probleme de loff

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

probleme de loff

Messagede pouchou » 31/03/2008 12:06

Salut a tous (je vois que je squatte un peu la rubrique de technique et comment debuter) mais j'ai a nouveau besoin de conseil......
En fait j'ai un probleme je fais que loffer pas quand je me met dans les strap la ya pas de soucis mais c'est quand je suis deja calé en train de faire mon bord dans les strap harnais ; je suis tranquille au planning et tout a coup la planche tourne face au vent et la finis le planning soit je me contorsionne pour la remettre au travers ou au largue soit plouf mais ça gache tout ! et je comprend pas pourquoi :baa:
Je n'ai pas l'impression d'appuyer trop sur mon pied arriere ; j'avais pensé reculer mes bouts de harnais ??? Si j'appuie sur mon pied avant et pousse la main avant ça loffe jamais mais c'est pas confortable et ça fait mal au dos :baa:
Merci pour votre aide :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede pouchou » 31/03/2008 12:33

bon je vais reculer mes bouts selon mes calculs c'est la que ça devrait clocher :cool1:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Pad » 31/03/2008 13:02

Oui recule les bouts ça peut déjà être ça, le repère c'est de pouvoir lâcher les deux mains et que le gréement reste en place.

Sinon ça peut être des choses plus technique comme des strap trop en arrière, un aileron trop grand et un pied de mât trop à l'avant...? Et ça te le fait sur les 2 amures ou pas? pq parfois au début on appuie trop sur notre pied dominant ce qui fait que sur un bord tu lofes trop et sur l'autre t'abats trop?
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede pouchou » 31/03/2008 13:22

ok merci ;oui ça le fait sur les deux amures ; mercredi ya du vent je vais essayer e voir ce que ça donne en reculant mes bouts.
Par contre je peux naviguer en lachant la main arriere mais pas la main avant je sais pas si ça a un rapport...
Mon aileron est un 23 real world wave sur une 85l ; et le pied de mat est au milieu c'est bon non comme reglages?
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Pad » 31/03/2008 15:48

Si tu peux lacher la main arrière c'est que t'es bouts sont déjà trop en arrière... ou alors c'est que tu pousses sur la main avant! bizarre bizarre

Tout tes réglages paraissent bon. Faut savoir que moins t'es toilé, plus la navigation se fait sur le pied avant pour la conservation du planning et plus t'es toilé plus tu navigue sur le pied arrière pour le contrôle. C'est peut être plus une question de position, essaie de naviguer un peu plus debout sur ta planche (c'est facile à dire sur un forum et je ne t'ai jamais vu nav alors!!). Peut être une position plus tonique avec la jambe avant qui prend tout, et un appui plus fort sur les pointes de pied t'aiderait? En tout cas c'est la position que j'prend quand j'suis prêt à perdre le planning pour ne pas lofer.

Juste pour être sur, tu ne parles pas de spin out quand tu parle de lofer? c'est la planche qui se met à glisser en crabe vers le vent mais tu conserves le planning? c'est l'aileron qui décroche
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede pouchou » 31/03/2008 16:07

je vois pas trop ce que c'est spin out...... en fait la position que tu dis naviguer debout sur le pied avant et les pointes je le fais; en poussant sur la main avant aussi c'est pour ça je la lache pas et la ça ne loffe jamais mais c'est pas de tout repos le probleme arrive quand je veux me relacher et m'allonger un peu plus dans mon harnais je me retrouve face au vent......
voila merci pour ton aide :bigups:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Pad » 31/03/2008 16:22

le spin out, regarde cette video et à la 45ème seconde il y a un spin out, est ce que c'est ça qui t'arrive?

http://www.youtube.com/watch?v=1a51XrDySHE
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede pouchou » 31/03/2008 16:33

ah ok merci pour l'explication alors non c'est pas des spin out c'est de simples loff que je fais.....
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede loualex » 31/03/2008 17:04

Pad a écrit:Si tu peux lacher la main arrière c'est que t'es bouts sont déjà trop en arrière... ou alors c'est que tu pousses sur la main avant! bizarre bizarre


Ou alors que tu as réglé tes bouts pour ne pas border ta voile...

Je pense que tes bouts sont bcp trop sur l'avant, du coup tu ne bordes pas bien. Ta voile n'exerce pas la pression qu'elle devrait au pied de mât et tu loffes...

Quand je suis passé au harnais, j'essayais de régler mes bouts avec la théorie du "si tu forces sur la main avant, tu avances les bouts". Comme je ne bordais pas j'étais tenté de coller mes bouts à la poignée de wish :grin:

Bordes plus fort ça devrait se régler tout seul.
Avatar de l’utilisateur
loualex
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 299
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: Toulouse beach park

Messagede enjoyfash » 31/03/2008 17:50

Pas besoin d'une vidéo tout le monde sait ce qu'est un SPIN OUT :roll:
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede Pad » 31/03/2008 18:06

pouchou a écrit:je vois pas trop ce que c'est spin out...... en fait la position que tu dis naviguer debout sur le pied avant et les pointes je le fais; en poussant sur la main avant aussi c'est pour ça je la lache pas et la ça ne loffe jamais mais c'est pas de tout repos le probleme arrive quand je veux me relacher et m'allonger un peu plus dans mon harnais je me retrouve face au vent......
voila merci pour ton aide :bigups:


... tout le monde ne savait pas encore ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Messagede pouchou » 31/03/2008 18:11

désolé j'ai pas la science infuse :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede pierrews » 31/03/2008 21:10

loualex a écrit:

Bordes plus fort ça devrait se régler tout seul.


+1
quand tu te met dans les straps (avant puis arrière), il faut en même temps border la voile sinon tu te retrouve face au vent.
tends les bras et tourne les épaules pour amener la voile sur le pont

good luck ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede jeff » 31/03/2008 21:29

ne cherche pas trop.. retourne sur l eau et ca va venir! c est un sport de feeling alors faut un peu de temps. les reglages, a part si c est vraiment flagrant, ca ne changera pas grand chose.

il peut y a voir plein de raisons..
la principale c est que tu te desequilibre... soit a cause du clapot (la planche) soit le vent.. soit toi qui change de position.. et la tu appuies sur tes talons!
sinon tu chopes un mec qui a l air bon sur ton spot et tu lui demandes de te regarder et de te corriger.. (ou tu postes une video).. la seulement on pourra faire quelque chose pour toi!
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede Dan » 31/03/2008 21:33

pouchou a écrit:désolé j'ai pas la science infuse :twisted:


Enfin c'est plutôt positif de ne pas savoir ce qu'est un spin out, ça suppose une bonne position, de bon réglage, un bon aileron...perfectooo :bigups:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité