footstraps et santé du pied

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

footstraps et santé du pied

Messagede stefzoloi » 12/02/2010 12:00

Bon, je crée ce fil pour regrouper ce qui a été dit auparavant, histoire d'avoir une trace plus concrete!

"goth" :les MFC ont changé et heureusement car dans le genre je te nique les pieds c'était le top ! Les primo et supremo chez Dakine sont top idem pour les straps fanatic.

thomas "perso moi primo ca m'a jamais trop reussi mais faut dire que comme stef je suis fragile au niveau du dessus du pied et les primo me labourait.

les X lace wave de ce que j'en vois pour moi c'est des core contour reglage et peut etre plus moelleux"

"je sais pas mais je fais des epanchements au niveau des tendons du coup de pieds (un gros hematome si tu preferes) quand je nav trop et que les straps sont pas grand confort et j'avoue que les dakine m'ont jamais trop reussi de ce coté la à part les core contour que j'ai pu testé"
ben en fait comme je disais a stef par mp (car on a le meme soucis, lui ca a l'air meme bien pire) le probleme s'est réglé quand j'ai acheté ma premiere starboard car a l'epoque starboard livrait des straps super moelleux et confortable avec une grosse epaisseur de neoprene. Depuis, ces dernieres saisons les starboard sont un peu moins confortable mais ca passe et je fais gaffe quand j'ai une frequence de nav importante et ben je suis obligé de remettre les chaussons meme en ete, la surepaisseur de neoprene suffit a me proteger ou tout du moins a limité le probleme."

amaury 56 "Le problème aussi des straps, c'est qu'ils sont souvent mal réglés.
Il faut rapprocher les vis pour être pil à la largeur du pied et qu'il s'ouvre d'avantage en hauteur (points de pressions tout autour du pied). Parfois sur certaines boards j'ai l'impression de revoir les vieilles SAINVAL avec des espacements de straps de 30cm ce qui du coup applique un seul point de pression pil sur le coup de pied. Voilà je dis cela et je dis rien! "

anowan "Ce problème au pied est frequent , moi aussi j'en suis victime. j'ai un pied "sec" avec un cou du pied saillant, surtout sur le pied droit.
J'en suis d'abord venu au Primo car c'etait les seuls qui avaient une envellope externe en lycra, moins aggressif pour le dessus du pied. Après une journée de surf frontside j'avais la peau irritée par le neo à cet endroit. Mais après 2 journées de nav. intensive en surf avec le primo j'ai chopé un epanchement à cet endroit. Le strap n'est tout simplement pas assez rembourré, et a une structure trop souple. Le lycra protege mieux la peau, mais la conception du strap en fait le pire que je n'ai jamais essayé pour le confort general de mes pieds. La tenue est nulle.
Donc les Primos : à eviter si vous avez les pieds sensibles et que vous surfez.
"
Jack "A noter que je n'avais pas ce problème avec des vieux Core Contour (les larges, sructure plus rigide, non-reglables)."
Idem pour moi et j'avais réglé le soucis aussi par l'achat de Core Contour.
Mais impossible d'en trouver maintenant... j'ai donc pris des Supremo, à voir dans le temps"

greg "je me suis tordu le pied lateralement un fois au surf. Depuis, j'ai remarqué
que j'ai à nouveau mal sur le coup de pied en contact avec le strap au bout de quelques heures de nave!
Et forcement si les sessions s'enchainent la douleur revient rapidement et dès le début à la 3ème nav consécutive.
J'ai l'impression aussi que c'est depuis que j'ai changé de strap (Jp d'origine pour des da kine).
J'ai aussi l'impression que ça vient du fait que je renavigue sans bottillon!
Suite à une blessure au pied il y a plus de 15 ans j'avais décider de toujours naviguer en bottillon pour plus être 1 mois out à la belle saison.
Cette année j' ai réessayé sans et au bout de quelques temps aïe. Mais j'avais jamais fait le rapprochement jusqu'à aujourd'hui!
Je pense donc remettre tout le temps des bottillons "
Avatar de l’utilisateur
stefzoloi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 09/09/2008 23:00

Messagede stefzoloi » 12/02/2010 12:02

Avatar de l’utilisateur
stefzoloi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 09/09/2008 23:00

Messagede Jack » 12/02/2010 14:00

Où trouve t'ont des Core Contour ? :wink:
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede thomas » 12/02/2010 14:04

ben chez tous les revendeurs dakine au pire suffit de les commander, Matal doit pouvoir faire ca
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede nicowindsurf » 12/02/2010 17:59

en tout cas une chose de sur, je mets toujours des chaussons :roll: (botillons d'hivers et d'été ) comme ça mon pied est protégé non seulement du straps et surtout des coquillages sur la plage à la belle saison ! (et tu te retrouves pas à regarder les autres l'été sur le sable :o même s'il est vrai que l'on a une légère déperdition des sensations ressentis aux pieds ... )

:baa: perso j'ai fait mon choix : confort du pied, c'est le pied :grin: :grin:
nicowindsurf
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 498
Inscription: 05/11/2007 00:00

Messagede Yop » 12/02/2010 18:14

Perso, j'ai aussi des problèmes avec les straps!
J'ai principalement la peau qui s'en va au niveau de la base du gros orteil et parfois au niveau du coup de pied. C'est pas super agréable et ça brule surtout l lendemain... :crazy:

J'en ai testé quelques un;
- Les JP étaient limite abrasif. Une journée de nat et la peau n'était plus là!
- Les Da Kine sont pas mal, j'en garde un bon souvenir.
- Les Tabous sont pour moi un bon compromis pour le moments. Je les trouve confortable et le système avec les plaques permet de bien serrer le straps à la largeur du pied. Petit souci, je n'arrive pas à en trouver au détail. :baa:
Avatar de l’utilisateur
Yop
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede Swell-rider » 12/02/2010 19:02

A confirmer mais il me semble que les straps JP "d'origine" sont des Da Kine primo...

Je remets ici le message posté dans le sujet précédent :

thomas a écrit:ca confirme bien ce que je disais :), je vois qu'on est plusieurs a avoir ce genre de soucis...


Moi aussi :baa:

Ce n'est pas trop gênant pendant la saison (sessions espacées de qques jours), par contre c'est quand les sessions d'été s'enchainent que je morfle :crazy:
C'est beaucoup plus supportable avec les chaussons ... Dommage quand l'eau est à 25° mais je n'ai pas trouvé d'autre parade pour l'instant !

J'ai rencontré ce pb pour la première fois avec ma Scross (straps Exocet d'origine). Ma WC75 est montée avec les straps RRD qui sont des DK primo il me semble ...

La solution passerait-elle tout simplement par le changement des straps ?
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede thomas » 12/02/2010 19:20

ben avant j'avais toujours des dakine primo ou des "made by dakine" et je souffrais quand j'ai changé pour les straps de serie starboard mon probleme s'est atténué et quand j'utilise des chaussons le probleme est pratiquement inexistant.
Mais bon les chaussons ca fait vraiment chier :| j'aime pas ca et encore moins l'ete...

En fait j'avais analysé que c'est le fait qu'il y ai une sangle pas large dans le strap et meme peut etre la bordure de sangle qui me blessait avec la repetition et le frottement

J'avais trouvé les Core tres bon car il n'y pas vraiment de sangle... la mousse et "la sangle" forme un tout indissociable (important ca aussi), large et surtout préformé.
En fait c'est la le secret je pense, sur un strap conventionnel le pied tire tout ce qu'il peut sur la sangle interne avec une enveloppe +/- confortable alors que les core repartissent beaucoup plus la pression sur l'ensemble du dessus du pied et comme ils sont preformés on force beaucoup moins pour rentrer dedans et quand on tire sur le strap au surf ou autre.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede stefzoloi » 12/02/2010 19:27

je sais ce que je vais m'offrir pour la st valentin, des footstarps core contour system... c bien "cool" d'avoir ces nombreux retours!
Avatar de l’utilisateur
stefzoloi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 09/09/2008 23:00

Messagede cg » 12/02/2010 20:12

Salut,

J'ai redécouvert le plaisir des nav pieds nus avec ces straps préformés et assymétriques PROLIMIT : la surface de contact avec le coup de pied est beaucoup plus importante qu'avec un strap classique.
Il faut juste s'habituer à avoir le pied très maintenu...ça vient vite et on fait bien corps avec la planche.
Les Core contour sont très similaires en feeling mais les Prolimit ont l'avantage de pouvoir se régler sans tournevis !
Quand je prends une planche avec straps classique, je remets les botillons.

@+

Image
Dernière édition par cg le 12/02/2010 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede cosy23 » 12/02/2010 20:27

ils ont bien l'air confortables ! ça me donne envie de changer les miens :grin:
Avatar de l’utilisateur
cosy23
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 69
Inscription: 27/11/2007 00:00

Messagede Jack » 12/02/2010 20:48

thomas a écrit:ben chez tous les revendeurs dakine au pire suffit de les commander, Matal doit pouvoir faire ca

Ben apparemment il y a qq semaines ce n'était plus dispo chez Dakine... A voir si c'est toujours d'actualité ?
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede KipURieR_NoiR » 13/02/2010 12:57

Moi j'ai toujours été un fan des primos mais depuis bientôt un an je me traine une grosse douleur au niveau du tendon qui passe sur la bosse du dessus du pied, et j'ai hyper mal dès que j'appuie sur mon orteil et ça ne veut pas partir, je sens que ça craque quand je marche etc... Mais à mon ça vient peut être des pro flex qui sont resté sur une de mes planches.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede thomas » 13/02/2010 14:47

bienvenue au club kipu tu as les memes symptomes que nous...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede rastafaride » 13/02/2010 14:50

KipURieR_NoiR a écrit:Moi j'ai toujours été un fan des primos mais depuis bientôt un an je me traine une grosse douleur au niveau du tendon qui passe sur la bosse du dessus du pied, et j'ai hyper mal dès que j'appuie sur mon orteil et ça ne veut pas partir, je sens que ça craque quand je marche etc... Mais à mon ça vient peut être des pro flex qui sont resté sur une de mes planches.


pareil pour la douleur, j'ai l'impression de me casser les 2 pieds... j'ai testé les straps vikteam, ils sont bien souple mais ne solutionne pas mon problème... le pire c'est avec mes straps tabou !!! pourtant je les trouvent super niveau reglage... :x

peut être un mauvais réglage du strap ?! j'enfonce mon pieds a fond...
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron