Windsurf vs kite

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Windsurf vs kite

Messagede bzh17 » 05/05/2010 09:55

Bonjour à tous,
Je viens de remarquer un panneau mis en place par l'association de kiteux de Chatellaillon, sur le spot de Aytré, près de La Rochelle. Il indique aux pratiquant ou se trouve la zone de décollage/aterrissage de l'aile, la zone de baignade, les règles de priorités... Et il est écrit sur ce panneau:"celui qui surf une vague, à la priorité"???? Il me semble qu'en planche c'est le contraire. Celui qui saute à la priorité sur celui qui surfe. Ca promet...
[/img]
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede NILUjE » 05/05/2010 10:40

Salut
LA règle, c'est que le moins manoeuvrant à toujours priorité sur le plus manoeuvrant (sauf exception, genre à ho'okipa). C'est valable sur terre, sur mer, dans les airs et même ailleurs, question de bon sens.

Alors oui : en kite, celui qui surf à priorité
et oui : en wind, celui qui saut à priorité

Un surfer est donc toujours prioritaire sur un windsurf (de plus, c'est aussi une question de courtoisie lié à l'ancienneté de tel ou tel sport, même si c'est discutable).

Reste à savoir qui d'un kite qui surf ou d'un wind qui saute est le plus manoeuvrant. A mon avis, c'est le kite et de loin. Donc messieurs, ecartez vous, j'arrive... :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede bzh17 » 05/05/2010 10:46

On est d'accord...Le problème est que ce spot est surpeuplé l'été, car les kites sont interdis sur les spots voisins. Windsurfeurs & kiteux se retrouvent sur ce spot urbain, on dirait le périph aux heures de pointes. Il est vrai que ce n'est pas un grand spot de vague, mais lorsqu'il y a baston c'est "surfable". Donc, le problème va se poser.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede poudalTeam » 05/05/2010 11:03

c'est le plus baraqué qui a la priorité ...
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede bzh17 » 05/05/2010 11:08

...pour une fois, ça m'arrange...1.85m pour 90kg, y a du répondant.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede colin-h » 05/05/2010 11:19

salut les anti kites !!!!! :baa:

je pense que la cote est assez grande pour les planchistes entre l'ile de ré (certe payant l'été) et l'ile d'oléron (certe un poil plus loin) pour ne pas aller se mettre au milieux des kiteux les rares jours de gros vent et donc de bonnes sessions de vagues potentielles ... l'idée pour un planchiste serait donc d'aller là ou il ne sera pas emerdé par une fourmilières de kiteux. comme dit plus haut, l'été pour eux c'est un peu la chase aux sorcières alors si en plus les planchistes se mettent a les faire chier ... l'entente risque de ne pas etre la meilleure ce qui est bien dommage quand on pratique au final tous le même sport que l'on soit surfeur, bodyboardeur, kitesurfeur ou windsurfer un sport de GLISSE :smile:

le respect et la plus belle regle de priorité a commencer par se respecter soit même ... donc evite les sessions de "vague" a chatellaillon :grin: :baa:

PS: à ceux qui se disent c'est qui ce blaireau de savoyard qui connait même pas nos spots ... j'ai vécu 19 ans sur l'ile de ré, passé quelques année a rider sur oléron... je connais "un peu" la région :wink:
BON RIDE A TOUS
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede thomas » 05/05/2010 11:58

le probleme n'est pas local mais c'est bien un probleme de fond car les prio en kite vont à l'inverse de celle en planche et cela ne pose pas de probleme qu'a chatellaillon. Dire "les planchistes ont qu'a aller ailleurs" me parait un peu facile et discriminatoire mais il faudrait bien qu'un jour les federations de voile et de kite se mettent autour du table pour trouver des regles de cohabitation commune.
Maintenant vu les qualités et l'interet que porte la ffv à la planche c'est pas pour demain la veille...
Pourtant ca commence a poser de plus en plus de probleme car les kiters sont de plus en plus nombreux à se mettre à la vague et aller de plus en plus sur des spots selectif ou le danger est reel deja quand on seul sur sa vague alors quand on a a géré en plus d'autres pratiquants kite ou planche cela devient encore plus critique.

Pour le bon sens et le respect, pour sur on est dans le vrai mais l'on sait tous que le francais est loin d'etre champion dans ce domaine (toutes discipline confondues)... il y a qu'a voir tous les dangers publics et inconscients que l'on croise sur l'eau en eté dans le nord avec une barre dans les mains...je jete pas la pierre il y a des dangereux aussi en planche mais ils ont pas 40m de lignes dans les mains et des receptions de saut incontrolés en bord de plage dans 10 cm d'eau avec du monde en standby dans la zone.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede bzh17 » 05/05/2010 12:14

Je n'ai absoluement rien contre les kiteux (mes meilleurs potes de navs en font...), relis ce que j'ai écrit au lieu de partir bêtement dans les tours! Le problèmes, c'est un panneau qui a été planté sur le spot avec une règle de priorité contraire à celle pratiquées par les funneux... Si tu connais si bien le coin, tu n'es pas sensé ignorer que si les kiteux se sont réfugier sur Aytré, surtout pratiqué par les funneux, c'est parce qu'ils se sont fait virer de Chatellaillon à force de faire les cons dans la zone de baignade.
Ce que je souhaiterais c'est que les 2 pratriques harmonisent leur règles pour pouvoir naviguer en toute quiétude sur le même spot.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede Pad » 05/05/2010 12:14

thomas a écrit:. il y a qu'a voir tous les dangers publics et inconscients que l'on croise sur l'eau en eté dans le nord avec une barre dans les mains...je jete pas la pierre il y a des dangereux aussi en planche mais ils ont pas 40m de lignes dans les mains et des receptions de saut incontrolés en bord de plage dans 10 cm d'eau avec du monde en standby dans la zone.


C'est toujours une tripotée d'abrutis qui créent de tels débats alors que 95% des riders sont respectueux. Il y a des abrutis en kite comme en planche, le problème c'est qu'en kite, on les remarque tout de suite et c'est beaucoup plus dangereux !!
Dans le nord, on a la chance des spots avec des kilomètres de plages et ça s'organisent de plus en plus : Windsurf au vent, Kite sous le vent mais il y a toujours un trouble fête[/b]
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede thomas » 05/05/2010 12:22

on est bien d'accord pad, d'ailleurs je m'etonnes que rien ai été fait encore a wissant a ce sujet car avec 200 ailes et 100 planchistes sur l'eau en meme temps certains we de beaux jours ca devient du suicide de naviguer et meme au vent au blockhaus ils sont présents maintenant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Pad » 05/05/2010 12:49

On doit parlé du même kiteur avec un quiver naish dernier cri et qui navigue côté Blockhaus (le dessous de sa board est orange avec un gros sigle Naish, j'ai du me catalpulter pour ne pas avoir le même sigle sur le front un WE d'été comme tu les décris) :angry: :angry:

Mais il y a le même con en windsurf : board RRD et voile Pryde, je n'en dirais pas plus, il traîne peut-être par ici mais je n'en pense pas moins
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede bzh17 » 05/05/2010 12:57

Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas spécifique au kiteux, je connasi des funneux très cons... Mais le sujet est plutôt que de se tirer dans les pattes, que l'on se mettent d'accord sur des règles communes. Le dialogue semnble mal engagé, dès que l'on évoque ces sujet, ça vire en dualité funneux/kiteux...Dans les 2 cas ça ne respire pas l'intelligence.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede mogador » 05/05/2010 13:12

titre de sujet polemique à souhait!

si le probléme ce sont les priorités au surf à Aytré, je suis mort de rire!
Depuis quand surf on à Aytré?

ensuite les kites restent toujours au Sud de la baie quand les planchistes sont au Nord. (plage des huitres)

je n'ai jamais oh grand jamais eu de problème de cohabitation avec un kite à Aytré.
par contre les planchistes qui jibent sans regarder derrière eux ou te croisent sans savoir qui est prioritaire c'est à toutes les sorties.

sinon trés bonne session à Chassiron hier avec 2 potes en wind et un kiteu-breton_en trip pas mauvais du tout!

peace! kiteboarding is not a crime!
Avatar de l’utilisateur
mogador
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 05/08/2007 23:00
Localisation: oléron

Messagede mogador » 05/05/2010 13:13

bzh17 a écrit:Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas spécifique au kiteux, je connasi des funneux très cons... Mais le sujet est plutôt que de se tirer dans les pattes, que l'on se mettent d'accord sur des règles communes. Le dialogue semnble mal engagé, dès que l'on évoque ces sujet, ça vire en dualité funneux/kiteux...Dans les 2 cas ça ne respire pas l'intelligence.


le titre du post c'est bien de toi non?
Avatar de l’utilisateur
mogador
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 05/08/2007 23:00
Localisation: oléron

Messagede doctorj » 05/05/2010 13:24

mogador a écrit:
bzh17 a écrit:Je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas spécifique au kiteux, je connasi des funneux très cons... Mais le sujet est plutôt que de se tirer dans les pattes, que l'on se mettent d'accord sur des règles communes. Le dialogue semnble mal engagé, dès que l'on évoque ces sujet, ça vire en dualité funneux/kiteux...Dans les 2 cas ça ne respire pas l'intelligence.


le titre du post c'est bien de toi non?

+10 :grin:
en plus bzh et 17 c'est pas raccord
voilà j'adore enrichir un débat qui part sur de bonnes bases
en plus je m'en fous ,maintenant je fait les deux 8)
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités