solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede souche » 27/12/2014 15:44

Salut
Je doit racheter un nouveau mât SDM en 4.30m et 75 à 80% carbone , constant curve.
Sur le marché il y a plein de marques qui répondent à ces critères

Cependant le poids annoncé varie jusqu'à 300 ou 400g suivant les marques, c'est énorme ! ( de 1.8kg à 2.2kg) ( c'est peut-être lié au format SDM?)

Ma question qui m'angoisse: Le poids est-il en relation directe avec la solidité ?
(Je parle de solidité en navigation)

:nervous:
Avatar de l’utilisateur
souche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 11/03/2008 00:00

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede Le_Boucher » 28/12/2014 11:15

A taux de carbone égal, je dirais oui! à ce niveau de différence 400g de + ça veut dire des parois plus épaisses, donc plus de résistance aux cisaillements.
Sur les rdm la différence de poids est très nette entre les gaastra et les ezzy/goya par exemple, mais l'épaisseur du mât aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede thomas » 28/12/2014 13:58

Oui le poids peut etre un indicateur de solidité car il impliquera des parois plus ou moins épaisse comme l'indique butcher mais le poids ne determine pas tout non plu sur la solidité.
Un mat lourd tout comme un leger peut casser tres vite, en général sur un defaut de fabrication qui est bien souvent un probleme d'imprégnation de resine. Apres cela peut etre aussi un probleme de cahier des charges trop juste.

Bref il n'y a pas de regle si ce n'est qu'avec un mat lourd on peut se dire que logiquement il est plus renforcé et donc plus costaud. Reste que j'avais il y a 10 ans des amex bien plus leger que ce que l'on nous vends aujourd'hui (1.4kg pour un 400) et qu'ils n'ont jamais peté... et vive encore avec un copain donc.. difficile de tirer des conclusions fermes.

Mes mats north sont aujourd'hui bien plus lourd que mes amex (un bon 200-300gr de plus) et il faut avouer qu'ils tiennent bien le coup aussi meme si ca se ressent dans la légereté du greement
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede Vincentcaro » 29/12/2014 10:35

Un mât fiable, léger et solide = CAAS
construit en Europe, ils ne font que ça !
2 mâts 100% Carbone. Le Power Wave et l'Extreme Wave, le second est légèrement plus lourd, car plus renforcé !
Garantie 2 ans
Ils fabriquent un mât spécifique à ta marque de voile.
www.caas.si/windsurf/
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede jepeto » 30/12/2014 08:52

Dispo sur commande / max 15 jours
prix du mat livré:
430 sdm slalom 21 1900 g 339.00 €

plus d'infos contact moi hotsailsmaui.fr / gmail.com nous importons en France ces mats CAAS dont parle Vincent
Avatar de l’utilisateur
jepeto
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 16/03/2006 00:00

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede thomas » 30/12/2014 09:48

bon vous etes gentils les caas/hot/rico boys mais jusqu'a present je n'ai rien dit meme si ca m'a démangé à plusieurs reprises mais j'aimerais que vos contributions ne soient pas de la simple pub.
Que vous defendiez vos marques c'est une chose, que vous fassiez de la pub à longueur de posts sans rien apporter d'autres, je ne vois pas l'interet, d'autant que personne n'est dupe.

Donc merci de respecter les uriders en apportant de vrais contributions et avis et pas juste de la pub sous jacente ou je supprimerais les messages.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: solidité d'un mât en relation avec son poids ?

Messagede Vincentcaro » 02/01/2015 12:00

Salut Thomas,
Je comprends ton point de vue pas de problèmes, pour ma part plus que de la pub j'essaie de répondre aux Uriders intéressés par les Rico !
Récemment quelqu'un (sauf erreur de ma part il s'agissait d'un concurrent de Rico) parlait des problèmes qu'il avait pour trouver des wishbones fiables et j'ai simplement répondu ce que je pensais d'un Pryde, je n'ai pas d'aide de pryde, mais si mon expérience avec ce wish peut lui servir, je partage.
De la même façon, j'ai inscrit le lien d'une marque de mât avec qui je n'ai rien à voir, mais je dis ce que je pense d'une marque fiable, pas cher et solide mais à aucun moment je n'ai mentionné Hot qui distribuait ce mât !
Pour les Rico : j'ai fait un retour de chacune de mes planches ( 3 en 18 mois) et ensuite j'ai juste répondu aux riders qui me posaient des questions. Bien évidemment, si tu souhaites que les échanges sur les Rico s'arrêtent, je ne répondrais plus aux questions posées.
Réellement, je ne fais pas de publicité, j'essaie d'avoir un regard objectif. Alors oui je peux ce que l'on peut appeler un "leader d'opinion" pour Rico, je ne le cache pas. Par contre je ne suis pas un vendeur de tapis, lorsque je dis quelque chose c'est que je le pense vraiment.
Le retour des customs en Bretagne, en Charente...je trouve cela génial. Non pas pour Rico, mais pour tout le monde (shapers et riders), car les planches n'ont pas fait le tour de la planète pour arriver sur nos spots !
Rob-surfboards, Zefael, Belzh, Rico et Haïze-Egoa semblent motivés et talentueux, sauf que pour le moment peu de gens encore les connaissent. Pour vivre du shape, il faut réussir à en faire pas mal, alors si je peux encourager les gens à acheter local je le ferais !
Je trouve URIDE sympa et facile pour échanger nos expériences sur le matériel, les spots, la technique ! Je souhaite plus apporter ma pierre à l'édifice que simplement faire de la publicité !
Si tu veux me contacter : vincesurfdamgan@gmail.com
En tous cas je suis réellement désolé si les échanges ont gêné !
A plus
Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités