leash

Eviter des accidents passe souvent par un peu de prévention... Rapportez vos

expériences bonnes et moins bonnes pour que chacun puisse en profiter!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

leash

Messagede youl » 02/04/2020 16:41

Salut,

Je me posais la question (faut bien s'occuper :roll: ) :
Est-ce que qqn a déjà utlisé un leash en windsurf, en vagues ? Dans une optique surfsailing, sans saut bien sûr !! Histoire d'éviter de grosses séances de natation sur des spots avec une barre assez longue à passer et/ou du courant. Est-ce que l'ensemble planche et gréement est trop lourd et risque de blesser en exerçant une traction trop forte ?
En utilisant des leash de sup assez solides, avec une accroche genou pour ne pas gêner dans les straps, et en evitant de s'auto-ligoter en virant de bord (heli tack obligatoires !) :grin: , est-ce que ça ne serait pas jouable ?
Je me souviens d'un article dans un vieux PM ou Wind, ou Thiémé je crois, disait qu'il en mettait dans les épreuves de slalom baston. Mais en vague, je ne crois pas en avoir déjà entendu parler...
Dernière édition par youl le 03/04/2020 15:42, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: leash

Messagede Tristan500 » 02/04/2020 20:44

perso, je nage! c 'est bon pour la santé!
Pas pour moi, je préfère m accrocher à la tête du mât c 'est plus rigolo. Je préfère me faire rallonger les bras que de me faire allonger une (seule!) jambe. :grin:
déjà que je n'aime pas ça en surf!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: leash

Messagede Mikfun » 02/04/2020 22:04

moi je nage aussi !
meme en surfs ailing ca me parait dangereux... un exemple tout con : Aerial qui se passe pas comme prévu, et tu te fait défoncer par le matos
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: leash

Messagede youl » 02/04/2020 22:29

Ah oui pas con, faut aussi oublier l'aerial :cry:
Bon on va dire que ça rentrait dans la catégorie saut... :roll:
Tenir le matos par contre, ce n'est pas toujours possible non plus. Pas de solution miracle. La nage avec le harnais, on n'avance pas vite quand même. De toute façon le leash peut toujours péter donc mieux vaut savoir nager correctement, mais ça peut sortir de mauvaises situations je pense, ou éviter que le matos s'explose dans la caillasse par exemple
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: leash

Messagede nicopen » 03/04/2020 08:52

Mouais, pour moi c'est une fausse bonne idée.
Perso en surfsailing, c'est là que je fais le plus facilement des virements de bords car la remontée au vent est bcp moins efficace lorsque l'on est limite planing et/ou pas de planing du tout, donc le virement s'impose naturellement, car plus efficace selon moi, lorsque je décide de tirer 3-4 bord pour revenir au point de départ
Certes ça pourrais être l'occasion de travailler l'hélico mais le risque de s’emmêler ou d'être gêné ds ses mouvements est bien trop grand. Rien que les qq fois ou je me suis mis en switch en sup, ça m'a parfois gêné donc en
De même en cas de chute, la traction qui sera exercée par un ensemble mat+ voile sera énorme. Ça va forcément tirer sur les articulations et risque de provoquer des blessures. Déjà quand je constate comment ça tire en sup, j'imagine même pas la puissance de traction développée si jamais la voile se fait bien prendre par la vague.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: leash

Messagede youl » 03/04/2020 12:01

Oui c'est ce qui me fait peur cette force de traction, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner. C'est vrai qu'en Sup déjà, s'il est un peu lourd, ça tracte pas mal. Avec mon ancienne board ma jambe avait vrillé une fois avec l'attache cheville, c'est pour ça qu'aujourd'hui je préfère l'attache genou qui est moins dangereuse de ce point de vue, même si ma nouvelle planche est plus légère. Ça reste plus gros qu'un surf !
Pour la gêne ou faire des hélico c'est une juste une question d'habitude je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: leash

Messagede Kiwiwi » 03/04/2020 12:32

Clairement, si personne ne le fait c'est qu'il y a une bonne raison.
Le risque de grosse blessure est énorme dans des vagues de plus d'1m.
Voir pire, car admettons que tu tombes au surf et que ça se passe bien au moment de la chute.
Si tu es sur une des premières vagues de la série, tu vas nager vers ton matos, donc détendre le leash et tu ne vas donc plus maîtriser ce qu'il fait (flotter, s'entourer autour d'une jambe, d'un bras, d'une tête...). Il est ensuite peu probable que tu es le temps de faire un waterstart et repartir peinard. Ca veut dire que la vague suivante va remettre tout le bazard en tension (je te laisse imaginer ce que ça va donner si il est passé autour de ton cou...

De plus, en vagues, l'obligation de faire des waterstart rapides entre les vagues nécessite beaucoup de "rétro-pédalage" avec les jambes. V'là le bordel avec un leash qui traine dans les pattes!
On est en droit de se poser la question, mais faut vraiment oublier l'idée (enfin c'est mon avis...)
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: leash

Messagede youl » 05/04/2020 10:53

Le leash autour du cou, tu y vas un peu fort là ! Pas besoin d'en faire autant pour me dissuader :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: leash

Messagede _david » 06/04/2020 10:25

Hello

il y en a au moins un qui a testé :

https://tram-riders.com/forum/32-consei ... he-a-voile

:P
Avatar de l’utilisateur
_david
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 67
Inscription: 19/03/2007 00:00

Re: leash

Messagede youl » 06/04/2020 13:32

Intéressant, merci :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: leash

Messagede simon38 » 23/09/2020 11:53

_david a écrit:Hello

il y en a au moins un qui a testé :

https://tram-riders.com/forum/32-consei ... he-a-voile/

:P


Trop dangereux pour moi aussi !
simon38
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 2
Inscription: 23/09/2020 11:39


Retourner vers Sécurité: prévention des accidents.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités