Reglages d'une planche de vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Reglages d'une planche de vague

Messagede pouchou » 21/04/2008 12:04

Salut a tous !
Je suis un peu perdu sur les reglages a effectuer sur une planche de vague si quelqu'un pourrait m'eclairer sur le reglage de l'aileron strap et pied de mat en fonction des conditions (de vent et vague) et du style de navigation du rider (aggressif gros ou leger appuie sur le pied arriere etc...)

merci beaucoup pour toutes infos :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede pouchou » 21/04/2008 12:34

En fait plus precisement ma question est pour quelqu'un qui n'a qu'une planche de 85l comment optimiser cette planche dans carton :
-position de l'aileron
avoir un autre aileron plus court?
-position des strap peut etre a changer? (reculer ou avancer un strap?)
-position du pied de mat (un peu plus sur l'avant un peu plus sur l'arriere?)
Ces reglages changent t ils en fonction de la qualité des vagues? Du style du rider?
merci pour votre savoir :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede raphael » 21/04/2008 17:27

pouchou a écrit:En fait plus precisement ma question est pour quelqu'un qui n'a qu'une planche de 85l comment optimiser cette planche dans carton :
-position de l'aileron
avoir un autre aileron plus court?
-position des strap peut etre a changer? (reculer ou avancer un strap?)
-position du pied de mat (un peu plus sur l'avant un peu plus sur l'arriere?)
Ces reglages changent t ils en fonction de la qualité des vagues? Du style du rider?
merci pour votre savoir :grin: :grin:

A mon avis, évite de trop toucher au réglages d'ailerons, tu risques d'endomager tes inserts.
mour moi(1m93, ~93kg) je met toujours ou presque les straps aux extrémités.
Les seuls réglages que je fait ç'est agrandir les straps quand ce sont des conditions de surf.
Avoir deux ailerons (~2cm d'écart) peut permettre d'étendre les possibilités de nav.
Pied de mat toujours dans le 1/3 arrière de la planche perso (plus en avant, ça fait tiga 2.60)
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede Le_Boucher » 21/04/2008 18:41

Assez d'accord avec Raphaël, te prends pas trop la tête au début.
De base : straps en position médiane / centrés (de toute facon sur une planche de vague sur la largeur ya souvent qu'une position).
Aileron : je met le bord d'attaque au niveau de l'arrière du pied arrière, c'est ce qu'on m'a conseillé.

Ensuite :
- Le pied de mât : c'est le truc le plus efficace et le plus simple à régler. Si ta planche s'envole dans le clapot, il faut l'avancer, ca la plaquera. Au contraire, si tu a tendance à scotcher en descendant les vagues (genre coup de frein) c'est qu'il est trop avancé. Pour les sauts, apparament c'est mieux quand le pdm est assez reculé, la planche pique moins, mais j'ai pas encore gratté de ce côté...
En général, je tatone les 2-3 premiers bors : un coup en avant, un coup vers l'arrière et puis je vois ce qui marche le mieux.
- L'aileron : le mieux est effectivement de descendre en taille quand le vent monte. Mais la semaine dernière dans le gros clapal des étangs de Leucate (en planche de vague :baa: ) j'ai avancé mon aileron vers l'avant et j'ai trouvé que c'était nettement plus confortable (bien toilé en 3.7 avec 83L sous les pattes c'était rock'n roll pour mon gabarit). A priori, aileron avancé => + de maniabilité, aileron reculé => + de vitesse.
- Les straps : avancés et centrés la board est plus maniable maniable, reculés et excentrés ca permet d'aller plus vite. Mais de toute facon une board de vague, c'est pas fait pour cramer le gps...

Quand j'ai bien réglé ma voile, mon pied de mat, et le bonhomme, je considère que l'essentiel est fait!

:grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2141
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Lomic » 21/04/2008 19:47

Le_Boucher a écrit:Quand j'ai bien réglé ma voile, mon pied de mat, et le bonhomme...
il est l'heure de rentrer :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités