Avis durée de vie wish alu mono

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Avis durée de vie wish alu mono

Messagede DAMIAN » 22/06/2014 12:34

A y est, crac en deux... 10/15 cm de la poignée avant, dans la zone de courbure max

wish dynafiber, 140-190 diamètre 26, cassé au bout de 4 ans d'utilisation
utilisé principalement avec 4,2-4,7-5,3 (donc extension moyenne)
par gabarit light 48 Kg, jamais sur toilé ! en mode freeride, pas de sauts
nombre de sessions estimé : environ 150.. +/- 25, difficilement chiffrable


ca vous parait normal ? moi pas vu les toiles utilisées et le gabarit de l'utilisatrice...

Si vous avez eu le même souci et eu contact avec un shop/fabriquant... merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede papy_staff » 22/06/2014 13:17

Moi mon record a du être 1 an et demi / 30 à 40 sessions :baa:

Depuis je prends des carbone, les alus une catapulte et c'est fini (90 kg, à l'époque) !!
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede fanatic » 22/06/2014 13:56

Curieusement les alus vissés sur poignée sont un peu plus fiables que les "monobloc" alu qui cassent quasiment tous au même endroit, dans la courbure....Les diamètres + gros (que 26) sont aussi plus fiables.
Les carbones cassent aussi, et là ça picote sec au porte-monnaie... L'intérêt, c'est que la réparation est possible, pas aisée, mais possible.
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede foolonhill » 22/06/2014 14:49

Oui ça me parait être une durée de vie raisonnable pour des wish à 100/150€. Les tubes de wish encaissent des efforts difficiles à soupçonner, surtout si on navigue en harnais culotte. Il n'y a pas de miracle, pour que ça tienne plus longtemps il faut soit du très haut de gamme alu (de plus en plus difficile à trouver) soit passer au carbone.. enfin au vrai carbone ;)
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede thomas » 22/06/2014 15:38

4 ans c'est pas mal, avec les contraintes et la corrosion c'est déjà un bon score.

perso j'ai fait le choix du carbone il y a bien longtemps déjà. Mais du carbone de qualité... mon HPL doit pas etre loin de feter ses 10 ans. Alors certes c'est un investissement au depart mais finalement sur le long terme on s'y retrouve surtout quand on est lourd et que l'on plie les alus rapidement... (comme papystaff) et puis le carbone c'est leger et nerveux et c'est aussi un reel plus par rapport à l'alu.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede DAMIAN » 22/06/2014 17:08

mon hpl mono alu a 7 ans :o à quand la mauvaise surprise...
au delà de l'aspect financier, péter un wish peut avoir des conséquences fâcheuses dans certains cas... même si on peut le changer d'amure pour repartir, en théorie, dans le clapot, les vagues et dans 30-40 noeuds de vent c'est une autre affaire...
Bref, je ne trouve pas ça normal même après 4 ans, ca met en jeu la sécurité du bonhomme (de la bonne femme ici !)

Le carbone oui, après dans les petites tailles de voiles (3,3 - 3,7 - 4,2) comme pour le dynafiber incriminé ici, beh c'est toi qui te déforme et qui encaisse les claques... alors pas de solution idéale....

Le gun sails V cross a l'air intéréssant dans sa conception et ergonomie, qqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede kazuya » 22/06/2014 21:28

Salut la compagnie,

J'ai le gun Vboom depuis Avril, et j'en suis très content.

Je ne peux évidemment pas parler de fiabilité avec une dizaine de session, mais je n'ai pas perçu de bruit inquiétant et je n'ai pas l'impression d'avoir un wish en caoutchouc entre les mains.

Je n'ai eu que des wish alu depuis 15ans entre les mains et c'est le V boom le plus rigide et de tres tres loins.

l'autre enorme avantage c'est que je ne tétanise plus des bras avec ce wish....

En revanche il est un peu plus lourd que les autres
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Reynald » 22/06/2014 23:01

J'ai un Nautix wave alu qui a plus de 10 ans. Je l'ai fait regainer car je le sors au reef, donc il s'est fait éplucher plusieurs fois. J'ai juste changé l'extension l'année dernière car j'avais perdu le taquet d'écoute ! J'ai récupéré l'extension de mon X3 monobloc qui, lui, a pété à la jonction de la poignée, comme les autres.
Je confirme que les poignées vissées, c'est mieux.
4 ans pour un petit gabarit dans des conditions gentilles c'est peu. J'ai un pote de 70 kg qui a plié un aeron C shape en poins d'un an...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede yann31 » 23/06/2014 12:57

Les North Silver 2011-2012 n'étaient pas très solides. J'en ai cassé un au bout de quelques sorties, sous garantie. Pour rester dans les produits de cette marque, au niveau PDM, j'ai aussi changé 2 fois le I-tendon, sous garantie pour l'instant...:angry: :angry: :angry:
Avatar de l’utilisateur
yann31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 29
Inscription: 09/01/2012 22:51

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Ben13 » 23/06/2014 21:57

mon RRD alu 200-240 ou un truc comme ça…2 mois et 4-5 sorties..il est plie déjà :evil:

j attends les résultat de la garantie,,,,je vous tiens au jus.. :oha:
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede miki » 24/06/2014 07:59

Je fais 85kg.
J'avais un Dynafiber alu poignée vissée.
Au bout de 20 ou 30 sessions je l'ai tordu en réception de backloop au niveau de la main arrière! :baa:
J'ai réussi à trouver un streamlined carbone d'occasion :grin: , depuis c'est la révélation, avec la rigidité de ce wish, j'ai l'impression que mon gréement est beaucoup plus stable. Et je pense que ce wish est pas loin d'être incassable!
J'ai fais plusieurs gamelles cet hiver avec le wish dans les côtes ou le bassin, des grosses réceptions de front et de back, il a pas bougé d'un poil!
Avatar de l’utilisateur
miki
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 150
Inscription: 12/03/2008 00:00

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Le_Boucher » 24/06/2014 11:29

En wish alu 150 sessions c'est à peu près la durée de vie que j'ai constaté. En gros 3-4 ans à raison de 40 naves par an.
J'ai eu un technolimits monobloc qui a cassé au niveau du petit manchon qui a été inséré dans le tube pour faciliter les opérations de cintrage, mais qui a surement généré des concentrations de contrainte à cet endroit.

Actuellement j'ai un wish chinook depuis septembre 2011, c'est pas le plus rigide mais il est plutôt bien concu, les poignées et les clips sont efficaces et robustes, le wish tient très bien pour le moment.
Et à côté de ça j'ai un prolimit qui a le même âge et qui sert plus occasionnellement. Je le déconseille car il est à peine moins cher que le chinook, mais l'accastillage est clairement un cran en dessous. J'ai un tube qui est tordu alors qu'il sert 5 fois l'an avec 2 à 4cm d'extension :bomb: (c'est pour la 3.7) ; j'ai du couper 10cm de rallonge pour pouvoir utiliser l'extension mini.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede kazuya » 24/06/2014 14:07

j'ai du couper 10cm de rallonge pour pouvoir utiliser l'extension mini.


Quitte a passer pour un c*n, la rallonge c'est bien la partie arrière du wish (celle tu etarques l'ecoute)?

Parce que pour moi ça ne change rien de couper la rallonge car au final tu aura toujours le même mini mais moins de maxi
si tu coupes 10 cm de rallonge sur un wish 140-> 190 a la fin tu auras un wish 140-> 180.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede kazuya » 24/06/2014 14:09

Quitte a passer pour un c*n


Dans le sens ou c'est une question stupide. je ne vise personne :grin: :grin:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Avis durée de vie wish alu mono

Messagede Le_Boucher » 24/06/2014 14:52

Oui c'est bien cela. Ca ne change rien au réglage mini et je perds 10cm en maxi (que je n'utilise pas).
Le problème était simplement que comme le tube est tordu (à peu près au niveau où on met les bouts de harnais), je ne pouvais plus rentrer le tube de la rallonge en entier.
Dernière édition par Le_Boucher le 15/08/2017 06:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités