cardio et windsurf

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede Julienogor » 12/01/2011 21:38

Anowan a écrit:Julien tu etais en Sealion ou en planche strapée ?
Quelle conditions/matos ?


J'ai commencé en seal et 4.7 (30 min) mais le vent était trés variable surtout au bord, du coup je suis parti en "custom"sealion strapless (1h30) avec toujours la 4.7 Il y avait de petites vagues et un vent variable entre 10 et 20 nds je pense.
photos:
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede sell » 12/01/2011 22:37

Kervel / 20cm /Sea Lion /sous toilé ===180 au compteur

Franchement lance toi, dans le scrabble et les dominos
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede Anowan » 12/01/2011 22:55

ça m'etonne pas en fait. Le wavesailing dans le light peut être très physique avec le gros matos. Ajoute le froid qui te fais pomper 2 fois plus dans tes réserves ... le coeur est mis à contribution.
Fais gaffe quand même.

Le problème de la planche dans les vagues, même dans le light, c'est que c'est une série de sprints , que ça dure tout le long de la session, et que le plaisir mélé à l'adrénaline ne te font pas rendre compte de l'effort demandé au muscle cardiaque. (Et c'est en général en revenant au parking quand l'adrénaline retombe que l'accident cardiaque peut avoir lieu. Enfin c'est une théorie comme une autre.)
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Julienogor » 13/01/2011 14:43

sell a écrit:Kervel / 20cm /Sea Lion /sous toilé ===180 au compteur

Franchement lance toi, dans le scrabble et les dominos


Merci t'es sympas mais je fais aussi du vélo et de la courese à pied et je tiens des moyennes correctes! Je n'ai pas posté ces infos pour vous demander si je suis malade ou en pleine forme! Je voulais montrer mon étonnement.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede farswell » 13/01/2011 21:59

Julienogor a écrit:
sell a écrit:Kervel / 20cm /Sea Lion /sous toilé ===180 au compteur

Franchement lance toi, dans le scrabble et les dominos


Merci t'es sympas mais je fais aussi du vélo et de la courese à pied et je tiens des moyennes correctes! Je n'ai pas posté ces infos pour vous demander si je suis malade ou en pleine forme! Je voulais montrer mon étonnement.


Intervention de Sell bien marrante!!! enfin... si ce n'est pas du "1er degré"..

Je suis à des lieux du monde médical mais il semblerait que faire du sport cardio à côté n'écarte pas ce type d'accident... au 1 ères discussions sur le sujet je me suis dit "Mince!!! je ne fais plus de VTT, plus de natation, plus de course à pied... pas bon! Je ne suis pas à l'abri"

Si on résume:

- Faites du sport pour le cardio : ça ne fait pas de mal!
- Buvez de l'eau, beaucoup d'eau
- Alimentez vous comme il faut
- Garder de la ressource pour le retour

Bref.... avoir une bonne hygiène de vie ...

:cool1:

Concernant les nav où je fatigue le plus:

- Dans le light, où il est impossible de se reposer dans le harnais, le passage de barre en équilibriste et les "efforts" pour prendre la vague etc..
ça sollicite beaucoup de muscles! Et en cas de chute dans l'eau le waterstart en mode brassage... ça crame!


Avant de lire les différentes disparitions subites sur le forum, je ne savais même pas que nous étions une population à risque.

Julien fait de la prévention, c'est bien de le savoir.

En cours de sortie, je fais un peu plus attention sur le ressenti physique...


Un truc qui me questionne:

Les surfeurs, kitesurfeurs, supeurs, etc... sont ils autant concernés?

Je pense à certains "kiteux" "pleurer" lorsqu'il remonte sur un fun en disant que "c'est trop dur!!!"
:grin: :grin:

Quand je suis en "surf à bras", je vois 3 phases:
1 phase remontées de barre avec cardio très proche de la natation
1 phase récupération (attente)
1 phase "adrénaline" sans effort au surf

la 3ème phase est dangereuse? :grin: :grin:

:baa:


Vivement samedi!!! un petit mac do! une red bull et nav jusqu'à plus soif :grin:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede niarcniarc » 13/01/2011 22:50

En surf si t'enchaînes plusieurs vagues à la suite, tu peux facilement te faire 20/30min sans la moindre pause.
Et pour peu qu'il y ait des courants et de la taille pas très propre, et là c'est vraiment la galère... au moins en planche tu peux te reposer dans le harnais de temps à autre.
Avatar de l’utilisateur
niarcniarc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 01/05/2009 23:00

Messagede christopheforest » 13/01/2011 23:35

ah si on peut plus fumer sa clop en fin de session ! :baa:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

180 pendant 5 secondes ne signifie rien!

Messagede Vincentcaro » 14/01/2011 08:21

Après avoir vu un docteur qui m'a décelé une bradycardie (un cœur trop lent au repos), je me suis fait prescrire une visite chez un cardiologue. Il m'a trouvé 35 et 38 puls/min (je fais bcp de cardio, roller, footing...). En fait mon corps va bien, c'est le fait d'avoir fait (pendant la croissance) et de faire encore du sport qui me donne cette fréquence au repos. Pourtant, je monte également à 180-185 à la réception d'un loop. Lorsque j'en ai parlé àce cardiologue, il m'a bien expliqué que sur quelques secondes cela ne représentait pas une valeur anormale. De plus, ta moyenne est de 144, ce n'est pas incroyable, sauf si cela dure un certain temps.

Néanmoins, faire du sport en parallèle dans les périodes sans vent est impératif pour prévenir d'éventuels accidents, sinon au moindre effort ton coeur est dans le rouge !

Respecter les temps d'échauffement (10 minutes) avant d'envoyer comme un porc.

Posséder un cardio pour se connaître est selon moi incontournable pour tous ceux qui souhaitent être le plus performant possible.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Messagede Vincentcaro » 14/01/2011 08:52

Un deuxième message concernant la valeur max en fonction de l'âge.
Oui 220 moins l'âge, c'est une valeur indicative et cela ne veut pas dire que tout le monde y arrive (la génétique, l'entraînement, la cuite de la veille...).

Pour connaître son max : il faut un cardio (si possible de marque polar), être accompagné d'un coach, BE (sérieux), médecin (le top)... puis courir. Tranquillement les dix premières minutes, puis vous pouvez ensuite monter doucement le rythme. La personne qui vous accompagne vous interroge régulièrement et lorsque vous commencez à donner priorité à la respiration plutôt qu'à la réponse vous êtes arrivés au bout. Normalement vous avez toujours la possibilité de vous exprimer. Sinon, il existe des tests comme le test "Luc Léger" pour vous comparez à d'autres sportifs, en fonction du palier atteint vous connaîtrez alors votre niveau "d'athlète"(ou potentiel en tant que sportif).

Néanmoins si vous avez des sensations désagréables, vous êtes sur le point de faire une connerie et il est temps de s'arrêter ! Avant de vous lancer dans ce genre de test, faites déjà un peu d'exercices et aller voir un médecin qui vous certifie que vous n'avez un problème cardiaque !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Messagede doctorj » 14/01/2011 12:03

farswell a écrit:
Je pense à certains "kiteux" "pleurer" lorsqu'il remonte sur un fun en disant que "c'est trop dur!!!"
:grin: :grin:


c'est peut être parce qu'ils remontent sur leur planche lors qu'il y a baston et que ça craint en kite
ceci dit je suis d'accord avec toi le plus fatigant c'est le light avec du gros matos, en plus il faut tenir compte de la frustration qui fait monter dans les tours
on a tous vécu ces jours où on entend sur le plan d'eau ,ces "put...,merd...,fait chi....." et ces types tous rouges qui donnent des grandes claques dans l'eau :grin:
pas bon pour le coeur tout ça :roll:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede ti-reun29N » 15/01/2011 14:31

cg a écrit:donc alimentation et hydratation régulière pendant la session seraient un plus ?


c'est clair que c'est un sacré plus, souvent les crampes et la fatigue sont dues à un manque d'hydratation / alimentation. Pour moi le signal d'arrêt c'est quand les débuts de crampes aux avant-bras ou aux mollets dans les sauts se font sentir (la c'est déjà trop tard).
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Messagede Julienogor » 16/01/2011 21:05

Aujourd,hui kervel vent side irregulier planche trifins 88l et 5.5
Cadio moyen 147 et max 187
Ca ne change pas trop de l'autre jour avec l'autre matos.
Image
Dernière édition par Julienogor le 17/01/2011 09:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede windcamstour » 16/01/2011 21:30

Julienogor a écrit:Image
Aujourd,hui kervel vent side irregulier planche trifins 88l et 5.5
Cadio moyen 147 et max 187
Ca ne change pas trop de l'autre jour avec l'autre matos.
[/url]


énorme!
du coup hier au dossen, j'ai pris la même alimentation que quand je fais du VTT (boisson pour sportifs acheté à decathlon ...), j'ai fait une pause aussi ... eh, ben j'ai eu l'impression d'être moins vite cramé.
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede Anowan » 16/01/2011 21:53

Je crois que sell devrait prendre un cardio frequence metre la prochaine fois qu'il va naviguer, il aurait surement une grosse surprise
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1170
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Précédente

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités