changement diabolo plaquette

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Tristan500 » 21/12/2021 23:50

et les sangles de sécurité à l'exterieur du diabolo sont certainement plus sûres que les bouts qui passent en dedans...
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Tristan500 » 05/03/2022 14:05

Du coup la rallonge chinook a l air bien. La nouvelle est sortie avec un autre systeme de bague. Avez vous des retours ou des avis sur cette nouvelle bague (tenon+bague)?


https://www.side-shore.com/produits/365 ... dm-chinook

https://www.side-shore.com/produits/633 ... ro-chinook
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: changement diabolo plaquette

Messagede windalchemist » 06/03/2022 17:55

Petit up sur la question du diabolo. Je cherche une plaquette en pushpin US avec un diabolo qui soit remplaçable. Rien chez Nautix qui a préféré arrêter de vendre la pièce détachée suite à des casses provoquées par des mauvais remontages de plaquette apparemment. Il reste chinook et... c'est tout?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 256
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Brian » 07/03/2022 10:24

Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: changement diabolo plaquette

Messagede heaven » 07/03/2022 13:00

Je crois que la demoiselle a demandé pour un diabolo plutôt qu'un tendon... :wink:
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 181
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicopen » 08/03/2022 11:45

Duotone avec la i-base + joint for ibase, cf lien ci-dessous
https://www.duotonesports.com/fr/windsurfing/hardware/xts-bases/ibase-20/

NOTA : attention à la longueur de la carotte qui peut bloquer ds certaines rallonge.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicotouch » 08/03/2022 11:52

Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 664
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 08/03/2022 12:44

ouais mais c'est pas tout a fait ca le sujet/probleme nico.

En fait il semblerait que quand tu utilises des diabolo il ne soit pas remplacable (sauf peut etre chez chinook et encore si qlq'un peu confirmer), en tout cas pas chez nautix et comme le diabolo resiste en gros 1-2 ans et bien au bout du compte si t'es obligé de racheter une plaquette a 70-80€ a chaque fois ca fait bien cher...

Avant il y avait l'alternative de la plaquette decat by nautix a 30€ mais c'est un axe europin, pas de souci tu mets un adaptateur et go... sauf que plus personne ne fabrique d'adaptateur du tout c'est la galere...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Brian » 08/03/2022 16:01

Déjà pour commencer il faut réussir à démonter le diabolo usé.
Vous avez réussi à le démonter ? (parceque bon si t'arrive pas à le démonter... :huh: )

J'ai essayé l'été dernier de démonter un vieux pied de mat que j'avais pour remonter un nouveau diabolo mais je n'ai jamais réussi à enlever le Pin, impossible même avec mes gros bras, en le mettant dans l'étau, avec de gros outils et cie... et fait moi confiance, j'ai un peu forcé dessus ! (et à priori il se démontait). Du coup niqué, obliger de remplacer le tout...

J'avais déjà été embêté avec cela par le passé mais mon père avait réussi à l'avoir et à l'époque on trouvait toutes les pièces de rechange.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 08/03/2022 16:44

ben en fait c'est encore plus vicieux que ca.

Sur le DKT by nautix europin, le pin est probablement monté mais l'axe du bas qui va dans la plaquette en plastique est lui intégré au diabolo et avec un meplat sur l'axe pour qu'une fourchette vienne le coincer. Bref comme nautix ne vends pas (plus) cette ensemble de rechange, le mieux aurait été d'acheter le diabolo et remettre un axe superieur et inferieur et remonter le tout.
Comme c'est a priori impossible exit Nautix.

La question de fond etant donc, il y a t il une marque qui permet le remplacement de diabolo car a l'evidence Nautix c'est niet, plaquette neuve à 80€ tous les ans c'est no way, chinook ca semble peut etre possible mais un petit rex de qlq'un qui l'utilise aurait ete bien venu, voila voila...


l'axe inferieur avec le meplat en question
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicopen » 08/03/2022 17:49

Pour nav en vague j'ai 2 diabolos chinook (joint boge) et plaquette 2 bolts depuis 5 ans. Je check avant chaque nav et RAS pour l'instant, rien n'a bougé, pas la moindre amorce de craquelure sur le joint. Bon OK, ils n'ont pas énormément navigués non plus, peut être une 25-30 nav chaque. Il est bien démontable même si je ne me suis pas amusé à le faire pour l'instant et dispo en US ou europin. Le joint boge seul est bien placé niveau prix mais pas sûr que tu puisse acheter les autres éléments (US cup et la "carotte" qui vient ds la plaquette) séparément.
J'ai aussi depuis 1 an 1/2 le diabolo Duotone qui me servais en windfoil et maintenant en b&j avec ma freewave. Env 20 nav et toujours nickel également. Il n'est pas démontable et dispo uniquement en europin il me semble.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 08/03/2022 20:03

pour la partie US cup c'est pas un probleme j'en ai plein qui traine et je sais ou on peut s'en procurer. Par contre je me demande bien comment est foutue la partie basse et comment est assembler le diabolo et la plaquette, probablement un boulon qui va dans le diabolo je suppose?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: changement diabolo plaquette

Messagede Brian » 09/03/2022 08:32

thomas a écrit:Par contre je me demande bien comment est foutue la partie basse et comment est assembler le diabolo et la plaquette, probablement un boulon qui va dans le diabolo je suppose?


Tu veux dire dans la plaquette ?
Parce que les diabolos sont tous foutus pareil :
Image
ou
Image

Moi j'ai essayé de resserrer la partie US cup de mon pied de mat streamlined hier soir car j'ai remarqué qu'elle a pris un peu de jeu.
Gros bordel car c'est une tête américaine de 11,5, pas moyen de foutre une clef dessus ! (c'est pas du 11 ni du 12... super , ca commencait bien...).
J'ai glissé une pince dans le pied de mat et j'ai serré la pince dans l’étau pour pouvoir tenir le boulon et serrer de l'autre côté à la clef allen.
Ben j'ai pas réussi à serrer plus... et pourtant j'ai mulé pas mal... :huh:
J'avais pas envie de forcer plus pour ne rien casser et ne pas être bloqué pour cet aprem et le we, mais streamlined, chinook ou autre c'est toujours le même bordel...
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: changement diabolo plaquette

Messagede nicopen » 10/03/2022 09:27

@ Thomas
J'essaie de te faire des photos du diabolo monté et démonté. Pas avant ce w-e par contre.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: changement diabolo plaquette

Messagede thomas » 10/03/2022 10:14

Merci Nico c'est super sympa!

Bon a force de parler de tout ca j'ai peté mon tendon streamlined hier au 2eme bord :D, il avait une petite amorce au niveau du percage de passage de l'axe superieur, ca n'a pas raté... Heureusement le bout de secu a empeché la partie haute de sortir completement, petite rando de retour au camion pour changer de plaquette :roll:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités