Regles de priorité

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Regles de priorité

Messagede pouchou » 12/09/2008 20:57

Salut ;
demain gros coup de mistral et j'en ai marre de tout le temps me faire jeter sur l'eau ; est ce que quelqu'un aurai la patience de m'expliquer :baa: les regles de priorités entre deux planches sans les terme babord et tribord re :baa:
merci
et desolé pour ce post d'attardé mais je suis sure que je suis pas la seule a ne pas connaitre ces regles
merci :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Anowan » 12/09/2008 21:29

Sur le plat, quand ta main avant est ta main droite sur le wish, ça veux dire que tu est tribord et donc que tu as la priorité. A l'inverse quand tu as ta main gauche en avant, c'est à dire quand en naviguant à la Coudou par mistral tu rentre vers la plage, tu n'as plus la priorité...

Maintenant l'exception : dans les vagues celui qui saute a la priorité sur celui qui surfe, quel que soit le sens du vent, car tu est moins maneuvrant en partant vers le large face aux vagues qu'en revenant au surf.

Sinon quand vous etes deux sur la même vague, c'est celui qui est le plus pret du point de deferlement qui a la priorité. Il y a aussi une règle intrinsèque qui veut que le premier des deux à avoir pris la vague est prioritaire sur l'autre, c'est un peu logique. C'est à dire que si tu jibe sur une vague ou il y a deja quelqu'un au surf , tu dois lui laisser le passage même si tu est plus pret du point de deferlement.

Pour resumer à la Coudou par mistral comme le vent vient de droite quand tu regarde la mer, tu as la priorité quand tu pars vers le large que ça soit plat comme la main ou qu'il y est des vagues. Si le vent venait de gauche tu n'aurais la priorité en partant vers le large seulement si il y avait des vagues deferlantes, des que tu passerai la zone ou les vagues deferlent et que tu te retrouves au large dans ce cas tu n'as plus la priorité car tu naviguerai alors avec ta main gauche en avant sur le wish en dehors d'une zone de deferlantes (les vraies vagues quoi, le gros clapot ne compte pas)
Clair ?
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede pouchou » 12/09/2008 21:56

main droite devant prioritaire ; saut : prioritaire ; surf le premier sur la vague .
ok c'est parfait super clair merci :bigups:
bonne nav a tous :bigups:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede marco » 13/09/2008 07:45

vi y'a un gros we à carro qui se prépare!! :smile: :smile: :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Messagede doctorj » 13/09/2008 08:24

pouchou a écrit:main droite devant prioritaire

ça ne veut rien dire ça ; la règle c'est tribord amure(le vent vient de ta droite) prioritaire, si tous les deux tribord c'est celui qui a l'angle le plus serré avec le vent qui est prioritaire;
quelqu'un qui est prioritaire ne doit pas changer brutalement de direction
avant de lancer un jibe regardez sous le vent
dans tous les cas même si vous prioritaire faites tout pour éviter la collision, votre responsabilité pourrait être reconnue(jurisprudence)
enfin une règle appliquée dans certaines régions peu civilisées et écrite par michel audiard:"quand le mec de 100kg croise un gars de 60kg, il devient prioritaire" :grin:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede pouchou » 13/09/2008 08:27

:"quand le mec de 100kg croise un gars de 60kg, il devient prioritaire"
j'avais remarqué celle la :angry:
bon merci j'y vais ya carton 8)
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Dan » 13/09/2008 08:58

:"quand le mec de 100kg croise un gars de 60kg, il devient prioritaire"


Regle valable aussi en surf sans voile (helas pour moi)

Sinon les prio : tribord amure si meme amure prio a celui qui est sous le vent
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede greg » 13/09/2008 08:58

autres "règles" :
Un mec avec un numéro dans sa voile est prioritaire, sauf pour ceux qui n'ont pas de numéro dans leur voile et qui ne comprènent pas pourquoi :grin:
A Hawaii, haut lieu du surf, dans les vagues c'est le surfeur qui est prioritaire à celui qui saute.
Dans certain coin c'est le local qui est prioritaire (risque de bourre pif) 8O
En nave celui qui est rattrapé est prioritaire.
En régle général la priorité va du moins manoeuvrant au plus manoeuvrant : surf, planche , kite.
En général un peu de bon sens et de courtoisie suffisent :wink: Mais il y a des C.. un peu partout :x
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede doctorj » 13/09/2008 09:47

Dan a écrit:
:"si meme amure prio a celui qui est sous le vent

doctorj a écrit:
si tous les deux tribord c'est celui qui a l'angle le plus serré avec le vent qui est prioritaire

pourquoi faut 'il toujours que les trégorois traduisent ce que disent les léonards pour dire la même chose :x
autre règle de priorité; un gars du léon est toujours prioritaire sur un trégorois à l'ouest du chateau du taureau; à l'est la règle des 100 kg s'applique :wink:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede farswell » 13/09/2008 13:59

doctorj a écrit:
Dan a écrit:
:"si meme amure prio a celui qui est sous le vent

doctorj a écrit:
si tous les deux tribord c'est celui qui a l'angle le plus serré avec le vent qui est prioritaire

pourquoi faut 'il toujours que les trégorois traduisent ce que disent les léonards pour dire la même chose :x
autre règle de priorité; un gars du léon est toujours prioritaire sur un trégorois à l'ouest du chateau du taureau; à l'est la règle des 100 kg s'applique :wink:


A Brest même on est pareil qu'au trégor alors....

on va droit au but!!! :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede pouchou » 13/09/2008 19:09

nouvelle regle : quand ya tempete ya plus de regle enfin celui qui saute est prioritaire sur celui qui est en dessous vas sous l'eau
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Rob » 14/09/2008 18:40

Avec une Goya F33, t'es forcément prioritaire... Enfin la contrepartie c'est qu'il faut assurer un minimum :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede pouchou » 14/09/2008 19:44

Avec une Goya F33, t'es forcément prioritaire...

:grin: mais au bout de 2 bords plus personnes ne se fait d'illusion et je perds ce privilege :grin:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Hef » 15/09/2008 09:51

Bcp de monde oublie le fait que quand il n'est pas possible de déterminé qui était le premier sur la vague, la prio revient a celui qui est le plus au vent.
Avatar de l’utilisateur
Hef
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 26/02/2007 00:00

Messagede Gildur » 15/09/2008 09:51

greg a écrit:autres "règles" :
En régle général la priorité va du moins manoeuvrant au plus manoeuvrant : surf, planche , kite.


mmmHH Ca c'est de la news alors :o . La planche est prio sur le kite.
Ca me va très bien cette règle .... Je ne suis pas sure que tous le monde soit d'accord ...
Avatar de l’utilisateur
Gildur
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 292
Inscription: 21/02/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités