Regles de priorité

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede farswell » 15/09/2008 10:09

Gildur a écrit:
greg a écrit:autres "règles" :
En régle général la priorité va du moins manoeuvrant au plus manoeuvrant : surf, planche , kite.


mmmHH Ca c'est de la news alors :o . La planche est prio sur le kite.
Ca me va très bien cette règle .... Je ne suis pas sure que tous le monde soit d'accord ...


La planche a tjs été prioritaire sur le kite!! :roll:

Juste que... comme on est plus sage... on se pousse quand ils se lachent...

:grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede herveprorider » 15/09/2008 12:13

hello !

j'ai ouï-dire dernièrement qu'en kite il y avait une règle inverse à celle de la planche : c'est à dire qu'en kite, c'est celui qui surf qui est prioritaire sur celui qui saute.
Ce qui peut causer bcp d'incompréhension lorsque qu'un kite et un windsurfeur se rencontrre sur une vague;

quelqu'un peut-il confirmer cela ou est-ce une connerie ?
Avatar de l’utilisateur
herveprorider
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 06/08/2007 23:00

Messagede doctorj » 15/09/2008 13:26

bon on va parler sérieusement deux minutes :|
les règles de priorité en mer sont régies par le RIPAM(Règlement International pour Prévenir l'abordage en mer) et c'est celui ci qui prévaudra en cas d'accident corporel ou matériel le reste c'est de la littérature;
un kite tribord amure est prioritaire sur une planche babord
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede joj » 15/09/2008 13:41

c'est à dire qu'en kite, c'est celui qui surf qui est prioritaire sur celui qui saute.


il me semble que c'est la même chose en planche et en surf non ?! à partir du moment ou l'on est dans une session de vagues, celui qui surf est prioritaire sur ceux qui sautent, remontent, se noient etc....

le tribord / babord n'est valable que dans les autres sessions (sans vagues) et là s'ajoutent l'ensemble des règles ISAF notamment :
un voilier sous le vent est prioritaire d'un voilier au vent,
un voilier en route libre derrière doit s'écarter d'un voilier en route libre devant (quand on rattrape "on s'écarte"),....

on pourrait aussi ajouter une nuance à cette première règle:
on ne saute pas au vent de quelqu'un "sous peine de risquer de lui lâcher le matos sur la gueule"... et la réciproque valable aussi : on évite de se coller sous le vent de quelqu'un qui arrive pleine balle sur une belle rampe "sous peine de se heurter à un lâchage intempestif de matos en pleine gueule" (et cela dans le meilleur des cas...)

bref du bon sens, de la courtoisie etc...
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede thomas » 15/09/2008 13:47

faut quand meme savoir que les kites sont censés suivre les règles particulieres de leur discipline et que leurs dites regle par exemple sont l'opposé de celle de windsurf sur un point, en kite c'est celui qui surf sur celui qui saute....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede pouchou » 15/09/2008 18:27

j'avais entendu dire dans les regles de kite que celui ci doit s'eloigner sous le vent quand il croise une planche .......
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Swell-rider » 15/09/2008 20:25

pouchou a écrit:j'avais entendu dire dans les regles de kite que celui ci doit s'eloigner sous le vent quand il croise une planche .......


Ca fait effectivement partie des consignes de sécurité préconisées par La FFVL ...
Règles de priorités >>> http://www.flysurf10.com/nouveausecu.html
Je n'y connais pas grand chose au kite mais ce lien a le mérite d'imager certaines situations ... confirmez vous ces infos ?


Consignes de sécurité (Source FFVL... soit la fédération de kite)
"Maintenez une large zone de sécurité libre sous le vent
Evitez les endroits très fréquentés, ne jamais pratiquer à proximité des zones de baignade.
Installez vous et naviguez sous le vent de tous les planchistes et des baigneurs, des bateaux et des digues"
"Seule une attitude responsable des kitesurfeurs pourra permettre d'envisager un avenir à ce sport."
Source >>> http://kite.ffvl.fr/ffvl_cts/document/432

"La Kite Attitude, ce sont neuf situations à risque, deux recommandations pour préserver notre milieu d’évolution, trois attitudes responsables :
Prendre des risques, c’est…
Voler ou rider trop près des autres pratiquants, promeneurs ou baigneurs ou dans un espace encombré.
Voler ou rider par vent violent, mer trop formée, temps orageux ou neigeux."
http://kite.ffvl.fr/taxonomy/term/149


Sources :
FFVL (La fédé) >>> http://kite.ffvl.fr/
Flysurf10.com >>> http://www.flysurf10.com/
Google est mon ami :grin:

Je pense qu'on s'éloigne du sujet initial (qui concernait si j'ai bien compris les priorités entre widsurfeurs) mais c'est tout aussi intéressant :smile:

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede Armel » 15/09/2008 23:16

joj a écrit:il me semble que c'est la même chose en planche et en surf non ?! à partir du moment ou l'on est dans une session de vagues, celui qui surf est prioritaire sur ceux qui sautent, remontent, se noient etc....


Vous le faites exprès ou vous n'avez pas lu les messages précédents ?
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede joj » 16/09/2008 08:24

joj a écrit:
il me semble que c'est la même chose en planche et en surf non ?! à partir du moment ou l'on est dans une session de vagues, celui qui surf est prioritaire sur ceux qui sautent, remontent, se noient etc....


Vous le faites exprès ou vous n'avez pas lu les messages précédents ?


si si j'ai bien lu les post précédents et justement j'essaie de mettre en évidence un certain flou (et cela n'engage que moi).

Je m'explique : le sujet initial parle de règles de priorités dans les vagues !
à ce titre aucune règle écrite n'existe sinon celles communément admise et suffisamment expliquées sur ce forum.

Celui qui surf est prioritaire sur celui qui saute : valable à Hawaii mais pas seulement ???! de même en Surf en principe quand on remonte au pic il est de bon ton de s'écarter sous peine d'un brushing à coup de truster et autre...

Les tribords / Bâbord et autres font appel aux règles isaf de course à la voile actualisés tout les 4 ans. même si les grandes lignes sont connues de tous, je me permet de rappeler le sujet initial : LES REGLES DE PRIORITES EN VAGUES
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede NILUjE » 16/09/2008 09:07

joj> attention ! Au lieu de raisonner en terme de prio entre celui qui surf, celui qui saute, etc... tu dois toujours et en priorité (c'est le cas de le dire.. :roll: ) penser que le moins manoeuvrant à toujours la priorité sur le plus manoeuvrant.

d'où le fait que celui qui saute ait priorité sur celui qui surf (en planche)
d'où le fait que celui qui surf (aile déventée) ait priorité sur celui qui saute (en kite)
d'où le fait que le surfeur ait priorité sur la planche (en plus du principe d'antériorité, qui est peut etre plus une question de respect qu'une règle officielle (à confirmer))
d'où le fait que le planchiste ait priorité sur le kite

Et quand je parle de planchiste, de surfeur, de kite, je parle bien sur de planchiste au planing, de surfeur qui rame ou qui surf, et de kite avec l'aile en l'air... il est évident qu'un planchiste pas au planning sur son bord retour a la priorité sur celui qui arrive au taquet pour sauter (cas improbable, certe...mais t'as compris).

Maintenant, je dois avoir que je commence à prendre les kite de plus en plus en grippe, car pour la plupart d'entre eux (où je navigue en tout cas), ils connaissent mal les règles de priorité, font prendre des risques inutiles aux autres (genre je remonte pas mon aile en passant à côté de toi), abuse de le super manoeuvrabilité (je te pique ta vague car j'viens de faire un jibe éclair et que maintenant je suis prioritaire...). C'est bien dommage, car c'est un super sport ! Mais au niveau des mentalité, il y a encore du boulot... (et pour la planche, c'est pareil, mais ça se voit moins car ça prend tout de même beaucoup moins de place sur l'eau!)


Maintenant je pose la question :

- entre un planchiste qui surf et un kite qui saute, qui est prioritaire ? (j'aurai tendance à donner le kite)
- entre un planchiste qui saute et un kite qui surf, qui est prioritaire ? (j'aurai aussi tendance à donner celui qui saute : le planchiste)
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede joj » 16/09/2008 09:25

effectivement de simples règles de bon sens suffisent en principe à rendre les sessions des plus agréables. cependant on ne peut pas occulter des règles communément admises un peu partout et pas seulement sur son home spot.

je ne parlais pas dans les posts précédent des priorités entre planche/surf/kite mais plutôt ente planche/planche - surf/surf etc... le fait de s'écarter de quelqu'un moins manœuvrant relève pour moi d'une simple logique.

après je ne me lancerait pas dans une chasse au Kite au risque de trop généraliser mais je leurs demanderais effectivement de faire preuve de bon sens à leurs tour notamment quand ils passent au taquet en plein milieu des surfer avec des lignes qui passent parfois à moins d'un mètre de nos têtes !!!!
je n'ose pas imaginer un accident et le ton est souvent monté à la limite de la baston général avec certains.

Après on pourrait utiliser une règle simple : on s'ensuit pas son (ses) aileron(s) sur les autres !!!! c'est ce que j'essai de faire (même si c'est avec quelques regrets parfois :twisted:
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede joj » 16/09/2008 09:28

Maintenant je pose la question :

- entre un planchiste qui surf et un kite qui saute, qui est prioritaire ? (j'aurai tendance à donner le kite)
- entre un planchiste qui saute et un kite qui surf, qui est prioritaire ? (j'aurai aussi tendance à donner celui qui saute : le planchiste)


d'où la règle du surf prioritaire sur le saut.... comme ça pas de soucis avec le support en face de soit (qui sait ce qu'on va inventer comme support...).
Avatar de l’utilisateur
joj
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 04/03/2008 00:00
Localisation: Planète Mars

Messagede pouchou » 16/09/2008 09:33

je pense aussi que sur un spot de vague le surfeur (en planche) est prioritaire sur la sauteur ; mais si le mec a deja sauté et est deja en l'air ben la prioritaire ou pas le surfeur se pousse s'il tient a sa vie .........
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede NILUjE » 16/09/2008 11:34

La simple logique fait que le gars qui saute doit forcement être prioritaire ! Tout du moins sur nos spot francais : quand tu dois slalomer entre les mousses et les vagues pour passer la barre, il ne s'agit pas seulement de faire un saut, mais simplement de passer... et là si un gars t'empeche de passer puisqu'il surf, et que finalement tu te fait croquer bien comme il faut.. c'est tout sauf du bon sens !

Maintenant, c'est vrai que l'on pourrait moderer la règle et laisser la priorité aux surfeurs (planche ou n'importe quoi qui surf) quand on passe la barre sur un spot avec des vagues bien rangées qui petent toujours au même endroit... mais déjà que la plupart des planchistes ne connaissent pas les règles, pas la peine de les compliqué ! Ca relève simplement de la courtoisie : si l'on est pas en mauvaise posture pour passer la barre, on laisse les gars surfer en s'écartant un peu ! Pour certains ça parait dur à comprendre..
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Armel » 16/09/2008 12:17

Je me permets juste de rappeler que nous sommes en France et pas à Hawaii.
Donc : en windsurf, priorité aux sauteurs.
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités