Page 1 sur 1

syndrome des loges musculaires chronique

MessagePosté: 10/02/2010 20:05
de romainf
Bonjour à tous,

Je suis étudiant kiné et dans le cadre de mes études je dois rédiger un mémoire. Ce mémoire a pour but de trouver une alternative à la chirurgie pour le syndrome des loges chronique et à en prévenir entre autre grâce à des moyens kinésithérapiques.

Comme certains le savent peut-être, cette "pathologie" est la plus présente en motocross et windsurf et est décrite, par ceux qui l’ont, telle que : tétanie des avant-bras, des doigts ; douleur en étau au niveau de l’avant-bras ; avant-bras qui gonflent ; certains ont des troubles sensitifs dans les doigts. En gros, on n’arrive plus à tenir son wish. Et avec une évolution qui se fait sur plusieurs années : pour prendre mon exemple, il y a 5 ans je tétanisais au bout de 2h d’entrainement et ça se dissipait assez vite et cet été, ça tétanisait au bout de 10 minutes et mettait plus de temps à se dissiper.

Il faut savoir que l'évolution la plus critique étant des troubles neuro-musculaires et nécrose musculaire pouvant aboutir à des troubles fonctionnels de la main !

Explications : les muscles sont répartis par groupes dans des loges délimitées par une aponévrose (tissus moins extensible que les muscles). Lorsque les muscles travaillent, ils augmentent de volume mais l’aponévrose va résister à un certain moment. Ce qui entraine la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins et qui diminue l’apport nutritif des muscles. Un œdème se crée, les muscles trouvent un autre moyen pour se nourrir (glycolyse anaérobie) qui produit de l’acide lactique qui provoque, à la suite d’autres procédés, le gonflement des cellules musculaires. On se retrouve dans un cercle vicieux.

C’est un peu le principe de la combinaison intégrale qui vous sert les avant-bras, seulement, ça peut aussi arriver en naviguant en short !

Bien sur, je ne veux pas faire d'hypocondriaques mais seulement recueillir des témoignages de personnes ayant eu ce syndrome et informer de son existence.

Il m'intéresserait de savoir comment vous l'avez découvert, les symptômes, si vous avez eu recourt à des traitements (kiné, chirurgicaux, etc...), connaitre vos pressions au repos et à l'effort si vous les avez, savoir dans quelle discipline ça apparaissait, votre âge, le nombre d'heures de navigation par semaine et n'hésitez pas à me donner d'autres détails qui vous passent par la tête.

Si quelqu'un pense avoir les symptômes d'un syndrome des loges, accepterait-il de tester des moyens thérapeutiques kinésithérapiques et de me faire part de l'évolution pour savoir si ces moyens ont été efficaces ?

Si vous ne souhaitez pas répondre sur ce forum pour raison personnelle ou si vous avez des questions à me poser, je vous laisse mon adresse : flambardromain@yahoo.fr

Je tiens à préciser que l'anonymat sera respecté dans mon mémoire.

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Romain

MessagePosté: 10/02/2010 21:15
de amaury56
Mp stp je connais quelqu'un de très doué dans le windsurf que tout le monde connaît qui a eu le syndrome des loges. :wink: a+