gymnastique quotidienne

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede plettil » 17/08/2009 22:10

hello,

Je suis preneur d'une liste d'exercice pour me mettre en condition amateur... j'explique : plutôt bureaucrate bouffé par le travail je fais peu d'efforts physiques et aucun exercice. je souhaiterais changer ça et m'astreindre à une gym hebdo. que dois-je faire pour me sentir bien lors de ma prochaine sortie plaisir par 4-5bf?
cet été j'ai réussi à faire des sorties d'une à 2 heures en m'économisant (éviter le waterstart en eau profonde et vent faible)
je fais 1,90m pour env 80kg. Merci de vos conseils avisés.
Cordialement,
Plettil
Avatar de l’utilisateur
plettil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 08/08/2009 23:00
Localisation: Lyon

Messagede goudmatt » 18/08/2009 09:07

c'est vrai c'est un peu du déterrage de post mais c'était quand même intéressant tout ça

au fait pourquoi pas bon la course à pied??

et question pas forcément facile à répondre sans trop de précision mais pourquoi des fois on se sent la patate d'enfer quand on fait du sport régulièrement et d'autres on a l'impression que ça nous rend pire qu'avant, du genre fatigué ramollo???
Avatar de l’utilisateur
goudmatt
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 19/05/2008 23:00

Messagede plettil » 18/08/2009 18:58

j'y ai pensé, et j'en ai fait. le problème de la course c'est que mon dos supporte mal les chocs répétés sur la route/les chemins. J'ai aussi pensé à la natation, ce que j'envisage, et je voulais savoir s'il y avait des programmes particuliers possible.

Merci de vos avis éclairés,
Plettil
Avatar de l’utilisateur
plettil
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 5
Inscription: 08/08/2009 23:00
Localisation: Lyon

Messagede coolas » 18/08/2009 20:32

Essaye le Stand-up Paddle.
Meme sans vagues tu te feras une sortie, travaillera tous tes muscles et ton equilibre et aura le plaisir de glisser... Je ne peux pas faire du jogging ou de la natation, car je m'emmerde profondement au bout de 10 minutes. Par contre pas de probleme avec le SUP.

Plus d'infos:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=516
http://normandiepaddlesurf.blogspot.com/
http://www.supfrance.com/
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede sell » 20/08/2009 08:48

Peu de monde parle des sports de combats ,c'est pourtant interressant car ça donne de l'explosivité tout en travaillant le foncier.
Il y a également un travail de gainage bien utile en planche et des étirements
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede cosy23 » 20/08/2009 10:38

achètes wii fit! :grin:
Avatar de l’utilisateur
cosy23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 27/11/2007 00:00

Messagede fab29 » 20/08/2009 11:14

Exactement!!! Faut travailler d'abord les muscles profonds, ceux de la posture. Merci la WI FIT!
Les sports de combat, certains, permettent de mettre en avant des qualités explosives, mais si on ne tient pas en équilibre... on développe rien du tout!!
D'ailleurs, tous les arts martiaux sont basés sur la posture et l'équilibre, le tchi cong, tai shi (excusez l'orthographe..), après on peut mettre de l'explosivité (judo, Karaté, boxe, eux aussi basé sur l'équilibre et la transmission des forces à partir des appuis au sols). La puissance n'est rien sans le contrôle.
fab29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 230
Inscription: 29/04/2009 23:00
Localisation: Daoulas

Messagede fanchboul » 21/08/2009 09:51

Tous les matin, 5 cycles de salutation au soleil (après la douche mais avant le ti dej)

C'est super, ça marche vraiment bien si on le fait régulièrement :

Toutes les infos sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Salutation_au_Soleil
Avatar de l’utilisateur
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 237
Inscription: 12/11/2007 00:00

Messagede Anowan » 21/08/2009 10:57

+1 pour le standup

:bigups:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede theradicalfun » 21/08/2009 11:50

Pour moi la natation et la course à pied ne sont pas les sports idéaux pour la condition physique en windsurf. En effet, en windsurf ce n'est pas le coeur qui est mis à l'épreuve ( et donc l'endurance ). Vous remarquerez que c'est souvent les muscles qui s'essoufflent avant le coeur.
Donc il faut faire des exercices mettant à contribution l'effort brutal comme la musculation, sprint etc.
Le vélo, le footing et la natation sont des sports d'entretien.
Enfin moi c'est ce que j'ai remarqué ;)

Petit conseil : Ne faîtes pas de sport brutal la veille d'une session, vous le regretterez vite ^^ lol
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede windcamstour » 21/08/2009 17:04

theradicalfun a écrit:Pour moi la natation et la course à pied ne sont pas les sports idéaux pour la condition physique en windsurf. En effet, en windsurf ce n'est pas le coeur qui est mis à l'épreuve ( et donc l'endurance ). Vous remarquerez que c'est souvent les muscles qui s'essoufflent avant le coeur.
Donc il faut faire des exercices mettant à contribution l'effort brutal comme la musculation, sprint etc.
Le vélo, le footing et la natation sont des sports d'entretien.
Enfin moi c'est ce que j'ai remarqué ;)

Petit conseil : Ne faîtes pas de sport brutal la veille d'une session, vous le regretterez vite ^^ lol


Je ne suis pas entierement d'accord ... le coeur travaille autant en windsurf que lors d'une course à pieds (120 à 170 pulsations par minutes en fonction des individus et des conditions ... ainsi que la façon de pratiquer). Une étude sérieuse est parue dans wind l'année derniere.

Il faut donc faire un sport de fond: à choisir il vaut mieux prendre la natation que le footing, car ce dernier est plus tramatissant pour le dos et les articulations ... et le windsurf nous les fatigue déjà beaucoup. Il faut réaliser du stretching avant et après les sessions et bien s'échauffer également.

voilou, perso je fais de la natation, du stretching/Yoga, du surf ... en complément du windsurf

a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede theradicalfun » 21/08/2009 19:43

A ok ben je le savais pas tu vois ^^
il faut dire que je m'essoufle pas beaucoups en planche, les seuls moments c'est quand je me fais prendre par les rouleaux ( ce qui arrive souvent :bomb: )
donc suivons les conseils de wind et travaillons aussi le coeur ^^
* Il est ce windsurfer frôlant les écumes *
Avatar de l’utilisateur
theradicalfun
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 25/07/2007 23:00

Messagede polo29sud » 21/08/2009 21:48

J'ai pas l'impression que le coeur bosse autant que pendant un footing par exemple (sauf quand je me retrouve en survie mais c'est peu de temps par rapport au temps passé sur l'eau).
Par contre les bras et les épaules travaillent je trouve.
Avatar de l’utilisateur
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 752
Inscription: 15/01/2007 00:00
Localisation: De Concarneau à Plouzané

Messagede ewan » 21/08/2009 21:58

Perso, j'ai fait deux ou trois cessions avec un cardiofréquencemètre.

En freeride, ça s'apparente à du cardio, cad un 130 de moyenne pour une personne d'une trentaine d'année et de 80 kgs. Les seule pointes à 160 sont au tire veille (et oui, 'est encore mon moyen de me sortir de l'eau !), et lorsque tu abordes un virage ou un demi tour.

Je pense aussi qu'en vague tu doit plus être en zone de fitness vers 140-150 de moyenne, ca doit être beaucoup plus oscillant...

Ce qui est sur, c'est qu'après la cession, une bonne binouse bien fraîche fait office d'un excellent reconstituant...

Non mais, faut pas oublier l'essentiel

:grin:
Avatar de l’utilisateur
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 143
Inscription: 25/07/2009 23:00
Localisation: Brest même

Messagede leon » 21/08/2009 22:45

cosy23 a écrit:achètes wii fit! :grin:


pour l'equilibre c'est excellent, pour le renforcement musculaire aussi, actuellement je prepare ma saison de basket, cardio a fond et gainage, j'ai les cuisses en feu, y a l'age aussi :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités