
http://www.windmag.com/actu-bad-news-pe ... eur-decede
"Alors que le vent d'Est soufflait depuis 3 jours sur le Var, les conditions étaient réunies pour de belles sessions dans la baie de l'Almanarre où cohabitent windsurfeurs et kitesurfeurs. Seulement, hier en fin d'après midi, Var matin relayait une bien triste nouvelle pour la communauté des sports nautiques.
Percuté par un kite, Patrick Ricaud, un windsurfeur Bandolais retraité bien connu dans la région, était transporté dans un état grave à l'hopital de Ste Musse à Toulon après avoir été pris en charge par le SMUR et les pompiers du centre de secours Hyerois. Par chance, alors que le Kite fautif aurait pris immédiatement la fuite, Patrick, aidé par un ami directement sur l'eau, aurait ensuite été ramené à terre par un Zodiac prévenu par un habitué du spot après qu'un Kitesurfeur tiers ait donné l'alerte. Après deux heures de soins intensifs, les secours n'ont pas été en mesure de le réanimer. Nos pensées vont d'abord évidemment à la famille de Patrick, son épouse, ses deux enfants et ses proches dont la douleur doit être immense et à qui Wind Magazine adresse ses sincères condoléances.
Plus généralement, loin de nous l'idée d'attiser la rivalité Kite / Wind qui reste de toutes façons stérile, profitons tout de même pour lancer un appel de prudence aux kitesurfeurs qui passeraient par ici. Le plaisir d'un saut de plus ne vaut pas grand chose face à une vie humaine. Pour fréquenter régulièrement les spots de l'Almanarre et de La Madrague, les collisions windsurf / kitesurf y sont malheureusement fréquentes. Elles sont la plupart du temps causées par un manque de jugement des kitesurfeurs de leurs capacités, des conditions, de l'amplitude de leur dérive en saut ou encore de l'espace occupé par leur aile. Evidemment à nous aussi windsurfeurs de rester attentifs car dans certaines situations un kitesurfeur (dont l'aile est à 25m) est moins visible en vision périphérique qu'un windsurfeur toujours solidaire de son matériel. Ainsi un certain nombre d'accidents pourraient être évités en particulier un évènement aussi tragique que celui d'hier. La cohabitation deviendrait de fait plus sereine pour tout le monde."
"very bad news !
Après Vincent Mellouet , le club SFWO est de nouveau touché par la disparition de l' un de ses membres et amis . Patrick Ricaud est décédé hier sur le spot de l' Almanarre après un accident avec un kitesurfer qui a pris la fuite . Le SFWO et ses amis windsurfers s'associent à la douleur de sa famille , toutes nos pensées vont vers elle . Fred Bosson , président du SFWO"