cardio et windsurf

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

cardio et windsurf

Messagede Julienogor » 11/01/2011 21:28

Il y a eu post ou l'on parlait des frequences cardiaque mais je ne trouve plus. Tout ca pour dire que j' ai navigue a kervel l' autre jour avec mon cadio et j'ai fait 144 de moyen et 185 en pointe. A chaque fin de surf je montais a 180. C'est comme a velo ou en course a pied. Finalement le windsurf ca tire sur la gueule! Incroyable!
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede farswell » 11/01/2011 22:12

Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede thomas » 11/01/2011 23:03

t'etais en sealion? impressionnant ces chiffres, étonnant que certains medecins and co ne se soient pas interessé à faire une étude sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15084
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Vincentcaro » 12/01/2011 10:09

Salut,

Je voulais répondre à ce message car je connais un peu le sujet pour avoir fait un mémoire sur la performance en vague dans le cadre d'un BE2 voile.

En réception de front, mon cardio montait à environ 185, incroyable mais cette fréquence est obtenue sur quelques secondes et il faut prendre en compte la moyenne sur une minute. C'est pour cela que l'on parle de puls/min.

Ensuite le nombre max est = à 220 moins l'âge pour une personne en bonne santé. En partant de ce résultât, il faut regarder la moyenne en fin de nav pou savoir si vous êtes à 70, 80%... de votre max. Alors vous pourrez déterminer un programme d'entraînement...

Une personne de 30 ans à 144 de moyenne cela représente 75% de son max, ce qui n'est pas exceptionnel. Ce qui est surprenant est le fait de naviguer parfois 2 ou 3 heures à cette fréquence : imaginez courir pendant 3 heures...
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: cardio et windsurf

Messagede doctorj » 12/01/2011 10:37

Julienogor a écrit:Il y a eu post ou l'on parlait des frequences cardiaque mais je ne trouve plus. Tout ca pour dire que j' ai navigue a kervel l' autre jour avec mon cadio et j'ai fait 144 de moyen et 185 en pointe. A chaque fin de surf je montais a 180. C'est comme a velo ou en course a pied. Finalement le windsurf ca tire sur la gueule! Incroyable!

comme le dit vincent ces chiffres sont tout à fait normaux et c'est vrai que le windsurf tire sur la gueule
au temps de ma folle jeunesse je jouais au handball (national) et au rugby en universitaire et après les matchs on partait "en piste" jusqu'à pas d'heure....
après un après midi de planche j'allais me coucher :baa:
bon c'est sur que le matos a évolué , m'enfin je pense qu'il faut se ménager des retours au stand (sur la plage) assez fréquents et surtout garder du jus pour le "rentrage " à la voiture, car suivant une étude cardio faites à l'env de quiberon c'est là que le palpitant monte le plus dans tours!
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Re: cardio et windsurf

Messagede cg » 12/01/2011 13:12

doctorj a écrit: surtout garder du jus pour le "rentrage " à la voiture, car suivant une étude cardio faites à l'env de quiberon c'est là que le palpitant monte le plus dans tours!


Est-ce qu'on sait pourquoi c'est justement cette période qui est la plus intense pour le coeur ?
on devrait normalement être "calmé" en fin de session.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede pepewind » 12/01/2011 17:26

une idée :
à la fin de la session, on est souvent "rincé" et il faut alors parfois lutter contre le courant, le shorebreak, le vent, porter le matos, etc et ce n'est pas rien.
Ce n'est pas non plus dans ces moment que l'on respire le mieux.
Avatar de l’utilisateur
pepewind
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 23/02/2010 00:00

Messagede windcamstour » 12/01/2011 17:37

d'ou l'interet de faire un autre sport de fond comme le VTT ou la natation les longues périodes de pétoles ... ça permet d'être en forme le jour ou les conditions sont là, donc d'être en sécurité au niveau santé.

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede gafiab » 12/01/2011 17:53

Vincentcaro a écrit:Ensuite le nombre max est = à 220 moins l'âge pour une personne en bonne santé. En partant de ce résultât, il faut regarder la moyenne en fin de nav pou savoir si vous êtes à 70, 80%... de votre max. Alors vous pourrez déterminer un programme d'entraînement...



Attention à cette formule !!! si elle est souvent donnée pour info elle reste tres aléatoire.
certain trathlete de haut niveau monte au max à 175 puls/min à 25 ans alors que j'en connais un qui taquine regulièrement les 180 à plus de 55 ans.
donc méfiance pour quelqu'un qui voudrait baser son effort sur cette formule ,le risque d'erreur est grand.
etre en sous régime ne pose pas de problème par contre etre en sur régime alors que l'on pense en avoir encore sous le pied est plus génant...
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede Pad » 12/01/2011 18:21

J'essaie de lancer ma thèse de médecine là-dessus, je cherche un directeur de thèse qui accepterait de me soutenir sur ce sujet. Je ne manquerai pas d'en parler sur le forum si je me lance en ce sens !

En fin de session, on monte plus haut car on est deshydraté, en manque de sucres rapides dans les muscles et dans le coeur. Donc le coeur fait un plus gros travail pour le même effort.
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede cg » 12/01/2011 19:15

donc alimentation et hydratation régulière pendant la session seraient un plus ?
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Anowan » 12/01/2011 19:17

Julien tu etais en Sealion ou en planche strapée ?
Quelle conditions/matos ?
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede gafiab » 12/01/2011 19:46

cg a écrit:donc alimentation et hydratation régulière pendant la session seraient un plus ?


C'est clair.
fais un test sur une journée de grosse nav et tu devrais voir la différence.Quelques barres de céréales plus une vrai boisson energetique pour le sport (type isostar ou autre il y en a des dizaines maintenant) mais pas redbull et compagnie beaucoup trop sucrée.
il faut que la boisson soit isotonique : en gros qu'elle ai la meme concentration en sucre que le taux sanguin.
Sur une apres-midi il faut au moins descendre la bouteille de 2 litres meme (surtout !!!) quand il fait froid en plein hiver.
Avec ça tu fatiguerras moins vite et les crampes mettrons plus de temps à arriver avec une bonne hydratation.
Ca fait un moment que je fais comme ça quand je part naviguer la journée complete et je trouve que c'est efficace.
Le seul point noir est que si tu bois trop , tu as le choix entre enlever la combi pour pisser ou faire dedans :grin:
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede Pad » 12/01/2011 19:51

cg a écrit:donc alimentation et hydratation régulière pendant la session seraient un plus ?


Je pense que tu t'en doutais :wink: . Pour les boissons énergétiques, c'est un plus, pour l'isotonique, ça facilite le travail de ton tube digestif mais je ne vais pas jusque là. Bref un mélange de sucre rapide/lent (=> les barres céréales sont parfaites pour ça) + une grosse hydration, tu tiendras plus longtemps et tu soulageras ton coeur
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede cg » 12/01/2011 21:03

Pad a écrit:
cg a écrit:donc alimentation et hydratation régulière pendant la session seraient un plus ?


Je pense que tu t'en doutais :wink: . Pour les boissons énergétiques, c'est un plus, pour l'isotonique, ça facilite le travail de ton tube digestif mais je ne vais pas jusque là. Bref un mélange de sucre rapide/lent (=> les barres céréales sont parfaites pour ça) + une grosse hydration, tu tiendras plus longtemps et tu soulageras ton coeur


Oui, bien sûr je m'en doutais :wink: ...mais je voulais comprendre pourquoi l'hydratation et l'alimentation pendant l'effort étaient bénéfiques pour le coeur et le rythme cardiaque en fin de session.
Pour le bon fonctionement des muscles OK, pour le reste, je n'étais pas trop conscient de l'importance...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités