Pour répondre à plusieurs derniers posts et amener ma pierre à l'édifice :
Fanatic quad (issu de mes recherches) :
. 2014/2015 : 101l. / planing médiocre, shape différents des volumes inférieurs à priori adapté au float & ride
. 2016/2017 : 90l. max, voir thruster 99L. (plane vite, board efficace plutôt orientée onshore)
. 2018/2019 : 99l. / grip n°1, fusion de la quad et de la thruster, shape proche ++ de la thruster, d'ailleurs 3 boitiers d'ailerons au lieu de 5 cf vol. inf., plane vite et adapté au onshore mais moins radicale que les volumes inférieurs.
. 2020/2021 : 102l. / grip n°2, shape nouveaux dédiés en gros volumes, à priori belle évolution, plane vite et très bien en surf (mieux que la précédente). Je n'en connais pas les défauts car peu de retours à ce stade.
Goya Quad (feedback perso 2012/13 et 14/15 + issu de mes recherches, dont forum seabreeze) :
. 2012/13 : 104l. 234,4x62,3 / board polyvalente, large et longue mais du coup pas trop épaisse. Saine, plane bien (pas un souvenir explosif car poids sensible et glisse normale), surf bien en on/side-on, plus limité quand ca grossit. Bien progressé avec cette board. Feeling cohérent avec la 84l. mais bien plus gros sous les pieds.
. 2014/2015 : 104l. 229,3x62,2 / board float & ride, planing très moyen notamment en on (médiocre), sensation d'épaisseur sous les pieds... très maniable au surf mais sincèrement je l'ai trouvée presque in-naviguable en onshore/side-on en toilant normalement et en voulant planer. Grosse déception car pas du tout annoncée comme cela. Rien à voir en feeling avec le shape de la 94l. que j'ai adoré, nerveuse, rapide...etc. Même feedback que la 104 pour la 118l. (lu et testée).
. 2016/2017 : 106L. 229x63,2 / planche tendue qui plane bien, surf bien, simplement un peu plus pied arrière que le précédent millésime, facile en float & ride. Nose qui parait imposant.
. 2018/2019 : 104L.228x60,3 / idem précédente mais : plane bien mais moins facile en flotte & ride car bcp plus étroite - surf plus radical et feeling de board de moindre volume (meilleure tenue, plus rapide). Pont parait plus domé (- stable).
. 2020/2021 : 104L. 232,2x63,1 / Peu de feedback mais semble-t-il résumé proche de la 16/17, c.a.d polyvalente.
La thruster semble bien aussi en gros volume, à voir pour ce qui est de l'accroche/radicalité (229,3x62,8).
Sinon la fanatic stubby 99 parait tout de même très épaisse et compacte, assez spécifique donc, mais j'en ai eu de bon retours cela dit. A priori elle est assez étroite donc pas si facile quand on flotte mais très maniable pour le volume en surf (qui demeure spécifique au shape en terme de style/appuis).
Pour ce qui est de la Mamba 104, elle a l'air de bien marcher en surf (cf vidéo youtube de Mads Bjornaa, je vous laisse cherche
une vidéo intitulée very light wind ou un truc comme ca), mais très peu de feedback des 94 / 104 pour ce qui est feeling général/planing/limites.
Les JP ultimate 94 / 102 ont de très bons retours sur seabreeze, mais pas non plus en grand nombre. Elles semblent planer correctement mais sont plus techniques, c.a.d moins performantes dans le lightwind en terme d'appui etc... par contre dures à battre en surf dans de belles conditions d'après ce que j'ai compris. Pas forcément des shapes très adapté lourd/onshore light donc, mais de bons shapes lourd/planche unique ou léger/float&ride.
Les Quatro cube a des très bons retours en 93 / 98 /106, apparemment ça plane vite et ca surfe très bien. Très polyvalentes toutes conditions et bonne glisse. J'ai eu des avis contrastés quand a la capacité à conserver la vitesse au surf après un roller, certains disant que justement c'était top en vagues molles et d'autres que tu faisait un roller serré facilement mais que tu te retrouvais à l'arrêt du coup... surement une question de niveau technique je présume.
J'ai vu la 106 et ca m'est apparu très compact / tendu / épais +++ notamment au tail (impressionnant, digne d'une board de fs - rien à voir par exemple avec mes anciennes Goya 104L.). Pas pu l'essayer.
Curieux d'en savoir plus notamment sur les Severne Pyro et JP Magic Surf.