Essai Search 5.0 2006

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

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Messagede mechouille » 04/04/2006 22:47

une

tite question comme ca !!

j ai une serach de 2003 en 5.8
c le X7 qui est l ideal dessus en 430 ????? ou un X5

serais deja pas mal???
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Messagede M » 04/04/2006 22:55

mechouille a écrit:une tite question comme ca !!

j ai une serach de 2003 en 5.8
c le X7 qui est l

ideal dessus en 430 ????? ou un X5 serais deja pas mal???


sur le site NP y'a tout de marqué
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Messagede mechouille » 04/04/2006 23:11

tout

de meme
je suis allé voir

voiçi ce que j ai trouvé

Size Weight/kg Luff Boom Battens Cams Base Recommended

Mast
5.8 3.88 458 178 5 none 28 Neil Pryde Matrix 430

donc oui matrix 430 mais encore

......
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Messagede M » 05/04/2006 07:04

Arff

c'est ballot.. deplus en 2003 y'avait X3/X5/X7/X9.... désolé peut pas t'aider sur ce coupb :huh:
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Messagede bzh » 05/04/2006 09:19

mechouille a écrit:une tite question comme ca !!

j ai une serach de 2003 en 5.8
c le X7 qui est l

ideal dessus en 430 ????? ou un X5 serais deja pas mal???

J'ai eu la même voile. Le X7 est

effectivement le mât préconisé (et idéal) sur les 2003... et je te déconseille franchement le X5: c'est un mât qui manque

nettement de nervosité... pour parler franchement, à mon avis c'est une daube!
Malgré des caractéristiques différentes

(courbure), je suis persuadé que le X6 passerait mieux (je n'ai pas fait l'essai sur les 2003 mais sur des 2004 oui), ou

même probablement ( je n'ai jamais essayé) un X3 en modèle 2005/2006 (mais il est lourd et peu nerveux).
Par ailleurs, en

achetant un X6, tu aurais la garantie qu'il passera sur tes voiles le jour où tu changeras pour des modèles plus récents (à

condition de rester en NP bien entendu... et en espérant qu'ils ne nous sortent pas un nouveau standart l'an

prochain!

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce comparatif assez instructif entre les différents modèles de mâts

au niveau de leur courbure (Constant Flex pour les anciens mâts NP et la plupart des autres marques, Progressive Flex pour

les NP récents, Flex Top pour d'autres marques comme North): on voit assez clairement que les Progressive Flex ont une

courbure quasi symétrique par rapport aux deux

autres.

Image

En navigation,

en passant d'un X7 à un X6 sur une NP 2005 ou 2006, ça se traduit par une voile plus "pleine" en bas tout en "respirant"

(déversant) davantage dans le haut. D'où un gain en puissance ET en tenue.
La même voile (j'ai essayé sur la 5.8 2005),

gréée sur un X7 sera plus plate en partie basse (mât plus souple en bas) avec la nécessité de légérement "surétarquer", de

2cm environ. Du coup la chute sera exagérément molle en partie haute sans pour autant offrir plus de tenue (mât plus raide en

tête): autrement dit la chute "bat" plus qu'elle n'ouvre car le mât cintre moins.
A noter que l'usage du 430 X7 donne

paradoxalement des résultats différents sur la 5.8 (2005) et la 5.0 (2006): voile plus plate en bas dans un cas et trop

creuse et raide dans l'autre... c'est dû certainement au fait que la 5.0 se grée sans rallonge alors qu'il faut 24cm sur

la 5.8; ce qui amplifie la raideur générale du X7 dans la partie haute. Mais la différence vient aussi sans doute du

millésime: la 2005 tolère mieux le X7 que la 2006.
En tous cas, après essai, un X7 400 est préférable au 430 sur la 5.0

Search 2006.
Et pour en revenir au sujet de départ, à savoir mon tout premier essai de la Search 2006; j'ai depuis changé

mon X7 pour un X6 430... et ce n'est plus du tout la même voile: avec le bon mât la Search 2006 est vraiment

fantastique!


En bref, mechouille, si tu veux un mât pas trop cher pour ta voile, le mieux serait encore de trouver

un X7 430 d'occase (assez facile à trouver), ou à défaut un Décathlon C70 ancien modèle (SDM) qui convient plutôt bien sur

les Search 2003.
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Messagede JY » 05/04/2006 17:33

A

votre avis y a t'il des mats (autres que pryde) qui s'approchent ou reprennent le "progressive flex" ?
J'ai cru

comprendre cela dans un post de matal sur les mats Nautix :|mais je ne suis pas sur de moi
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Messagede M » 05/04/2006 17:42

les

Challenger Sails sont les meme que les X9 2004 par exemple... d'autres le sont surement aussi.
D'autre sont proches mais

pas identiques. Les nautix n'ont pas la meme courbures et il faut jouer avec les rallonges de tete pour avoir le meme rond

de guindant.
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Messagede matalsurfing » 05/04/2006 18:14

JY a écrit:A votre avis y a t'il des mats (autres que pryde) qui s'approchent ou reprennent le "progressive

flex" ?
J'ai cru comprendre cela dans un post de matal sur les mats Nautix :|mais je ne suis pas sur de

moi


ça dépend des années notamment pour les mâts de race. j'ai eu un wave set sur des voiles

pryde, c'était pas l'idéal en statique mais ça marchait sur l'eau... et d'ailleurs depuis que je n'ai pas de mâts pryde

je ne casse plus (nautix et powerex maitenant)! Mais le mieux c encore de poser la question directement à Nautix.



faut pas négliger le choix d'un mât... en ce moment je cherche des RDM stiff top en 430 car vu mon poids maintenant

sur 5.3 je peux plus me permettre d'avoir un rdm flex top ... vaste pb :)
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Messagede thomas » 05/04/2006 18:44

matalsurfing a écrit: en ce moment je cherche des RDM stiff top en 430 car vu mon poids maintenant sur 5.3 je

peux plus me permettre d'avoir un rdm flex top
tu peux nous developper un petit peu cette theorie mon

cher matal ? :grin:
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