La plupart des fabriquants de planches de slalom/race ne semblent pas tous respecter les mêmes standards
au niveau des boîtiers d'ailerons Tuttle et Deep Tuttle. Aussi, il arrive fréquemment qu'un aileron A rentre parfaitement
dans une planche et ait un talon trop large/long pour une autre, ou qu'un aileron B rentre parfaitement dans une planche et
ait du jeu dans une autre.
Pour cela, Select présentait au salon nautique une petite idée qu'ils ont adopté pour
leurs ailerons de slalom/race en 2006 : le système E Z Block. Le talon de l'aileron est
traversé par 4 petites vis en nylon, que l'on peut visser/dévisser, et qui permettent ainsi d'augmenter artificiellement la
largeur du talon en 4 points : côté
pile, côté
face. Si vous ne touchez pas aux 4 vis, votre talon est tout à fait normal, les vis arrivant à ras de
celui-ci : voir ici.
Bon,
voilà pour la théorie, place maintenant au test en réel !! Pour ce faire, j'ai pris un aileron et un flotteur du shop (merci
au passage pour l'essai) : Select Viper 2006 et Exocet TB²62. C'est parti !
Pour ceux qui ont eu des flotteurs TB² avec
des ailerons Select, ils savent que d'habitude il est impossible de rentrer l'aileron dans la planche quand celui-ci sort
du magasin : le talon est bien trop épais. Je pars donc sur la position standard avec les vis à ras du talon.
A la main, je réussis sans problème à rentrer l'aileron dans la
planche, chose qui était avant impossible. Comme on peut le voir
ici, il reste alors 2mm du
talon qui dépasse du boîtier de la planche. Quuelques coups de tournevis plus tard, je n'arrive pas à aller au-delà de 1mm
dépassant le boîtier, comme on peut le voir
là. Ce n'est déjà pas si mal
sans toucher du tout au talon... A voir en ponçant un peu.
Pour avoir un test complet, je refais la même expérience
avec un de mes ailerons, un Tectonics Goldwing 32cm. Le talon de cet aileron a déjà été poncé quelques mois auparavant pour
pouvoir rentré sur ma TB²58. Premier essai à la main : le Goldwing ne rentre pas mieux que le Select dans le boîtier de la
planche (voir ici). Après
quelques coups de tournevis, le constat est plus ou moins le même : 0.5mm dépasse à l'avant et 1.5mm à l'arrière, comme on
peut le voir ici, alors
qu'il rentrait parfaitement sur ma TB²58. Il faut croire que le boitier de la planche "se ponce de lui même" à force de
mettre et enlever l'aileron lors des premières utilisations.
En tout cas, le système Select semble validé puisqu'on
peut enfin monter ces ailerons, pratiquement sans aucun ponçage. Il offre aussi l'avantage de convenir aux planches dont le
boîtier est plus large (JP par exemple) sans avoir besoin de bricoler le talon ou de le remouler.