Casse de pied : mat ou rider ?

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Casse de pied : mat ou rider ?

Messagede ewan » 21/08/2009 21:47

Juste pour voir si c'est arrivé à quelqu'un, je raconte mon expérience d'avant hier au Dossen (matin à 7h, vent et houle plein ouest à 8h du mat...)

- Je me suis pris une vague sur le cote lorsque jétais en train de trouver mon équilibre pour repartie, et la :

1- la vague me fait tomber
2 - la masse d'eau aplatie la voile
3 - je sent une vive douleur au pied resté entre le bas du mat et le flotteur
... suivi d'un gros clac

Et la dans ma tête : Pu...ain, mon pieds est cassé !

Et non, c'est le caoutchouc de la platine pryde qui a pété sous l'effet du coincage.

Conclusion :
1 : Heureusement que la platine à cédé (+ les petits boot de sécu qu'ils mettent), sinon, le pied y passait à coup sur

2 : D'un autre côté, je me dit aussi que la platine n'a que 7 mois, et que si ça m'était arrivé plus loin, bonjour pour rentrer avec le matos entier (je viens aussi de comprendre l'intérêt de prendre un boot avec moi !)

3 : Ne jamais naviguer seul, car il était tôt, et sous la douleur j'ai bien cru tourner de la tête, et une seul rider en plus de moi...

Voila, je suis super preneur de toute expérience ou explications sup, en attendant mon super pieds costaud à bleui et se répare !

A+ :baa: :crazy:
Avatar de l’utilisateur
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 143
Inscription: 25/07/2009 23:00
Localisation: Brest même

Messagede thomas » 21/08/2009 21:56

ramene au shop, un tendon au bout de 7 mois c pas normal
pour le coincage ca m'est arrivé plus d'un fois et ca peut faire tres mal de la a casser le pied ou le tibia y a de la marge je pense quand meme :wink:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ewan » 21/08/2009 22:04

Ben pour le pied, quand je vois que cette action a réussi à casser le tandon de la platine et que mon pied était coincé entre les deux masses que forçaient l'une contre l'autre, je me pose toute de même la question !

Lorsque ça t'est arrivé, y'a t-il eu écrasement sur ton pieds ? Combien de temps avant de remonter sur la planche ?

Je me disait aussi que le caoutchouc devait être défectueux...

Demain, je verrais ça avec le shop

Merci
Avatar de l’utilisateur
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 143
Inscription: 25/07/2009 23:00
Localisation: Brest même

Messagede fanatic » 21/08/2009 23:22

Ben y m'est arrivé un peu la même chose l'an dernier aux blancs....
Petite vague (heureusement :roll: ) vent très irrégulier en on shore. Une vague a cassée sur le travers de la planche, pendant une molle : gamelle, et cette vague taquine a retournée completement la planche....avec le pied coincé dans le strap et la voile couchée sur moi :crazy: j'ai vu 36 chandelles et ce sont 2 baigneurs qui m'ont sorti de l'eau...
Bilan : belle entorse des os du dessus du pied (savais même pas que ca pouvait exister... ) immobilisé 3 jours avec douleur importante, du mal a marcher pendant une semaine/10 jours (mettre des chaussures, le supplice :crazy: ...) 3 mois sans pouvoir chausser un strap sur ce pied, et gène sensible pendant 4/5 mois... Mais bon, un an après, plus rien :cool1:
P.S : mat, voile, planche, tendon etc, etc n'ont rien eu....on se console comme on peut :grin:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede Cedric » 22/08/2009 07:04

Moi j'ai explosé un tendon en receptionant un saut, mais rien de grave au final. par contre ce qui m'est arrivé dans le meme style que toi: partir en catapulte et traverser une voile la tete la 1ere (ça pique un peu :baa: ), heureusement l'eau froide m'a tout de suite remis les idées en place et j'ai repris mes esprits.
Plus hard, je me suis cassé 2 cotes à Kervel il y a 5 ans, belles conditions, vagues de 2m, vent side off, je saute et en amorçant la descente je vois une vilaine rafale arriver, je lache tout car je sais que je vais me faire exploser, donc je balance le matos. Pas de bol, la boucle de harnais se racroche au bout, la rafale arrive et plaque d'un coup la voile sur l'eau et moi avec, bilan ce sont mes cotes qui ont percuté le wish sans que je puisse retenir quoi que ce soit avec les bras, aieeeeeeee. Je suis rentré au bord et direction les urgences direct!
Avatar de l’utilisateur
Cedric
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 04/06/2005 23:00
Localisation: Aix en Provence

Messagede kazuya » 22/08/2009 08:45

le pied coincé entre la mat et la planche c'est arrivé a tout le monde (mais de la a peter le tendon!!!!!).

il m'est arrivé a peu pres la meme chose que toi cedric. en plein saut je me suis fait exploser mai le boot de harnais s'est raccroché et j'ai tordu le wish (tout neuf 4nav sniff) mai bien comme il faut!!
je suis resté 1 bonne minute KO accroché comme je pouvais a ma planche
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Messagede bzh » 22/08/2009 09:29

Moi aussi ça m'est arrivé deux ou trois fois d'avoir le pied coincé entre le mât et le flotteur, mais sans trop de mal. Par contre, je me suis cassé deux fois le gros orteil: même pied, même endroit!
La première fois en arrivant au bord: l'aileron a touché, j'ai sauté et je suis arrivé sur la pointe du pied: crac!
La seconde fois, c'était en surf: petite vague, je plante le rail, gamelle avec un pied qui reste dans le strap et re-crac!
Comme quoi, ça casse assez facilement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede doctorj » 22/08/2009 10:14

bzh a écrit:Comme quoi, ça casse assez facilement... :roll:

il faut se mettre aux produits laitiers,c'est bon contre l'ostéoporose
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede bzh » 22/08/2009 10:17

doctorj a écrit:
bzh a écrit:Comme quoi, ça casse assez facilement... :roll:

il faut se mettre aux produits laitiers,c'est bon contre l'ostéoporose


:twisted: :grin:

C'était à l'époque où j'étais encore jeune et fringuant! :roll:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede KipURieR_NoiR » 22/08/2009 10:27

bzh a écrit:
doctorj a écrit:
bzh a écrit:Comme quoi, ça casse assez facilement... :roll:

il faut se mettre aux produits laitiers,c'est bon contre l'ostéoporose


:twisted: :grin:

C'était à l'époque où j'étais encore jeune et fringuant! :roll:


Bin alors, y'avait pas encore de footstraps, si???
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede bzh » 22/08/2009 12:00

KipURieR_NoiR a écrit: Bin alors, y'avait pas encore de footstraps, si???


C'est vrai, tu peux pas savoir, Kipu: t'étais pas encore né! :poketoungeb:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede fanchboul » 23/08/2009 10:29

Pour ma part, tendon cassé au moins 5 fois je pense, dont une particulièrement éprouvante, au large : les copains n'étaient pas loin, un ti allé-retour pour chercher une autre plaquette et j'était sauvé. Mais ça fait bizarre d'être au milieu de rien et livré à soi même. (D'ailleurs qui a dit que la planche était un sport individuel?)
Avatar de l’utilisateur
fanchboul
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 237
Inscription: 12/11/2007 00:00

Messagede olivsurf » 23/08/2009 20:04

ben moi deja pete plusieurs fois le tedon, mais j ai remarqué que si il passe du temps en plein soleil ou tu ride souvent ou si il reste plier pendant le stokage ca le fissure assez rapidement. ( les bics sont pas tres costo). parfois si du sable reste entre le tendon et la partie rigide ca l use aussi.

toujours regarder son matos de pres meme si il parait en bon etat ne pas esiter à demonter parfois pour bien le laver.
8)
Avatar de l’utilisateur
olivsurf
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 12/04/2008 23:00


Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités