mat et % de carbone

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

mat et % de carbone

Messagede laulo » 18/01/2020 15:34

Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mon vieux mat NP de + de 15 ans (50% de carbone).

Je me demande si il y a vraiment intérêt de monter en gamme en prenant un mat dosé à 70, 80 % ou plus de carbone. le poids me semble négligeable, 20 à 30 gr.....

Vous y voyez vous des différences entre les mats pour un amateur ? je lis les différences expliquées sur le net ou dans les revues, mais dans la vie réelle, en toute objectivité ?
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Re: mat et % de carbone

Messagede thomas » 18/01/2020 22:55

je pense qu'entre un 50 et un 100% tu sens des petites differences, ca se joue sur la nervosité, la reactivité voir la plage d'utilisation (en partie haute) apres ce n'est tout de meme pas hyper préponderant mais je vois un peu de difference entre mes 70% et mes 90 mais ils ne sortent pas de la meme usine et ne sont pas fabriqué de la meme maniere alors est ce le pourcentage de carbone ou la construction difficile a dire
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: mat et % de carbone

Messagede laulo » 19/01/2020 15:29

merci Thomas pour ton retour :wink:
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Re: mat et % de carbone

Messagede Pogo181 » 23/01/2020 19:14

Techniquement. Le carbone est un matériaux avec un haut module d'élasticité. Ca signifie qu'il a une grande mémoire de forme et une capacité a revenir à sa position initial rapidement et précisément.
Tout le monde a déjà joué avec une règle en bout de table, si on appui vers le bas, la règle descend puis remonte un certain nombre de fois avant de stabiliser en position neutre. Le carbone ne le fera quasi pas, il va reprendre très vite sa position d'origine.
En théorie, sous l'effet du vent, des vagues etc, la tête de mât va partir sous le vent puis revenir, voir dépasser sa position initiale, comme la règle. Plus il y a de carbone dans le mât et moins ça devrait pomper.
J'ai un 4m en 50% et un 3.7 en 90% depuis peu, je trouvais un feeling très différent dans le gréement, l'impression d'avoir un gréement plus stable, comme si j'avais des suspensions. Ta question m'a permis de comprendre que c'est certainement lié...
Pogo181
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 02/01/2015 21:12


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités