Etant hyper sensible des pieds et ne supportant pas d'être pieds nus quelque soit la saison, j'ai testé un paquet de chaussons depuis 20 ans (du 3 mm en été au 7 mm en plein hiver) et n'ai jamais trouvé LE chausson idéal (je supporte pas le "split-toe" et là le choix se restreint...)
bilan des 5 dernières années :
- Atan :
Le mieux niveau sensations (absence de scratchs, feeling pied nu) mais la qualité n'est hélas pas tout le temps au rdv selon le millésime (ramené 2 paires en 3 mois en 2018 après décollement de la pellicule latex contre 1 an 1/2 avec les paires précédentes sans souci). Le côté "coup de poker" m'a saoulé, j'ai donc changé..
-Xcel infinity (le scratch du drylock arrivant trop devant le coup de pied) :
Très chaud, un poil trop rigide avec beaucoup de renforts qui gênent l'insertion du pied dans le strap.
je garde les 7 mm pour l'hiver, un vrai sauna..
- Ion Ballistic :
Plusieurs millésimes testés mais sur les derniers dispo en shop : coup de coeur sur les premières sessions, souple, chaud, pas trop renforcé.
après 10 sessions, le mesh commence a se déchirer...à 70 € la paire, j'ai arrêté là et pourtant suis fan de leurs combi.
- Rip curl Dawn Patrol:
Mes actuels (en 3 et 5 mm)
je pensais avoir trouvé le Graal, avantages du Ion ballistic sans la fragilité externe.
problème après 5/6 sessions : le pied est maculé de petits bouts de néoprène en le sortant. Grosse usure interne et du coup le pied glisse à l'intérieur...
Au final, je comprends totalement la complexité pour les fabricants de créer un chausson qui va devoir répondre à énormément de sollicitations (pression, mouvement, torsion) tout en assurant le critère "chaleur" mais j'arrive pas à trouver celui qu'il me faut...
Je focalise aussi p-e un peu trop là-dessus
Bref.. bien envie de tester les Sooruz ou les Wetty d'après vos retours

.. Des avis sinon sur les Vans 2 HI V (plutôt axés Surf à priori) ?