syndrome des loges musculaires chronique

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

syndrome des loges musculaires chronique

Messagede romainf » 10/02/2010 20:05

Bonjour à tous,

Je suis étudiant kiné et dans le cadre de mes études je dois rédiger un mémoire. Ce mémoire a pour but de trouver une alternative à la chirurgie pour le syndrome des loges chronique et à en prévenir entre autre grâce à des moyens kinésithérapiques.

Comme certains le savent peut-être, cette "pathologie" est la plus présente en motocross et windsurf et est décrite, par ceux qui l’ont, telle que : tétanie des avant-bras, des doigts ; douleur en étau au niveau de l’avant-bras ; avant-bras qui gonflent ; certains ont des troubles sensitifs dans les doigts. En gros, on n’arrive plus à tenir son wish. Et avec une évolution qui se fait sur plusieurs années : pour prendre mon exemple, il y a 5 ans je tétanisais au bout de 2h d’entrainement et ça se dissipait assez vite et cet été, ça tétanisait au bout de 10 minutes et mettait plus de temps à se dissiper.

Il faut savoir que l'évolution la plus critique étant des troubles neuro-musculaires et nécrose musculaire pouvant aboutir à des troubles fonctionnels de la main !

Explications : les muscles sont répartis par groupes dans des loges délimitées par une aponévrose (tissus moins extensible que les muscles). Lorsque les muscles travaillent, ils augmentent de volume mais l’aponévrose va résister à un certain moment. Ce qui entraine la compression des nerfs et des vaisseaux sanguins et qui diminue l’apport nutritif des muscles. Un œdème se crée, les muscles trouvent un autre moyen pour se nourrir (glycolyse anaérobie) qui produit de l’acide lactique qui provoque, à la suite d’autres procédés, le gonflement des cellules musculaires. On se retrouve dans un cercle vicieux.