je vais donner ma petite contribution,
j'avais discuté avec Stéphane Vannier il y a un certain temps ( ancien pro gaastra je crois...) que j'avais acheté, une voile proto d'un certain Antoine Albeau( une raf jet ).
A l'époque, j'avais pas la moindre idée de qui ca pouvait etre et ca m'interessait pas particulierement !!! Ce qui me gonlait c'etait de devoir virer cette saleté d'autocollant F192
bref, stéphane m'avais dit que c'etait pas une bonne idée d'acheter des voiles courreurs car en général, les pro naviguent comme des barges, envoi beaucoup plus que la moyenne et que l'état du matos les importe peu vu que de toute facon, ils sont gavés de matos...
ce que j'en pense il avait ptete un peu raison, ma raf jet m'a pas bcp servi , le monofilm a éclaté rien qu'en la portant sur l'épaule, au bout d'un certain nombre de nav ( pas assez quand meme...)
tout ca est a relativiser, je l'ai pas acheté a A² mais a un mec , donc surement quelqu'un qui l'a utilisé ( peut etre bcp...le monofilm etait un peu cuit, mais a l'époque je n'y connaissais rien ) et pis tout les courreurs ne sont pas des brutes non plus.... bref, ca vaut ce que ca vaut