harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede pierro44 » 02/01/2013 21:08

bonjour , et bonne année !

voila je traîne des problèmes dans le bas du dos depuis quelques temps ..., la maladie du windsurfer trentenaire :sad:
je navigue déjà avec une ceinture lombaire sous le harnais quand le vent est fort

mais cette année j envisage de changer de harnais pour un culotte , pensant avoir le bas du dos mieux maintenu et naviguer dans une position un peu plus assise avec donc une meilleure utilisation du poids du corps

donc voila je cherche à avoir vos avis la dessus , peut être que certains d entre vous sont dans le même cas que moi
et si vous avez un modèle a me conseiller
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede thomas » 02/01/2013 23:36

je t'avais écris tout un truc et le serveur a planté grrr.

Pour faire court je suis pas sur qu'un harnais culotte soit mieux qu'un dorsal quand on a des problemes de dos ou alors un modele tres freeride et englobant.Il faut surtout un harnais assez large et qui prend bien le dos et qui soit bien ajusté aussi pour un bon maintien. Mon T4 m'a sauvé le dos à l'epoque ou j'ai changé, mon pryde de l'epoque lui n'avait fait qu'aggraver mes problemes avec des lombalgies chroniques à la clef.

La ceinture lombaire je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose non plus car comme me disait mon kiné avec ce genre d'outil les muscles ne travaillent plus et quand on a des problemes de dos c'est justement eux qui vont tenir le dos et faire que ca va mieux. Il vaut mieux muscler son dos avec des exercices et/ou kiné pour que la musculature tiennent l'ossature ou des disques usés que d'utiliser ce genre de ceinture je pense.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede dav56 » 03/01/2013 08:28

salut,
mon expérience personnel m'a fait passer d'un harnais culotte North freeride à un ceinture DAKINE, et mes pb au niveau du dos ce sont bien arrangés sans disparaître non plus.
Avec un harnais ceinture on sent que les abdos travaillent surtout au début, je pense que cela permet le maintien au niveau du dos,même en slalom j'utilise ce harnais ceinture et j'en suis très content.

A Tchao !!!
Avatar de l’utilisateur
dav56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 07/05/2008 23:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede DUCH » 03/01/2013 09:06

Salut,
j'ai moi même bcp de problèmes de dos , région L4 - L5 et au dessu
Mon osthéo m'a dit d'arrêté le harnais culotte car il "tapait" (cisaillement ) en plein dans cette région
depuis je suis en ceinture que ce soit en vague ou slalom, je viens juste d'acheter le back air de notrh, je ne peux que te le recommander c'est une vrai pantoufle, tu le mets et tu l'oublis :inlove:
j'ai hésité avec le T5 , mais un pote qui l'a m'avait dis qu'il est un peu "dure" par moment (au près)
voila pour moi
sinon c'est sûr faut aussi avoir un bon kiné /osthéo
à +
Avatar de l’utilisateur
DUCH
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 21/06/2007 23:00
Localisation: 56

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede youl » 03/01/2013 10:10

Je suis dans le même cas que toi, mais je ne saurais pas quoi te conseiller ! Les "problèmes de dos" c'est vaste, utilise le harnais qui te convient le mieux après moult essais en shop. Je te dirai d'être d'abord à l'écoute de ton corps, chacun a ses petits trucs mais qui ne conviennent pas forcément aux autres. De mon côté dernièrement j'ai aussi raccourci mes bouts de harnais pour avoir une position plus droite...

Et comme dit Thomas, le plus important est de muscler le dos ET les abdos (notamment internes), d'avoir de bons exos d'étirement/muscu donnés par des professionnels de santé. Si ça t'intéresse, le Surfer's Journal d'octobre/novembre (n°92) publie un article intéressant d'un kiné et file qqs exos et conseils pour nos pratiques sportives (c'est plus pour les surfers bien sûr mais ça reste assez généraliste).

Et bienvenue chez les vieux ! :grin: :poketoungeb:
Dernière édition par youl le 03/01/2013 11:46, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede bzhatao » 03/01/2013 11:23

Bonjour,
ayant également des soucis lombaires (3 hernies), je suis passé de culotte à ceinture en septembre, et ce n'est que du bonheur.
Moins de douleurs pendant et après la nav, meilleur maintien, navigation plus fine, absortion du clapot, liberté en vague, etc...Par contre la 1ere fois, les jambes fument!! :onfire:
Le plus important est l'essayage et de pouvoir s'accrocher en shop. Pour ma part, testé Ion, Gaastra, Dakine, Mystic, cabrinha, North. Le North Cross était pas mal, mais j'ai finalement pris le Prolimit Type T.
Les anatomies et pathologies etant differentes il n'y a pas de solution universelle pour les problemes de dos. Certains ont amplifié les douleurs au passage en ceinture et vice versa.
Je me repete, mais le plus important c'est l'essais.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
bzhatao
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 11
Inscription: 04/06/2009 23:00
Localisation: ????

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede geforcejo » 03/01/2013 15:38

Il faut se remuscler !!!!

je me suis empatté dernierement, et aussi j'ai changé mon harnais pour passer sur un T5 après de nombreuses années sur un vieux Nexus !!!!

au début je pensais que c'était le changement de harnais, mais finalement après discussion avec un pote kiné et une connaissance osteo ils m'ont dit qu'il fallait peut etre que je change ma position en nav mais aussi qu'il faudrait me muscler pour moins dépendre du harnais !
Un seul but l'élévation

notre blog : http://blog.stephanielorente.fr/
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede corto56 » 03/01/2013 19:20

je suis exactement dans le même cas ! j'ai les lombaires en vrac (osté + kiné+ pas de planche+ natation) depuis plusieurs mois et j'hésite fortement à repartir sur un harnais culotte pour la vague.
J'ai constaté que les douleurs en bas du dos revenaient lorque le harnais ceinture vieillissait un peu, c'est à dire que le harnais a tendance à remonter en navigation. Il faut certainement ne pas hésiter à changer de harnais assez régulièrement (2 ans) suivant la fréquence de nav...
Sinon si quelqu'un a une bonne adresse de medecin dun sport et/ou ostéo sur lorient et alentours je suis preneur !!

a+ sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede Tibidy » 03/01/2013 22:25

Bonsoir Pierro44,

Personnellement, j'avais également des sciatiques a répétition - je suis passé au harnais dorsale T5 et j'ai allongé mes bouts de harnais . Et depuis j'ai moins de soucis - mais évidemment tout dépend de ton mal de dos.

Sur un tout autre mal, celui du genou ! je me suis fait opérer du LCA - il y a 5 mois... J'ai réussi a naviguer la semaine dernière tranquillement ! ça donne de l'espoir a ceux a qui ça pourrait arriver.

@pluch
Avatar de l’utilisateur
Tibidy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 25
Inscription: 26/08/2010 23:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede thomas » 04/01/2013 07:23

Les LCA je connais 2-3 opérés planchistes. Quand c est bien fait ça se passe très bien, il faut un peu de temps (presque un an) pour retrouver des appuis stables mais après nô soucis
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede leon » 04/01/2013 13:36

faudrait aussi faire des abdos et du gainage ça aide, ensuite quand tu commences a avoir mal au dos tu selectionnes tes plans d'eau et tu es tranquille... le harnais dorsal tire bcp trop dans le bas du dos donc les lombaires souffrent.....
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede carve85 » 04/01/2013 20:04

Perso, avec pas mal de problèmes aussi notamment au niveau des lombaires, je suis repassé au harnais dorsal (et non ceinture) car l'appui est mieux réparti sur la surface du dos, j'ai aussi nettement rallongé mes bouts de harnais (de24 à 28) et j'évite (enfin quand j'ai le temps de changer) de naviguer surtoilé. j'ai aussi changé ma duke 5.9 très puissante (c'était surtout en 5.9 surtoilé que je me faisais mal) pour une idol 5.9 plus souple, le passage des ice aux héro bien que plus puissantes, ne m'a pas du tout gêné car la puissance est moins brutale que sur la duke....depuis tout ça mon dos va mieux. le plus important étant, je pense le fait d'avoir rallongé mes bouts!

et surtout je n'oublie plus de m'échauffer (même si c'est du vite fait) avant d'aller sur l'eau et de beaucoup boire après ma nav (j'ai arrêté les étirements qui peuvent, d'après certaines études, faire plus de mal que de bien. j'ai aussi changer de bagnole, mais on là sort du sujet...encore que, après une bonne nav, rentrer dans une bagnole confortable est un plus pour le dos!

j'approche de la quarantaine, et cela fait bien 10 ans que mes problème de dos sont apparus et pourtant depuis 2012, avec tout ces changements, mon dos va beaucoup mieux... d'autres facteurs sont à prendre en compte, notamment de chercher à être relâcher le plus souvent possible (pas toujours évident).
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede pierro44 » 04/01/2013 21:46

mon problème c est , deux pincements de disque et une petite hernie en L5 ...

d aprés mon kiné c est pas un manque de musculature / gainage mais plus un problème de souplesse au niveau des jambes
c est lui qui m a conseillé de porter une ceinture lombaire sous le harnais pour les navs en vague ou par vent fort

j ai un harnais haut de gamme dakine , le pyro ( harnais de kite ) que je trouve pas mal , peut être un peu raide
le problème je pense c est qu ' en navigation il remonte légèrement dans le dos et découvre la partie a risque
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede corto56 » 05/01/2013 00:23

Un des problème est le harnais ceinture qui remonte ! Surtout lorsque le harnais se détend (vieillissement des matériaux)
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Re: harnais dorsale ou culotte pour problèmes de dos ...

Messagede nicopen » 05/01/2013 12:32

Amha, le harnais dorsal qui remonte est plus dû au gabarit de la personne qui le porte qu'au vieillissement des matériaux. Combien de fois n'a-t-on entendu ou lu des commentaires du type : "Ce harnais c'est de la balle, il n'y a pas mieux" et 2 secondes ou 2 lignes plus loin : "moi c'est le contraire, il me casse en deux".
C'est pour cela qu'il faut bien prendre le temps d'essayer avant d'acheter, l'déal étant de pouvoir naviguer un peu avec.

Après, comme pour tout matériel, il faut en changer régulièrement, surtout lorsqu'il s'agit de sécurité ou de santé.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités