Pour naviguer sécurisé?

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Pour naviguer sécurisé?

Messagede farswell » 06/11/2011 10:19

Aux vues des différents évènements et du passage à l'âge adulte :roll:, je trouve qu'il y a encore du boulot!!!

Une petite liste
(Non exhaustive..)


- Une bonne combinaison

- Le gilet (On a l'air moins con avec si perte de connaissance...après choc)

- Le casque? (En slalom musclé, freestyle, Loop..)

- Le bout

- Le vieux téléphone portable dans housse étanche

- Le coupe ligne (voir http://www.fka.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=245 pour comprendre... triste histoire... )

- Une bonne ""hygiène" avant nav" (Pas le ventre vide et hydraté)

- Du sport à coté

- Etirements sur la plage? :roll:

- Dispositif pour se faire repérer (Flash light, fusée, fluoricine...)


En ce qui me concerne, je navigue depuis peu avec un gilet.... j'ai le bout en slalom et... c'est tout :baa:

Je vais sûrement investir dans un coupe lignes, une housse étanche et un casque.

Après pour le reste... naviguer avec un sac à dos... bof... peut être une flash light dans la rallonge mais pas convaincu quand les conditions ramènent vers la côte en cas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede leon » 06/11/2011 11:12

tu oublies une chose ne pas naviguer seul dans des endroits ou tu peux naviguer au large,
prevenir ou tu vas.
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede christopheforest » 06/11/2011 15:43

Sur le casque je m'interroge en cas de gros peter pan, le poids du casque n'entrainera t'il pas des risques supplémentaires pour la nuque ? (le poids même minime sur des extrémités devient très important une fois lancé, pour info dernière catapulte enregistrée au gps, on atteint les 40nds dans la gamelle c'est dire ... pas fier du tout)

pour la pratique vague (que je connais pas du tout) là j'imagine que c'est super utile,

la fusée je suis pas super fan,
un flashlight là oui, le but étant d'appeler déjà les p'tits copains sur zone pour faire le point, la fusée mettrait directement en route un processus de secours beaucoup plus lourd,

gilet quasi obligatoire, j'en ai plus je vais en reprendre un,

- Une bonne ""hygiène" avant nav" (Pas le ventre vide et hydraté)


attention l'alcool déshydrate hein soyons clair ... :grin:

le bout de sécurité, oui toujours,
et toujours prévenir de sa mise à l'eau, sortie de l'eau,

sport à côté,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede farswell » 06/11/2011 18:51

Oui effectivement "Maman" est systématiquement au courant de la période de nav et du spot (Mais pas sûr qu'elle retienne tous les spots :baa: )

Pour le casque: Hier à Tréompan je serais bien sorti casqué

:bomb:

La sécurité passe aussi par le choix du spot.... autant en slalom on a le choix... en "freeride-vague" c'est autre chose... :roll: et ça devient vite la kermesse!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Dan » 06/11/2011 21:48

Je sors toujours casqué, c'est confortable, on l'oublie complétement, et ça tient chaud à la tête (ça protège aussi les oreilles)
En slalom c'est au cas où.
En vagues ça m'arrive régulièrement de me prendre le motos sur le crane donc c'est pas mal, même si ces mêmes sessions de vague sont loin d'être régulières.

Perso j'ajoute aussi des bouchons d'oreille contre les otites et l'exotruc.

Le gilet pourquoi pas mais il faudrait une pochette sur le devant pour mettre les accessoires: GPS, boot, sandwich etc...
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Dan » 06/11/2011 21:48

Je sors toujours casqué, c'est confortable, on l'oublie complétement, et ça tient chaud à la tête (ça protège aussi les oreilles)
En slalom c'est au cas où.
En vagues ça m'arrive régulièrement de me prendre le motos sur le crane donc c'est pas mal, même si ces mêmes sessions de vague sont loin d'être régulières.

Perso j'ajoute aussi des bouchons d'oreille contre les otites et l'exotruc.

Le gilet pourquoi pas mais il faudrait une pochette sur le devant pour mettre les accessoires: GPS, boot, sandwich etc...
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Pour naviguer sécurisé?

Messagede spike » 07/11/2011 10:00

farswell a écrit:- Le gilet (On a l'air moins con avec si perte de connaissance...après choc)


Petite question au passage, est-ce que les gilets maintiennent la tête avec les voies respiratoires hors de l'eau en cas de perte de connaissance ?

Faudrait pas flotter tête tournée vers le bas sinon c'est inutile comme accessoire.
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Re: Pour naviguer sécurisé?

Messagede robot » 07/11/2011 16:33

spike a écrit:Petite question au passage, est-ce que les gilets maintiennent la tête avec les voies respiratoires hors de l'eau en cas de perte de connaissance ?

Faudrait pas flotter tête tournée vers le bas sinon c'est inutile comme accessoire.


C'est loin d'être sûr je pense. Si tu es inconscient et la tête penchée en avant, avec les impact vests, tu auras la majeure partie de la tête hors de l'eau mais le visage dans l'eau à mon avis. Il faudrait faire le test de se laisser flotter en simulant un état inconscient pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Messagede Fargo » 07/11/2011 16:55

Normalement la flashlight est obligatoire depuis 2-3 ans ... enfin vu que personne est au courant :baa:
Avatar de l’utilisateur
Fargo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 64
Inscription: 05/02/2008 00:00
Localisation: Toulouse

Messagede christopheforest » 07/11/2011 17:10

spike a écrit:

Petite question au passage, est-ce que les gilets maintiennent la tête avec les voies respiratoires hors de l'eau en cas de perte de connaissance ?

Faudrait pas flotter tête tournée vers le bas sinon c'est inutile comme accessoire.


C'est loin d'être sûr je pense. Si tu es inconscient et la tête penchée en avant, avec les impact vests, tu auras la majeure partie de la tête hors de l'eau mais le visage dans l'eau à mon avis. Il faudrait faire le test de se laisser flotter en simulant un état inconscient pour en avoir le coeur net.
logiquement avec ceux homologués c'est le cas, attention beaucoup de modèles windsurf / kite ne sont pas homologués enfin c'est marqué dessus, dans ce cas on parle d'aide à la flottabilité c'est pas la même chose,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede will » 07/11/2011 17:22

J'imagine même pas un gilet de flottaison pour une nav en vague !!!

si on peut pas plonger pour passer sous une vague quand on s'est vautrer dans la barre, c'est bon pour se faire un bon tour de machine à laver !

Le casque ok, c'est un truc évident, pas lourd, pas cher et qui enlève pas mal de galère (sans parlé de la protection des oreille pour ceux qui ont ce soucis)

Le reste c'est comme tout ! on se blinde de protec avec la sensation de plus pouvoir bouger ou l'effet inverse : plus je suis protégé, plus je prends des risques (souvent le cas dans les sport comme le VTT ou le ski/snow)

Bref faut aussi savoir accepter les risques de la pratique d'un sport de glisse, et savoir qu'on peut se faire mal !
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede Lomic » 07/11/2011 18:06

christopheforest a écrit:Sur le casque je m'interroge en cas de gros peter pan, le poids du casque n'entrainera t'il pas des risques supplémentaires pour la nuque ?
les casques de windsurf ne pèsent rien, et puis va dire ça aux motards, avec des casques bien plus lourds, mais qui de toute façon rapportés au poids la tête ne changent rien pour la nuque, surtout comparé à ce qu'ils peuvent encaisser à la place de la boite cranienne ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Messagede loic2707 » 07/11/2011 18:41

par expérience ( je suis du genre à manger régulièrement des grosses bouffes), le casque est un gros plus. Je pense Chris que tu as en tête ma catapulte avec coup du lapin à Brennilis ;), là c'était particuliers : j'avais la caméra qui surplombait le tout et qui a provoqué le reste en bloquant la rotation de la tête avec le reste du corps, en touchant la voile ;)
Le gilet impact c'est nickel, mais pas sur que ça garde la tête en dehors de l'eau, ceci dit, ça élimine pas mal de soucis type côtes froissées ;)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede christopheforest » 07/11/2011 20:27

Oui Loic j'avais en tête effectivement ce gros crash avec les suites que ça a pu occasionner au niveau cervicales, gloups,

pour les motards j'suis d'accord, mais logiquement sur une chute les mecs ralentissent en "glissant", nous on passe de pleine balle (plus ou moins rapide selon les spécimens :grin: ) à l'arrêt buffet très rapidement,

je me posais la question,

mais je mets pas le casque dans la même rubrique sécurité que le gilet / accessoires de signalisation,

puis tiens un p'tit mot car mine de rien le problème revient de temps en temps, la sécurité passe aussi par la "surveillance" des p'tits copains,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede stef38 » 08/11/2011 15:13

will a écrit:J'imagine même pas un gilet de flottaison pour une nav en vague !!!


Et pourtant certains le font, et même tous à Jaws! Marrant non?
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités