Lunette ou lentilles

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Lunette ou lentilles

Messagede micke » 16/12/2022 16:25

Bonjour
il me faudrait pour plus de confort en navigation des lunettes .je navigue en freestyle ou vague .
Les lunettes façon masque de ski …bof
Lentilles jetable dans les vagues ou sur une grosse gamelle est-ce ça reste quand même en place ?
Du coup vous utilisez quoi ? Lunette ou lentilles jetable ou chirurgie ?
Avatar de l’utilisateur
micke
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 14/11/2008 00:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede thomas » 16/12/2022 16:52

je ne porte rien dans la vie courante meme si j'ai des problemes de vue mais mon pote avec qui je navigue souvent a des lunettes et pour aller dans l'eau il met dans lentilles jetables (en vagues). Cela ne semble pas lui poser de problemes particuliers
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede thyxwave14 » 16/12/2022 17:29

Salut Micke,
Plus de 30 ans que je mets des lentilles normales puis jetables. Aucun souci dans les vagues et les grosses boites. Tu peux compter environ 1€ la lentille jetable.
thyxwave14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 12
Inscription: 05/07/2016 12:39

Re: Lunette ou lentilles

Messagede Ad » 16/12/2022 19:35

Des lunettes teintées que je n’utilise que pour les sports nautiques. J’attache avec un bout devant l’oreille, le bout passe sous l’oreille puis derrière le cou vers l’autre oreille (sous l’autre oreille puis noeud devant l’autre oreille). Il faut raccourcir le bout afin que les lunettes ne puissent pas partir le haut
Les gouttes d’eau ajoutent un léger floue, mais on s’y habitue très vite
Cela apporte des contraintes pour choisir une cagoule et beaucoup de cagoules de surfeur ont une ouverture trop étroite et pas assez élastique
Globalement je préfère les lunettes
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 159
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede tomy56 » 16/12/2022 20:52

Hello,

je navigue avec mes lunettes depuis ma prime jeunesse. Les poissons en ont quelques paires...maintenant, un petit trou sur la branche, un anneau brisé de chaque côté, et un bout qui relie le tout à la combinaison. Tu les perds dans les grosses boites dans les vagues, tu les récupères au bout de leur petite ficelle...
Avatar de l’utilisateur
tomy56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 09/05/2010 23:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede micke » 17/12/2022 09:53

Je vais essayer les lentilles jetable …merci pour vos différents avis
Avatar de l’utilisateur
micke
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 14/11/2008 00:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede LOL_59 » 17/12/2022 15:24

Aucun problème avec les lentilles, ça tient bien dans l'eau de mer (penser à fermer les yeux quand même quand on tombe).
En 30 ans j'ai dû en perdre 3 ou 4 fois maxi.
Par contre dans l'eau douce ça dégage beaucoup plus facilement.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Lunette ou lentilles

Messagede flyingbird » 18/12/2022 12:16

Même constat que LOL59 concernant les lentilles, qui tiennent très bien dans l'eau de mer mais moins dans l'eau douce. Pour ma part je ne peux plus en porter que de façon très occasionnelle, en gros uniquement en surf, où le port de lunettes est vraiment infernal. Je me fais faire des lunettes de voile à ma vue, chez Julbo ou Demetz qui a bien progressé depuis les premiers modèles avec les clips optiques assez inesthétiques. C'est finalement moins cher qu'une paire classique si l'on prend des verres non amincis et non galbés. Je n'ai paumé qu'une paire malgré des années d'utilisation à pas loin de 100 nav par an, lors d'un atterrissage raté sur une rotation en kite :baa: . Avec un cordon et un casque ça tiens quand même pas mal en kite ou windsurf!
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede KipURieR_NoiR » 19/12/2022 12:12

Je perdais mes lentilles quasiment à chaque session en planche comme en surf, j'en prenais en rechange dans mon harnais mais c'est une vraie galère à changer sur la plage à cause du vent, faut se cacher sous la voile et tout. Depuis j'ai fait un laser, je suis refait.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: Lunette ou lentilles

Messagede thomas » 19/12/2022 16:07

sinon tu fais comme un de mes potes qui est miro comme une taupe et qui porte rien. Résultat sur l'eau c'est un vrai danger public et les priorités connait pas, car il voit pas :bigups: :bigups: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Lunette ou lentilles

Messagede Jeanbeo » 20/12/2022 10:48

Moi aussi je suis miro comme une taupe!
Au début j’utilisait des lunettes attachées à la combinaison. C’est très bien pour du freeride.
Par contre en vagues, c’est la galère. Beaucoup de condensation et quand en plus il pleut la vision est très limitée. Et quand on passe dans la lessiveuse, on perd un temps précieux à récupérer ses lunettes et les remettre en place avant de pouvoir nager le plus vite possible pour récupérer son matos avant la vague suivante. Et quand on nage dans la barre, le temps passé peut faire la différence entre un mât cassé ou pas.
J’ai des lentilles jetables (One day Acuvue Moist) pour naviguer (et des lunettes sur la terre ferme) depuis maintenant 25 ans et je trouve ça génial. Pas de buée, pas de temps perdu. Il faut penser à fermer les yeux quand on est sous la mousse. Ca m’est arrivé d’en perdre, mais jamais les deux ensemble ce qui laisse un œil pour rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: Lunette ou lentilles

Messagede Funix » 25/12/2022 08:48

ça fait des décennies que j'utilise également des lentilles en navigation, pendant longtemps j'en portais au quotidien, j'avais des lentilles mensuels que j'utilisais en navigation, maintenant j'utilise des journalières vu que je ne peux plus en utiliser au quotidien (j'arrive pas à lire avec !).
Ca tient super bien, même dans la lessiveuse, en fait les seules fois où j'en ai perdu, c'est en nageant simplement, mais ça reste très rare.
Avatar de l’utilisateur
Funix
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 675
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland

Re: Lunette ou lentilles

Messagede Mañuel » 07/01/2023 16:23

Les lunettes c'est seulement avec casque sinon ça peut vite terminer avec une arcade ouverte voire pire ! J'en ai beaucoup utilisé en altitude où la luminosité est bien plus forte. Il y a des cadres mous enfin sur les lunettes de soleil du moins. Est-ce que ça existe en lunettes de vue ?

J'ai pas le souvenir d'autres inconvénients niveau buée, gouttelettes, etc.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: Lunette ou lentilles

Messagede flyingbird » 07/01/2023 19:13

Demetz faisait des lunettes avec des mousses, je ne sais pas s'ils les font encore C'est quand même pas mal quand le soleil est fort, moins en hiver ou alors il faut prendre des verres photochromiques qui font monter la note... Pas de souci d'arcade pour l'instant mais je porte toujours un casque. Quand les lentilles sont proscrites, ça permet de continuer de naviguer sans trimballer le labrador sur le nez de la planche :baa:
Avatar de l’utilisateur
flyingbird
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 57
Inscription: 19/03/2006 00:00


Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités