Voile et surface pour sup sailing

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Voile et surface pour sup sailing

Messagede disco » 12/03/2015 16:04

Salut,
je suis à la recherche d'une voile pour mettre sur mon sealion XL pour remplacer une antique 6.1 neil pryde expression.
J'ai une 5m simmer icon en dessous et bien que j'ai lu beaucoup de post sur le fait que ça peut suffire, je ne suis pas persuadé qu'une si petite voile fasse l'affaire. Je me retrouve souvent dans des conditions pas top (genre plutôt side-on que side-off) donc faut quand même un peu de puissance.
Je n'ai pas envie d'une voile trop exclusive (out sealion sail) pour pouvoir l'utiliser aussi sur mon exo cross 106 le cas échéant.
J'ai des mats RDM gun en 4m et 4m30, donc plutôt voile CC

Des idées de voile qui marchent bien, des retours d'expérience?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
disco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 27/04/2009 23:00

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede ag420 » 12/03/2015 18:10

Salut, je pense que 5.7 peut être pas mal, car plus gros je pense que ça ne sert pas en sup sailing.
Si tu veux en plus faire du freeride avec la cross, je te conseillerai plutôt une 5 lattes. Moi par ex j'ai une goya eclipse 5.0 et je trouve que c'est vraiment polyvalent, légère donc top en surf mais en 5 lattes donc bonne tenue dans le vent et agréable en freeride/B&J. Elle passe bien sur un CC (j'ai un dyna c55).

A +
ag420
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 134
Inscription: 08/08/2013 12:38

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede RodolpheHG » 12/03/2015 20:59

+1
Perso j'aurai tendance aussi à chercher un wish assez court et chez gun y a la Beat 5,8 qui fait 175 et qui se comporte bien en bump and jump...
Comment je la zieute celle-là !
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede nicopen » 12/03/2015 21:08

Tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire avec ton Exo.
Si c'est du b&j, une freewave ou power wave autour de 5.5-5.7 en 5 lattes serai mieux je pense.
Si c'est pour une utilisation purement vague, j'opterai pour une 3 voir 4 lattes autour de respectivement 5.2-5.4. Elles sont svt plus puissantes à surface égale que les 5 lattes avec un côté on-off plus marqué. Ce sera plus maniable tout en ayant suffisamment de power pour passer la barre.
Si tu as des mâts Gun, autant regarder chez eux pour les voiles, ce sera en adéquation. Sinon Loft, North et ttes les marques utilisant des mâts CC.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede disco » 12/03/2015 23:14

Merci pour vos retour.
Ca serait pour une voile vraiment dédiée à la vague car j'ai déjà une lof O2 pour le côté freeeride (ou alors je prends en effet un vrai model B&j type gun torro pour faire les deux....)
Les 3/4 lattes ont l air pas mal pour le côté pechu et maniable.
Les voiles orientées freestyle type North Idol ou gun beat doivent aussi sortir leur épingle du jeu: Chute un peu plus tendue, donc plus d'appui et ensuite c'est censé se faire oublié quand il faut? Par contre je suppose que ca ne doit pas faire bon ménage avec un pssage lessiveuse avec un sup....
Avatar de l’utilisateur
disco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 49
Inscription: 27/04/2009 23:00

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede thomas » 13/03/2015 08:00

je sais que la north hero 5.8 n'a pas la meme coupe que le reste de la gamme. Elle est fait pour le surfsailing et Matal l'utilise avec bonheur apparement. Sinon n'importe quelle 5.7-5.8 fera l'affaire. Il me semble bien d'ailleurs que le greement sealion developpé par Bruno André est une 5.8 si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Voile et surface pour sup sailing

Messagede will » 13/03/2015 09:22

ça fait pas mal d'années que je fais du surfsailing en grosse planche (kona puis sup sailing).

J'ai eu plusieurs 5.7 5 lattes puis maintenant une 5.4 4 lattes. cette dernière commence à être bien molle, ce qui devient un peu gênant quand il y a peu de vent, la voile devient instable quand elle se dégonfle, surtout au surf au moment ou on prend de la vitesse, dans on va bien plus vite que le vent qui nous poussait.

j'ai préféré ma précédente 5.7 5 lattes, plus rigide, qui restait en place au niveau de sa forme au moment ou on a le plus de vitesse (juste avant le bottom).

Par contre c'est en surfsailing que mes voiles prennent le plus cher ! une full tramé 5 lattes n'est pas de trop, vu que des fois, on reste un moment dans l'eau avant de pouvoir remonter sur la planche quand c'est un peu gros !

Après la performance pur de la voile importe peu ... pour être entre 4 et 10 nds ... c'est pas là qu'une voie s'exprime le plus !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités