de thelaurent » 08/08/2014 08:11
Hello AG420,
Je navigue avec des Challenger Sails Aero+ depuis les modèles 2011. Voici les infos dont je dispose.
Les Challenger jusqu'en 2013 sont effectivement flex top, mais pas autant que les Pryde. A partir de 2014, les Challenger semblent avoir adopté une courbe très proche des Pryde. Un pote ne parvenait pas à passer ses mats Pryde sur ses Aero+ jusqu'à l'année dernière. Cette année, sur le modèle 2014, ça passe à la perfection.
Sur les mats, voici les compatibilités jusqu'au millésimes 2013 :
- XoSails : compatible sur toutes surfaces (source : Notik Brest)
- D4, Nautix, North Silver : NON (pour ma part testé sur la 8.7 = cata)
- North Platinum 430 : OK sur 6.3 et 7.1 (source Mechouille) - le plus proche du CHS selon Mechouille.
- Green mamba 430 : OK sur 6.3 et 7.1 (source Mechouille) - un peu plus souple en tête que le CHS, Mechouille le préfère sur la 7.1
- Gun : OK selon Mechouille jusqu'à 7.1
- Amex Raptor millésimes jusqu'à 2009 inclus (ils ont été modifiés à partir de 2010 pour être plus Flex Top et mieux coller aux Pryde).
En synthèse, jusqu'à la 7.1 incluse, les voiles semblent assez tolérantes en mat. Sur les 7.8/7.9 et 8.7 je pense qu'il faut prendre du CHS ou XoSails (ou du compatible Pryde à partir du millésime 2014).