Windsurf vs kite

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede kazuya » 05/05/2010 16:30

ben nan y a pas grand chose avec le tribord amure et priorité au saut le tout enrobé d'un peu de bon sens et prudence ca le fait bien mais apparement c'est deja beaucoup trop.
Deja quand tu vois le nombre de gens qui connaissent pas la prio tribord amure ca fait peur parfois


c'est pas faux mais encore fallait il le savoir...

personne ne m'en avait jamais parlé.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 631
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede sell » 05/05/2010 16:32

NILUjE a écrit:
- le premier à engagé le surf est prioritaire
- le mec qui squatte une houle depuis 50km au large n'a aucune priorité valable sur le mec qui débarque et jibe gentilement à son vent sur cette même houle :grin:

Encore une fois, rien n'est vraiment clair, ni écrit noir sur blanc. Difficile d'appliquer des règles si chacun y va de son appréciation perso..


En quel honneur le premier engagé à la priorité ,sinon c'est la prime à tous ceux qui surfent avec 15 m d'avance sur le peak (donc la partie molle de la vague),voir qui surfe la houle

Pour le "snaking" s'est rarement bien accepté
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede colin-h » 05/05/2010 16:38

a ceux qui ne savent pas les règles de priorités ... quand on fait un jeu de société.. on ne fait pas nos propres règles... on lit les regles du jeu, quand tu monte un meuble IKEA, tu lit le mode d'emploi, quand tu passe ton permis, tu apprend le code ...:roll:

pourquoi quand les gens commence le kite, le surf ou le windsurf, ils ne lisent pas le mode d'emploi, ou se renseigne sur le "code de conduite"... c'est pour tout pareil, c'est comme sur les snowpark ou en freesride ceux qui partent sans attendre leurs tour ou qui partent dans des pentes engagées sans arva un lendemain de grosse chute de neige en faisant de grande traversée ...

voilà la planche a voile comme tout les autres sports c'est un peu comme ikea ou comme monopoly, ya une regle du jeu :wink:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede bzh17 » 05/05/2010 17:10

Pour info et pour Mogador, j'ai été heurté 2 fois par des kites à Aytré. le premier à fait tomber son aile "accidentellement"juste devant moi(j'étais sonné sinon je lui en collait une dans la gueule: aileron arraché et voile percé...), je suis rentré dedans pleine balle et le 2ème sur un refus de tribord... Pas de dégat juste une grosse frayeur et une méga engueulade pour le gus.Pour ce qui est du partage du spot ce n'est plus très vrai sur les dernières session. Quand à surfer à Aytré , j'en conviens ce n'est pas fréquent,même très rare, mais lorsqu'il y a baston on y surf back et même des fois front side...
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede iceman » 05/05/2010 17:24

sell a écrit:En quel honneur le premier engagé à la priorité ,sinon c'est la prime à tous ceux qui surfent avec 15 m d'avance sur le peak (donc la partie molle de la vague),voir qui surfe la houle


Va dire ça aux shortboarders. C'est en partie pour cette raison qu'ils détestent les longboarders et maintenent les SUPers. :roll:
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Aloha » 05/05/2010 17:25

Perso , je considère que kite ou wind , c'est du pareil au mème sur l'eau , y a pas de raison de faire une différence pour des engins à voile :
- Priorité Tribord sans vague
- Priorité au saut dans les vagues , sauf à Hawai
Aloha
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 280
Inscription: 23/09/2006 23:00
Localisation: Brest

Messagede colin-h » 05/05/2010 17:28

pour info (je sais pas qui c'est mais bon) et pour Bzh17, une session à 2 en Planche A voile (avec mat wishbone et tout hein) sur l'eau, waveriding light wind au Huttes, et mon collègue a trouver le moyen de faire son surf et de taper la levre à l'endroit et au moment ou je remontais au peack et passait la dite lèvre sans planner et avec de l'eau aux chevilles. bilan, une bonne frayeur et une board toute neuve (première session) avec une belle entaille de son aileron entre les deux footstraps... ( de toute les manière cette board était nulle à chier).

bref tout ca pour dire que tout peu arriver même à des bon riders, qui se connaissent, qui connaissent le spot, les règles... ce jour là il etait tellement à fond qu'il m'a pas vu... on ne s'est pas éclaté la gueule pour autant.

Enfin voilà le gars en kite qui controle pas tout, vaux mieux que son aile se crash dans l'eau et fasse de la casse matos, plutot que le gars se retrouve a 15m de haut et finisse la gueule dans le béton de la route et y passe.

si tu aime pas la surpopulation ce qui est plus que louable, vaut mieux aller rider sur un spot ou ya moins de monde au moins t'es tranquille.

après si le gars recommence encore et encore, ne s'excuse pas, et devient plus que dangereux tout en se prenant pour le king du spot ... et bah c'est là que les "locaux" doivent lui faire comprendre qu'il vaille mieux pour lui d'aller ailleurs et de revenir quand il saura faire, ce qui je pense est difficile à mettre en place à aytré ou chatel qui, malgrès la réputation de hookipa charentais, vois passer des riders de tout niveaux et de tout horizons. Ce qui me parait très bien vu la configuration du spot qui se prête parfaitement à accueillir ce public tant amateur qu'avancé.

pour les experts et ceux qui veulent être tranquille, ou on fait avec ou on va ailleurs.
Dernière édition par colin-h le 05/05/2010 20:31, édité 1 fois.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede thomas » 05/05/2010 17:42

NILUjE a écrit: J'aurai cru que :
- sur une vague, priorité à celui qui est au vent, sachant qu'en windsurf il n'y a généralement pas de peak bien défini

- le premier à engagé le surf est prioritaire
- le mec qui squatte une houle depuis 50km au large n'a aucune priorité valable sur le mec qui débarque et jibe gentilement à son vent sur cette même houle :grin:

Encore une fois, rien n'est vraiment clair, ni écrit noir sur blanc. Difficile d'appliquer des règles si chacun y va de son appréciation perso..


euh nan la je crois que tu t'es fait ces regles tout seul :grin:

pour le coup de celui au vent en général c'est parceque justement en general par voie de conséquence c'est celui qui est le plus pres du pic

le coup de celui qui declenche le premier je sais pas d'ou ca sort...

les mecs qui prennent les vagues au rattrapant, j'ai jamais entendu parlé de regle etabli mais bon ca s'appelle taxer chez moi, surtout si il gene celui qui suit la houle depuis le large et meme si il y a pas de regle etabli en general ca fini plutot par un ralage et c'est justifié de mon point de vue

c'est d'ailleurs un cas frequent avec les kiters qui tournent devant la vague pour la prendre au surf devant ton nez et perso ca a le don de m'agacer au plus au point
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede NILUjE » 05/05/2010 18:26

:grin: :grin: nan nan j'te jure j'ai lu ça quelque part !!

C'est juste impossible de laisser la priorité à celui qui est le plus au peak, il n'y a tout simplement PAS de peak unique la plupart du temps, et c'est pas parce que tu es au peak que tu seras le mieux placé, contrairement au surf.

Sinon, j'hésiterai pas à te taxer une houle si tu vas chercher ta houle à 50km et que je me place mieux... sinon c'est celui qui fait le plus long bord qui est prioritaire :roll: :grin:
(je rigole, mais là à mon avis c'est plus de la courtoisie, ne pas piquer des vagues à un gars qui est tout content d'avoir trouver une belle houle au large, et aussi en laisser à ceux qui ne font pas des bords de 70km !)
Et bien sur, je ne parle pas de jiber sur la vague, mais sur la houle avant qu'elle ne se forme. Les problemes que j'ai put voir avec les kiteux, c'est qu'ils restent dans la zone des vagues et cueillent celles qui leur plaisent. En planche, ca me parait normal de passer les vagues, et attendre la série. S'il y a déjà plein de gars sur chaque train de houle et qu'ils sont moins bien placé que moi (sous mon vent), c'est à eux de se pousser.

PS: j'viens de retrouver une discution sur le kiff, on avait eu la même discution avec walou, mais dans le fond, on était tout à fait d'accord :grin:
http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... SC&start=0


Walou à dit :
Ben si, à part si tu vires / jibe, sur la barre (ce qui reste relativement rare), tu as une majorité de riders qui vont chercher (au sens propre) à virer / jiber sur les trains de houle (je maintiens) et non au pif, pour revenir tenter de trouver quelque chose, donc ceux qui ont été véritablement "chercher et prendre" leur train de houle, seront prioritaire (au propre et par correction vis à vis de leur "quête"), sauf si le gars en question revient décalé un max sous le vent de sa houle... car il sera alors mal positionné... (mais celui qui revient cherche en général à surfer backside au début pour se caler... et si tu te positionnes au dernier moment dans ses trajectoires de backs, parceque tu rentres en traçant au bord au prêt en saisissant tout ce qui se pointe au dernier moment, c'est pas fairplay et plus que limite d'après mon expé). Enfin, aucun de nous deux n'ayant véritablement définie le large relatif et c'est là où l'on peu se rejoindre... qui va pour moi, d'une cinquantaine de mètre derrière la barre, à quelques centaines de mètres, mais pas 1 mille c'est sûr...


C'est bien ce que je disais aussi, il y a ceux qui cherchent et choisissent leur train de houle, surfbackside pour se replacer et engage le surf. Ceux là sont prioritaires généralement, car on ne prend pas de houle s'il y a déjà quelqu'un de mieux placé dessus.
Il y a aussi ceux qui vont chercher leur train de houle à 3km, reviennent gentilment avec et gueulent sur tout ceux qui oserait s'en approcher (alors que celui qui vient virer de bord au vent de celui qui revient a à mon sens (et à celui de Walou) la priorité puisqu'il se trouvera alors mieux placé).



Duke est bien d'accord avec moi pour ce qui est de la priorité au vent et non au peak (cf hookipa).


Reste la règle de celui qui engage le surf en premier, qui sort surement droit de mon imagination, mais il me semble avoir lu ça quelque part. Ca sert notamment dans le cas où la différence entre houle et vague n'est pas encore nette, et ou la personne dessus abat pour prendre de la vitesse et engager un bottom en étant bien placé. Si à cet instant, alors que c'est à la limite houle/vague et que quelqu'un jibe ou vire de bord dessus, c'est à mon sens le premier qui a engagé qui à la priorité, et l'autre qui taxe..
Dernière édition par NILUjE le 06/05/2010 09:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede malinot » 06/05/2010 08:47

mouais et bien ça promet à wissant cette année!

de toutes façons au premier pépin lekite sera interdit à wissant si les kiteurs ne prennent pas les devants!!!!
Avatar de l’utilisateur
malinot
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/12/2005 00:00

Messagede bzh17 » 06/05/2010 09:20

Sur La Rochelle, ça leur pend au nez, aussi...Et je n'aimerais pas qu'ils m'interdisent de naviguer parce qu'un mec aura fait le con.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede thomas » 06/05/2010 10:10

malinot a écrit:mouais et bien ça promet à wissant cette année!

de toutes façons au premier pépin lekite sera interdit à wissant si les kiteurs ne prennent pas les devants!!!!


c'est quand même dommage d'être obligé d'attendre qu'il y ai des morts pour se responsabiliser. Il y a d'ailleurs déjà eu des accidents (collision kite/promeneurs) à wissant les années passées et ca n'a pas pour le moment changé grand chose
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede colin-h » 06/05/2010 12:04

assez dommage en effet ce genre de réaction ... c'est ce qui fait que des accès sont interdit, que des spots ferment l'été ...

plutôt que de tirer sur les kiteux ou sur les body boarder ou sur les SUPer, travaillez ensemble à l'élaboration de règle de conduite sur les spots pour pouvoir protéger nos aires de jeux ... qu'en pensez vous?
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede bzh17 » 06/05/2010 16:02

Au départ du post, c'était ce que je cherchais à faire...et pis, ben...Ca a dérapé.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede colin-h » 06/05/2010 16:31

change le nom du post, ça portera moins à confusion ... KITESURF WINDSURF: ALL WATERSPORTS FOR ONE LOVE :wink:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron