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l'aileron ça coupe

MessagePosté: 16/12/2009 14:39
de chtiquick
Bonjour à tous les Uriders!

J'écris ces quelques lignes pour partager mon expérience et savoir si d'autres ont aussi rencontrés ce cas de figure.

il y a 3 mois lors d'une petite session bien sympa jusque là, je me suis ouvert au tendon d'achille au waterstart avec le bord de fuite de mon aileron (un coup de rétropédalage pour me rééquilibrer suite à une claque et boom)

Résultat j'ai évité au 100ème de mm la correctionnelle de la rupture du tendon, car j'ai eu la chance que l'aileron attaque de coté. Du coup j'ai pu rentrer au bord (et oui j'étais au large) en serrant les dents ...

Pour corser le tout je me suis déchiré le mollet en glissant 2 en béquilles 2 jours plus tard. Je compte reprendre la planche dans quelques semaines mais avec des chaussons!!

D'autres ont déjà eu ce genre de mésaventure (hors glissade en béquilles biensûr! :grin: )

MessagePosté: 16/12/2009 14:48
de iceman
Il faut poncer les bords de fuite des ailerons s'ils sont trop agressifs. D'autant plus important qu'avec 3 ou 4 ailerons excentrés les risquent augmentent.

MessagePosté: 16/12/2009 14:53
de Pad
Surtout qu'en augmentant le nombre d'aileron, avec la trainée/surface ils ont du/pu les "amincir" => mon aileron central de thruster est un vrai couteau

Je n'irais pas jusqu'à le poncer mais prudence !

MessagePosté: 16/12/2009 17:04
de Rob
Il y a quelques années, en prenant une boite en slalom, ma jambe est passée sous la planche... gros choc et grosse douleur... je regarde: la combi est coupée au dessus du genou sur quelques centimètres. Je retourne au bord pour faire un petit check-up. Par acquis de conscience j'enlève la combi (ben oui j'avais mal) et là... du sang... grosse entaille sur 5cm. Heureusement c'était que superficiel, mais j'ai quand même une bonne grosse cicatrice.

Donc, le bord d'attaque, ça coupe aussi... :roll:

MessagePosté: 16/12/2009 17:16
de WAVE800
+1, les nouveaux ailerons de twin sont super coupants, un pote c'est bien abimé le pieds cet été en tapant un des ailerons de son twin mistral au waterstart.
Plusieurs sutures avec un passage aux urgences....
Je me suis moi-meme déja entaillé les doigts avec mes FMC,je leurs ai donné un petit coups de papier de verre pour les adoucir un peu...

MessagePosté: 16/12/2009 18:19
de spud
+1 aileron de twin à l'intérieur du genou, une bonne déchirure dans le néoprène et un hématome superficiel, mais cela aurait pu être bien plus grave. En surf j'ai aussi reçu pas mal de coupures sur le néoprène. Il doit bien y avoir des histoires saignantes de ceux qui naviguent sous le tropiques. :wink:

MessagePosté: 16/12/2009 18:20
de ethan
Agé de quinze ans, j'avais une tiga VR254 qui avait un aileron super fin, sur un jump j'ai tout laché la board a ratteri a l'envers et j'ai ratteri dessus!!! :o
Je remonte sur la board sans avoir plus mal que ca, au bord de retour je passe ma main derrière ma cuisse gauche jutse en dessous de la fesse et là, mon doigt rentre dans la chaire assez loin....tout le doigt en fait :crazy:
Résultat direction les urgences, et surtout en combi! pour éviter de trop pisser le sang, 5 points de sutures à 7/8cm de .....l'anus :grin:

MessagePosté: 16/12/2009 18:39
de coolas
Je ponce TOUJOURS le bord de fuite des ailerons de mes surfs et winds. Je n'ai pas vu de problemes de performance. (En plus en surf ca coupe les leashes)

Les fabriquants sont criminels de fournir de telles lames.

J'adresse un enorme bravo à Witchcraft qui livre des ailerons au bord de fuite totalement "safe" depuis cet été sur ses -geniales - planches.

Je ponce aussi les avants et arrieres pointus (swallows).

Pour les surfs de mes filles j'ai mis des ailerons FCS avec des bords en caoutchouc

MessagePosté: 16/12/2009 20:50
de kazuya
moi je me suis vraqué en slalom a tres vive allure avec ma mistral SLE.

et maintenant ca fait 6 ans que j'ai la cicatrice sur mon genou.
j'ai rien senti sur le coup, mais ma copine est venu est ma demander pourquoi mon short etait craqué et en sang...

j'ai fait l'homme fort sur le coup a la plage mais des que j'ai nettoyer a l'alcool j'ai vraiment douiller

que de souvenir :roll: :roll:

MessagePosté: 16/12/2009 21:57
de polo29sud
T'avais qu'à naviguer en combi, comme tout le monde :twisted:

MessagePosté: 16/12/2009 21:58
de thomas
moi les ailerons je me les plante :D. L'an dernier, Tarifa, dernier jour du b&m meeting. Je teste la future warp 2009 completement en vrac dans le clapot et vent trop fort pour la surface et la planche que j'ai. Apres qlq bords je me decide a rentré rapido avant que ca dégénere. J'arrive plein largue vers la plage, ralenti me poser en negociant le petit shorebreak du bord et au moment de prendre la planche je la rate. La planche retombe sur mon pied et l'aileron, une mechante lame de slalom super pointu je plante dans mon pied. Je sors ca pisse le sang comme il faut.

Pansement et journée finie. Comme j'etais un peu loin de tarifa, en espagne et sans moyen de locomotion, je laisse tombé les urgences. Je passe une nuit d'enfer de douleurs avec toujours une plaie qui pisse le sang. A l'aube direction l'aeroport pour embarquer pour la france. J'arrive plus vraiment a marcher.. miam ca craint... Arrivé en France direction les urgences en descandant de l'avion. Résultat pour les 3-4 points de sutures c'est trop tard qu'il aurait fallu c'est trop tard (max 3h apres faut les faire) et me voila parti pour 3 semaines de pansements bien copieux.

Conclusion : les chaussons c'est relou mais ca sauve bien les pieds...
J'ai quand meme eu du cul, l'aileron n'a pas touché de tendons ou autres et la plaie etait bien propre sans morceaux de carbone dedans :grin: par contre j'ai une belle cicatrice de compétition

MessagePosté: 16/12/2009 22:06
de kazuya
en bretagne on navigue jamais en short??

bon ben soyez pas jaloux les bretons!!! :grin: :grin:

MessagePosté: 16/12/2009 22:17
de Swell-rider
Il y a quelques années saut réceptionné en vrac sur la tranche, mon pied arrière retombe direct sur le bord de fuite de l'aileron :crazy:

Bilan 5 points de sutures sur la voute plantaire (sur la longueur du pied)... mauvais souvenir !

@+

MessagePosté: 17/12/2009 07:32
de iceman
coolas a écrit:Les fabriquants sont criminels de fournir de telles lames.


Il y a une marque qui fait des ailerons de tow in en alu. Un truc si étroit et coupant qu'à l'achat il y a une décharge à signer. :crazy:

MessagePosté: 17/12/2009 09:16
de chtiquick
merci à tous je me sens moins seul :smile: