Surf frontside par vent side-onshore

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Surf frontside par vent side-onshore

Messagede wanou » 10/05/2008 15:38

Salut
Dans un post précédent "pouchou" évoquait le surf onshore et certains posts mentionnaient la possibilité de surfer frontside en fausse panne dans du vent side on
J'aimerais en savoir plus

Quelles sont les techniques de surf frontside par vent side on ? Notamment par vent modéré

Je navigue en kona 10'5 et le vent est quasiment toujours side on babord en face de chez moi (babord dans le sens du surf). Comme c'est du reef, la vague déroule toujours en droite et je suis donc frontside.

Dans le bottom la voile dévente complètement et se retrouve parfois à contre si je borde trop : ça encore c'est gérable car le vent n'est pas trop fort
Le problème c'est au roller ou la voile s'ouvre et m'embarque alors que moi je veux appuyer sur mes talons ! Du coup si je veux faire un semblant de cut-back, je surborde et je n'ai plus aucun appui dans la voile et ... plouf je tombe en arrière. Comment on fait à ce moment là ?

PS : bien sûr je pourrais faire 1h00 de route pour trouver un spot side off, mais je préfère faire de la planche que de la voiture, brûler du carburant, polluer, perdre du temps, etc...! :wink:
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede sack » 10/05/2008 20:51

le truc au bottom c'est de ne surtout pas border, il faut engager les appuis comme un surf frontside normal, mais il faut ouvrir la voile, c'est une position assez tordue et moins facile qu'un qu'un surf frontside normal, il ne faut surtout pas que la voile revienne a contre. Une fois arrivé en haut de la vague, tout se joue avec les appuis, il ne faut pas s'appuyer sur la voile ou alors très peu parce que elle n'a aucune puissance, et si tu fais ça, elle tombe avec toi. Il faut tout jouer avec les talons et le poids du corps, c'est pour ça qu'un cut back est bien plus difficile à réaliser, et souvent bien moins puissant qu'un cut back "normal". Le surf est évidement moins radical...
Avatar de l’utilisateur
sack
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 83
Inscription: 15/07/2007 23:00
Localisation: le dossen


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités