wave compact

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

wave compact

Messagede windcamstour » 03/10/2005 21:12

je navigue avec un shape bill foot (hawai) AHD Maui force 75l*53.5*249 ... vu les conditions auxquels je suis

confronté régulièrement (bretagne nord, finistère) ... je me demandais si une planche type EVO ou Universal wave de chez exo

ne serait pas plus appropriée ... je cherche une vraie planche de vague side shore pour des voiles < ou = à 5.0m²

...
quelqun a testé l'universal 68 mod 2004/2005? est ce une planche équivalente à l'EVO ^plébiscité dans tous les

tests?

à noter: pour le on-shore et le freeride j'ai une exo original 85l*56 pour 5.3m² et 5.7m² ...

merci

pour les infos
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede thomas » 03/10/2005 21:34

je

suis pas sur qu'on puisse comparer evo et exo UW c'est 2 style à part. Je suis peu monté sur ces 2 planches mais ce que

j'en ai resenti c'est que l'exo se rapporche plus d'une wave classique dans sa conduite ( arriere assez pintail et tres

fin). Pour la bretagne, ce genre de planche est surement un bon choix vu que les conditions de vent sont souvent

marginales.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15199
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Rob » 04/10/2005 09:21

thomas a écrit:je suis pas sur qu'on puisse comparer evo et exo UW c'est 2 style à part. Je suis peu monté sur

ces 2 planches mais ce que j'en ai resenti c'est que l'exo se rapporche plus d'une wave classique dans sa conduite (

arriere assez pintail et tres fin).

Je suis d'accord avec ça.

En fait dans la gamme EXO,

l'universal est plus la planche de side-shore, ceci assez paradoxalement compte tenu de ses dimensions compactes. Elle n'a

donc rien à voir avec une EVO ni avec une RRW ni avec une Cult...

Par contre, dans des conditions on-shore comme on

en rencontre souvent même en Bretagne (Kersiguenou, Kerhilio...) , je pense personnellement qu'une board type EVO sera plus

interessante.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Re: wave compact

Messagede 69 » 04/10/2005 10:50

windcamstour a écrit:je navigue avec un shape bill foot (hawai) AHD Maui force 75l*53.5*249 ... vu les

conditions auxquels je suis confronté régulièrement (bretagne nord, finistère) ... je me demandais si une planche type EVO ou

Universal wave de chez exo ne serait pas plus appropriée ... je cherche une vraie planche de vague side shore pour des voiles

< ou = à 5.0m² ...
quelqun a testé l'universal 68 mod 2004/2005? est ce une planche équivalente à l'EVO ^plébiscité

dans tous les tests?

à noter: pour le on-shore et le freeride j'ai une exo original 85l*56 pour 5.3m² et 5.7m²

...

merci pour les infos


Salut, j'ai une Tabou Pocket Wave 78 2005, jamais mise a l'eau,

je la vends cause changement de sponsor, 899 euros au lieu de 1359 euros prix public.

Frank
Avatar de l’utilisateur
69
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 03/10/2005 23:00
Localisation: Nantes

wave compact

Messagede windcamstour » 04/10/2005 13:43

donc si je comprends bien ... vu que je cherche une planche de side-shore pour nav de 3.7m² à 5.3m² en side shore,

malgré des spots ou les vagues sont un peu molles et le vent parfois changeant, le mieux c'est l'exo 68?!
est - ce une

bombe cette planche, que va t'elle m'apporter de plus que ma maui force de 53.5cm de large avec un cul étroit? est-ce plus

ou moins stable à l'arret?
mon impréssion sur ma dernière nav au dossen en side avec 1m de vagues, c'est que je perdais

souvent le planning et que j'exploitais moins les conditions qu'avec une wave compact (surf courbe serrée, pivot sur la

vague ...)?
merci d'avance
:wink:
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: wave compact

Messagede Rob » 04/10/2005 15:36

windcamstour a écrit:donc si je comprends bien ... vu que je cherche une planche de side-shore pour

nav de 3.7m² à 5.3m² en side shore, malgré des spots ou les vagues sont un peu molles et le vent parfois changeant, le mieux

c'est l'exo 68?!
ben je crois pas en fait... en vagues molles, il faut très largement mieux une board

genre EVO, RWW... c'est à dire pas une planche pure side genre hawaienne. Le problème c'est que la gamme EXO est pas

franchement claire. Leurs planches sont toutes courtes, qu'elles soient pour un programme typé side 'hawaii' (c'est le

cas de l'Universal) ou typé on 'euro' (c'est le cas de l'Original et de la nouvelle Wave) alors que dans les autres

marques, les shapes de side sont classiques c'est à dire longs (environ 2.40).

windcamstour a écrit:est

- ce une bombe cette planche, que va t'elle m'apporter de plus que ma maui force de 53.5cm de large avec un cul étroit?

est-ce plus ou moins stable à l'arret?
ben non justement. pour avoir de la stabilité 'à l'arret' il

faut avoir un arrière large.

windcamstour a écrit:mon impréssion sur ma dernière nav au dossen en side

avec 1m de vagues, c'est que je perdais souvent le planning et que j'exploitais moins les conditions qu'avec une wave

compact (surf courbe serrée, pivot sur la vague ...)?
CQFD. ta planche actuelle est typée hawaii et

possède un arrière éfilé. Acheter une autre planche avec un arrière éfilé ne changera rien ni dans l'attaque de la vague ni

dans la conservation de la vague. Pour avoir ce changement, il faut une planche avec un arrière large: *board EVO, JP RWW,

Tabou PocketWave, EXO OWave ou Wave, RRD Swallow ou Cult

windcamstour a écrit:merci

d'avance
de rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

wave compact

Messagede windcamstour » 04/10/2005 17:17

:o
pourtant d'après les tests les exo universal semblent bien se comporter en conditions moyennes ou

d'autres planches pures side-shore scotchent ... de plus la UW68 fait 56cm de large et 35cm à 30cm ar ... c'est un ton au

dessus des planches hard-cores comme les nomment les magazines ... je comprends plus rien aux gammes exocet! de plus,

d'après un récent test de exo wave 2006, elles marcheraient bien en on-shore, mais serait limitées en side-shore or en

europe on surfe souvent frontside en side-shore ou même en side-on-shore ... les Universal wave ne seraient-elles pas

justement des planches de side-shore pour les conditions européennes ...? comme les EVO, Pocket wave ...?
c'est pas

simple ... :evil:
enfin merci beaucoup pour les avis ...
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede bibwind » 04/10/2005 17:52

salut,
mais de toute façon que tu hésites avec une UW ou une pocket, la planche elle marchera grave bien!
c'est pas

parce qu'on dit "planche side shore" que le jour ou il y aura 2 metres et 25 noeuds side que ta planche elle va pas vouloir

sortir de la house pour rester au chaud.
Les planches d'aujourd hui passent tres bien partout sauf qu'il y en qui ont +

d'aventages que d'autres et là en l'occurence les fish (pocket/evo) sont les nouveaux shapes, courts et larges qui st

meiux adaptées (peut etre).
Mais comme disaient les autres au dessus maintenant en bretagne vaut mieu avoir une planche

pas trop longue (230>240) et assez large pour favoriser le depart au planing et etre au taquet le plus rapidement ds la barre

quand c'est on shore.
Ou sinon, si tu as les moyens tu achetes les 2, :baa: :baa:

voili voilou
bonne nav à

toi et bon vent,
++mat
Avatar de l’utilisateur
bibwind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 10/01/2004 00:00

Messagede Bad » 04/10/2005 18:55

Ah Ah

Ah :o
je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème : :smile:
j'avais une newave 78 et

j'hésitais grave entre :
exocet universal II 78
fanatic newave 75
jp rww 76 et
goya wave xr 76
après de

longues nuits blanches, .... :wink:
des essais, .... :|
les tests de wind et planche mag (très très important le mix

des 2 !)
et bien j'ai enfin choisi :
ce sera une rrd wavecult 76 :grin:
un peu compacte mais pas trop, l'exo

l'est vraiment beaucoup, la jp encore un peu trop :wink: ), la rrd parfaite : bon compromis et puis une plume y parait


la goya nouvelle : peu de retour de test mais je pense qu'elle doit etre super aussi
les pures waves sideshore c'est

trop pour chez nous, il y a du courant, je suis lourd, ... :crazy: ce qui m'a le plus géné dans les essais c'est de ne pas

faire de près avec, mais c'est vrai qu'il y a pas mieux au surf qu'une goya 78 :grin:
je vous en reparlerai bientôt

:roll:
A+
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede thomas » 04/10/2005 19:00

:):):) t'as craqué finalement :)!!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15199
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Bad » 04/10/2005 19:03

Ouais, j'm suis décidé dans la nuit de samedi à dimanche !!! :grin:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede thomas » 04/10/2005 19:08

j'espere que tu nous feras un petit compte rendu de tes premiers essais :) peut etre ce we .... osons rever
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15199
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Bad » 04/10/2005 19:13

D'après la météo y p'tet queqchose samedi 8 et lundi 10 mais je reçois la board qu'en milieux de semaine prochaine donc à

voir plus tard :wink:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité