division 240

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

division 240

Messagede thomas » 11/04/2008 14:11

suite à la news sur la division 240 est ce que certains étaient au courant, visiblement ca risque de changer nos habitudes si les autorités resserent les controles ...

si certains ont plus d'infos sur la reglementation et ses details applicables a la planche a voile ca serait interessant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede LagoonRider » 11/04/2008 14:27

Salut Thomas,
j'ai trouvé ça sur Google :
http://unan.fr/index.php?op=edito

Apparemment concernant la planche, il semblerait qu'il faille porter un brassard clignotant ou avoir une maglite sur soi... ...à partir du 15/04 on est verbalisable...

J'ai pas tout lu, peut-être qu'il y a d'autres détails sur le nouvel équipement obligatoire...

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede KipURieR_NoiR » 11/04/2008 14:42

Super, on va être à l'aise!
Image

Les moyens de repérage lumineux chez uship:
http://www.uship.fr/accastillage,moyen-reperage-lumineux,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,2524.fr.html

Ceci dit les bandes réfléchissantes ce serait pas con.

(Ah! ça fait une blague: Pas connes, parce qu'elles réfléchissent! je viens de m'en rendre compte)

Après je vois mal les afmar' avoir assez de temps pour contrôler ça, mais ça clair que ça peut sauver des vies.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede paquitomicorazon » 11/04/2008 14:46

j'ai utilisé ce genre de loupiote pendant des années après avoir eu une sacrée galère et qu'on ai bien galéré pour me retrouver car la nuit était tombée.

en fait je l'accrochais soit au dessus de la poignée du wish, sur le mat, soit à l'arrière du wish. ça ne gênait pas du tout et ça ne craiganit rien car je navigais en slalom. en vagues, je me demande comment ça résisterait aux brassages...
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede LagoonRider » 11/04/2008 14:54

Tiens,
encore un lien sur les textes de la dite division :
www.unan.fr/download.php?op=mydown&did=27

Section II , Art.240-3.06 :
Donc, si t'es débutant ou que tu tricotes à moins de 300 mètres, tu peux rester en short ou bikini... :grin:

De 300m à 2 miles nautiques, faut que tu aies la bouée flottante et la maglite... :wink:

Au-delà des 2 miles, t'es out of control... :dontgetit:
et donc si t'as pas fait ta dérogation auprès des autorités du coin pour aller t'entrainer pour ta prochaine longue distance, et qu'un jeune cost-guard tout zélé te pince, et ben c'est pas bon... :|
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 11/04/2008 15:12

lagoon merci pour les liens mais c'est ceux que j'ai mis dans la news lol :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede goth » 11/04/2008 15:24

j'utilise une lampe flash sur ma veste de quart pour toutes les navigations de nuit en voilier mais alors en planche faut pas pousser mémé dans les orties :blink:
On va finir par ne plus avoir le droit de sortir au dessus de force 3 !
Avatar de l’utilisateur
goth
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 708
Inscription: 26/10/2004 23:00
Localisation: Nord Pas De Calais

Messagede LagoonRider » 11/04/2008 15:25

thomas a écrit:lagoon merci pour les liens mais c'est ceux que j'ai mis dans la news lol :baa:


oups !!
désolée, j'avais pas lu la news, ch'ui juste sur le forum... :oops:

c'est vrai que ça m'étonnait un peu de ta part de pas donner de lien sur le post !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 11/04/2008 15:30

LagoonRider a écrit: désolée, j'avais pas lu la news, ch'ui juste sur le forum... :oops:


c'est bien la peine que Ducrot il se decarcasse Image :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fq » 11/04/2008 15:35

Dans la dépêche : navigation à moins de 2 milles d’un abri (plutot positif)

Attention : la plupart de nos spots de vagues ne sont pas des abris. Chez nous, il n'y a aucun abri entre Arcachon et Capbreton (150 km). Normalement, on peut se faire pincer dès qu'on sort en mer ! :angry:

C'est pareil dans pas mal de coins (La Torche, Kerhilio, La Tranche, etc.). :bomb: Attendons de voir le zèle, mais bon, je crois que ce sera surtout sur le slalom que les affmat pourront s'approcher des gus. A moins qu'ils les chopent sur les plages, mais là, c'est tordu :stop:

Wait & see, mais de toutes façons, un petit système de sécurité adapté aux planchistes ne serait pas bête...
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede paquitomicorazon » 11/04/2008 15:39

goth a écrit:j'utilise une lampe flash sur ma veste de quart pour toutes les navigations de nuit en voilier mais alors en planche faut pas pousser mémé dans les orties :blink:
On va finir par ne plus avoir le droit de sortir au dessus de force 3 !


ben tu sais, l'hiver, s'il t'arrives un truc à 15h, t'as vite besoin d'une lampe à éclats pour te faire repérer
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede thomas » 11/04/2008 15:42

remarque tres pertinente fq ! effectivement c'est 2 miles d'un abri et pas du bord, a voir comment c'est interpreté, cela etant ca semble toujours mieux que d'etre assimilé a un engin de plage type pedalo et etre limité a 300m du bord
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede LagoonRider » 11/04/2008 15:59

thomas a écrit:remarque tres pertinente fq ! effectivement c'est 2 miles d'un abri et pas du bord


...ha oui, effectivement, j'ai tapoté trop vite sur mon clavier ! :baa:

alors justement, comment définit-on un abri ?
Car la polémique a été lancé l'autre jour ici, quelqu'un me disait que la barrière de corail pouvait être considérée comme une bande de terre ou même abri...
...enfin, c'était pas très clair d'ailleurs ce qu'il disait le mec...

Bref, j'y connais pas grand chose, donc si on peut éclairer ma lanterne (...enfin, j'veux dire ma maglite ! :wink: )

Merci,
A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede KipURieR_NoiR » 11/04/2008 16:00

Enfin à mon avis c'est pas la peine de stresser, ce sera jamais appliqué pas plus que la règlementation actuelle (je la connais pas mais je suis certain qu'en cherchant qu'il y déjà une ou deux conneries qui font que la planche est tout simplement interdite à peu près partout.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede jeff » 11/04/2008 16:32

ouaip, je suis plutot du meme avis que kipu.. ca fait longtemps qu on est sensé etre un engin de plage a 300m, et il n y a jamais eu de soucis. il y avait meme eu un moment ou l idée du gilet de sauvetage obligatoire etait en vue..
ensuite c est plutot pas mal de reglementer quand meme car ca nous met devant nos responsabilités.. celui qui part loin, seul et sans equipement (aller, rajoutons une couche, par vent off et l hiver)risque, si il a besoin de secours, de se retrouver avec des gros frais a payer car il n avait pas ce qu il fallait.. si on le retrouve..

sinon sur les spots de vague, ils vont s amuser en zod pour nous courir apres!
(rappelons aussi qu'on est souvent aussi dans des zones limitées a 3nds...) :grin:

donc je ne vais pas me précipiter pour acheter une loupiote. un gyro sur la tete, ca va bientot etre tendance!
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités