un planchiste percuté par un kiter meurt à l'almanarre

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: thomas, matalsurfing, manutzh

un planchiste percuté par un kiter meurt à l'almanarre

Messagede thomas » 05/10/2013 10:00

Image


http://www.windmag.com/actu-bad-news-pe ... eur-decede

"Alors que le vent d'Est soufflait depuis 3 jours sur le Var, les conditions étaient réunies pour de belles sessions dans la baie de l'Almanarre où cohabitent windsurfeurs et kitesurfeurs. Seulement, hier en fin d'après midi, Var matin relayait une bien triste nouvelle pour la communauté des sports nautiques.
Percuté par un kite, Patrick Ricaud, un windsurfeur Bandolais retraité bien connu dans la région, était transporté dans un état grave à l'hopital de Ste Musse à Toulon après avoir été pris en charge par le SMUR et les pompiers du centre de secours Hyerois. Par chance, alors que le Kite fautif aurait pris immédiatement la fuite, Patrick, aidé par un ami directement sur l'eau, aurait ensuite été ramené à terre par un Zodiac prévenu par un habitué du spot après qu'un Kitesurfeur tiers ait donné l'alerte. Après deux heures de soins intensifs, les secours n'ont pas été en mesure de le réanimer. Nos pensées vont d'abord évidemment à la famille de Patrick, son épouse, ses deux enfants et ses proches dont la douleur doit être immense et à qui Wind Magazine adresse ses sincères condoléances.
Plus généralement, loin de nous l'idée d'attiser la rivalité Kite / Wind qui reste de toutes façons stérile, profitons tout de même pour lancer un appel de prudence aux kitesurfeurs qui passeraient par ici. Le plaisir d'un saut de plus ne vaut pas grand chose face à une vie humaine. Pour fréquenter régulièrement les spots de l'Almanarre et de La Madrague, les collisions windsurf / kitesurf y sont malheureusement fréquentes. Elles sont la plupart du temps causées par un manque de jugement des kitesurfeurs de leurs capacités, des conditions, de l'amplitude de leur dérive en saut ou encore de l'espace occupé par leur aile. Evidemment à nous aussi windsurfeurs de rester attentifs car dans certaines situations un kitesurfeur (dont l'aile est à 25m) est moins visible en vision périphérique qu'un windsurfeur toujours solidaire de son matériel. Ainsi un certain nombre d'accidents pourraient être évités en particulier un évènement aussi tragique que celui d'hier. La cohabitation deviendrait de fait plus sereine pour tout le monde."




"very bad news !
Après Vincent Mellouet , le club SFWO est de nouveau touché par la disparition de l' un de ses membres et amis . Patrick Ricaud est décédé hier sur le spot de l' Almanarre après un accident avec un kitesurfer qui a pris la fuite . Le SFWO et ses amis windsurfers s'associent à la douleur de sa famille , toutes nos pensées vont vers elle . Fred Bosson , président du SFWO"
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12130
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: un planchiste percuté par un kiter meurt à l'almanarre

Messagede petitgabriel » 05/10/2013 22:15

Pensées à sa famille.
le témoignage de son camarade de nav ici:

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 0&start=30
Avatar de l’utilisateur
petitgabriel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 756
Inscription: 20/07/2009 23:00
Localisation: Finistère

Re: un planchiste percuté par un kiter meurt à l'almanarre

Messagede Funix » 07/10/2013 20:38

J'ai beaucoup navigué du côté de l'Almanarre quand j'habitais dans le var, c'est un spot où on peut se retrouver des centaines à l'eau en même temps et ce n'est pas de l'exagération, une vraie autoroute, c'est souvent très très chaud. Qui plus est la plage est riquiqui et les kiters sont des vrais dangers quand ils (dé)gréent leur matériel. Je me souviens une fois, où un kiter n'avait pas maîtrisé sa voile et avait tué au passage une pauvre mère de famille qui passait par là sur ce même spot.
Ca me fait penser souvent, qu'on a certes pas la température en Bretagne, mais on est quand même nettement plus tranquilles.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Funix
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 22/12/2003 00:00
Localisation: Brestland


Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités