bon, j'hallucine quand même un peu sur la plupart des commentaires que j'ai lu plus haut, maintenant je ne m'etonne plus du bordel ambiant qu'il y a parfois sur l'eau le weekend quand les conditions sont là.
Comme dit Thomas on va pas réinventer la roue, les règles sont là pour une raison precise.
En planche c'est : prio tribord et sauteur en vague.
( La prio du sauteur vaut dans les deferlantes uniquement,
les VRAIES VAGUES quoi, et pas dans le clapot , car ça c'est pas de la vague c'est du Bump&Jump. )
Le pur surf à la prio sur la planche au planning qui a la prio sur le kite au planning, et ce DANS TOUS LES CAS DE FIGURE POSSIBLE. Point barre.
Pour info , en planche dans les vagues , le sauteur à la prio partout dans le monde même à Hawaii, et SURTOUT là bas vu que c'est eux qui on inventé le waveriding à la base et definit ces règles en toute logique.
Pour ce qui est de la valeur "legale" en cas de crash, pour l'assureur ou le juge il y a multiples documentations sur le sujet. C'est un sujet qui a été maintes fois abordé dans les magazines du monde entier. Il n'y a pas de federation nationale du wavesailing en France, et c'est pas plus mal, mais les règles sont là depuis le debut, suivies par tous les gens responsables, on va pas se mettre à delirer et eriger de nouvelles règles dans son coin pour son plaisir au mepris des autres utilisateurs.
Evidemment après , sur l'eau, le bon sens prevaut surtout et toujours. Et la courtoisie aussi ! Tout va souvent très vite, alors faut pas se braquer quand un gars fait un ecart, une faute d'inattention ça arrive à tout le monde tout le temps. Ce qui craint c'est les gars qui abusent, qui passent un après midi entier à silloner le plan d'eau en kite ou planche en se foutant royalement des priorités...
On fait un sport à priori de gens intelligents, essayons de le rester