12/10/2015 18:51

Gadjo a écrit:
moi j'ai eu la LS85 (aussi la LS75) et maintenant j'ai la quad Goya MB 85 (73kg)




Moi j'ai la LS 84 (Cube), testé aussi les Goya et la Twin 79.

J'ai trouvé la twin hyper skate et je pense qu'il ne sera pas facile de trouver plus tournant. Pied arrière elle tourne aussi mais son défaut est de perdre de la vitesse compte tenu de son arrière étroit.

La cube 84 est un bon compromis je trouve, elle est assez à l'aise au surf dans toutes les conditions avec des rails bien fins derrière mais en gardant une largeur raisonnable, elle moins "typée" Side on que la nouvelle cube. D'ailleurs de mémoire un des commentaires d'un test PM ou Wind était "sait tout faire en surf". L'intérêt du quad en plus c'est que tu peux mettre des avants plus court si tu aimes bien le feeling "Twin".
Mais bon, je vends la mienne donc il y a forcément du parti pris :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede carve85 » 12/10/2015 19:35

j'ai eu la fanatic twin en 86, de la bombe, et la fanatic quad 2012 et 75l. et bien si c'est pour casser la courbe au surf: garde ta twin.

par contre si tu peux trouver une quad en 2014/2015, ma board actuelle en 82l, là j'ai préféré même si j'ai perdu le surf "au couteau" bien sur le rail avec ce quad. mais j'ai gagner sur d'autres critères tout en pouvant casser la courbe (bien plus qu'avec la 2012), ce quad remonte vraiment mieux au vent et est bien plus stable pour passer la barre. bref je préfère le quad 2015 mais j'aurai toujours en tête les bons carvings du twin qui pour moi remontait très bien à midi en cassant la courbe ce que peut faire le quad 2015 mais avec une courbe peut être un peu plus floue.

si c'est pour un quad 2012/2013, perso j'ai préféré la twin!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 13/10/2015 12:40

Merci pour vos réponse !

c'est marrant ce que vous dites sur la twin j'ai pas du tout le même feeling, elle est quand même longue et étroite avec un arrière très pintail donc pas vraiment faite pour tourner court... quand je surf avec je met tout mon poids sur le pied avant et je suis calé sur le rail avec de la vitesse et ça bouge plus, du coup pour les grosse vague c'est nickel mais moins pour les petites vagues

(j'ai oublié de dire que je suis aussi passé par une ahd seal 88 (213x60, en thruster), donc l'opposé de la twin, là pour le coup je lui reprochait de pas pouvoir allonger la courbe aha)

en fait je recherche un entre deux !

et au sujet de la conduite des quads (c'était la première réponse il me semble) pour moi pouvoir modifier la courbe de son bottom est différent de l'accroche procuré par un montage en quad ! c'est pas parce qu'on à de l'accroche en latéral dû au 4 ailerons qu'on peut pas facilement passer d'un rail à l'autre (enfin d'après moi)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede thomas » 13/10/2015 15:37

pour posseder la LS/cube 84 et connaitre assez bien les 3 generations de goya quad, je dirais que par rapport a ce que tu recherches la LS/cube fait pas mal le boulot. C'est une planche polyvalente qui passe assez bien dans toutes les conditions.

Par contre je suis farouchement à l'opposé de ce que dit gadjo concernant la goya et cube/ls!
Pour moi la goya part certes mieux au planning car elle est plus tendue et plus large de partout la V1 et V2 ne tournaient d'ailleurs que moyennement bien mais avec un rendement global tres bon,par contre elle se conduit du pied arriere essentiellement car elle est fat de partout alors que la LS/cube marche essentiellement du pied avant meme si elle tolere les appuis pied arriere.

Le twin que tu as actuellement c'est en fait le shape de la newwave single des années d'avant, c'est un shape tres pintail et qui marche tres bien dans de la taille effectivement avec de l'allonge et qui se ride pied avant (le shape a d'ailleurs ete repris pour construire le quad V2..., vu que la v1 n'etait pas terrible ^^) donc ca peut etre effectivement limitatif en petites conditions et dans les bascules rapides de rail comme tu l'indiques.

De toute facon, la planche parfaite n'existe pas donc il faut faire des compromis.


Moi je classerais ces flotteurs ca comme suit:

KT =>tres typé surf, planning dans la moyenne voir un peu lent, plutot typé pour de la taille ou vagues qui poussent
LS => allround a tendance surf, tres bon planning, correct en petites vagues et vagues molles, marche raisonnablement bien dans de la taille
Goya Quad => allround typé saut, tres tres bon planning, tres bon en petites vagues et vagues molles, passable quand il y a de la taille

(je ne parle bien sur pas des modeles 2016 ni cube ni goya quad qui on radicalement changé)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede val56260 » 13/10/2015 17:34

thomas a écrit:Moi je classerais ces flotteurs ca comme suit:

KT =>tres typé surf, planning dans la moyenne voir un peu lent, plutot typé pour de la taille ou vagues qui poussent
LS => allround a tendance surf, tres bon planning, correct en petites vagues et vagues molles, marche raisonnablement bien dans de la taille
Goya Quad => allround typé saut, tres tres bon planning, tres bon en petites vagues et vagues molles, passable quand il y a de la taille


D'après ce que je lis sur les forums et d'après les shapes/cotes je suis d'accord avec toi

personne n'as essayé aussi la fanatic pour la situer par rapport aux autres ? je la mettrai bien entre la LS et KT à priori (ce qui correspondrai à mon besoin :roll: )
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
val56260
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 13/09/2015 16:09

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede thomas » 13/10/2015 18:10

j'ai pas essayé la fanatic mais a priori elle a effectivement de bonnes prédispositions en surf.
Je suis monté brievement sur la 89, ce que j'ai pu en retenir c'est que ca taille relativement petit et le pont est très domé (je suis pas trop fan, je prefere les ponts relativement plat)

effectivement vu ce que l'on entend sur cette fanatic elle s'intercalerait surement pas mal entre une KT et une LS/Cube.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede funouil » 13/10/2015 20:14

mon p'tit grain de sel ... Je connais un peu les Kt et je confirme tout ce qui est dit au dessus, et j'en suis surtout au troisième millésime de Goya ! avec une petite parenthèse sur une Tabou 74 intercalée dans le quiver Goya en 2013... "pour voir" :baa:

Ce qu'il faut dire des Goya c'est qu’effectivement ce sont les planches les plus passe partout en quad, et il faut surtout les doper au niveaux des ailerons pour les rendre plus radicales au surf ... mais d'un millésime a l'autre les évolutions sont notables et les différences de caractère d'une taille à l'autre sont parfois importantes :

- Pour le millésime 2012-2013, la 68 était un gun de grosses vagues qui taillait sereinement dans le gros, avec un départ au planning plus précoce que la 78 (!!!), qui elle était une bête en onshore et side shore mais qui collait plus a l'eau en down the line (pour moi cette année là 78L équivalait largement a 80-82 L ! donc peut être finalement un peu grosse pour moi = 63Kg)

- Pour le millésime 2014-2015 les 68 et 78 ont des comportement et des attitudes similaires (départ au planning, vitesse de pointe, carving, vivacité et nervosité) , plus radicales en tout points, valables en toutes conditions ... par contre la 84 est plus polyvalente, tolérante et facile ... un peu moins radicale a moins d'être un gros gabarit !
Ce millésime est révolutionnaire en terme de radicalité malgré un shape qui me "parlait" peu au départ.
les boards étaient magiques et faisaient tout à la demande ! (merci aux ailerons d'origine dans le onshore ! = super rapides) Un peu comme les Tabou quadster mais en moins polyvalent (sauf montage en thruster ?! je n'ai pas vraiment essayé)

- Pour les dernières, il y a de grosses différences de shape entre ma 68 et ma 80 :
Le comportement de la 80 reste dans la lignée du modèle précédent (la révolution a déjà été faite !) avec un peu plus de sérénité au bottom engagé car le rail rentre mieux dans l'eau et un peu plus de pivot en haut de vague ... par contre j'ai pas encore testé toutes les config d'ailerons mais le placement du strap arrière rends les réglages et choix plus exigeants car besoin d'un peu plus de puissance et d'appui (d’où le retour peut être a la livraison des QS que je n'aime toujours pas :sad: ).
Pour la 68L là c'est la révolution (encore !), c'est la seule de la gamme qui a réellement raccourci (-10cm) et surtout, elle est pourvue d'un monstrueux kicktail façon Tabou ou starboardquad !!! hallucinant ! Résultat : dans certaines conditions il faut être capable de la suivre , sinon quand c'est soft, c'est un pur skate hyper radical ... je me demande quel sera son comportement dans du side off avec beaucoup de vitesse d'ailleurs :crazy: Même avec une quadster 74L je n’avais pas eu autant de radicalité.

Moralité, chez Goya, bien se renseigner sur le comportement suivant le volume !

Voila si cela peut t'aider (ou d'autres !)
je pense aussi qu'il ne faut pas oublier les Tabou qui semblent vraiment costaud et dont le shape radical s'est parait-il un peu assagit ... sinon il faut prendre un volume au dessus , et gros avantage pour les indécis : le montage en 3 ou 4 ailerons :cool1:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: Choix planche de vague fanatic, quatro ou goya (quad)

Messagede Baptistemorel » 13/10/2015 20:58

Oui d'accord avec toi funouil, avec des Goya depuis 2007, j'ai eu la custom wave 81, la goya one 78, le quad première génération et la 84 2014, la version 2014 est bien plus radical qu'avant, bottom, top turn, même dans le gros ça tiens, à conditions de savoir doser ses apuis, c'est clair que ça enfonce pas comme un planche typée pour le gros de gros mais ça tiens à l'aise en sufant pied avant, j'ai déjà fait taille de mât avec bien puissant il n'y avait aucun pb, donc rien à voir avec le millésime précédent
Avatar de l’utilisateur
Baptistemorel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 22/05/2012 21:35

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités