bouts de harnais vario

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

bouts de harnais vario

Messagede pouchou » 29/01/2008 15:24

salut a tous et nouvelle question !
les bouts de harnais vario servent a pouvoir regler le wish plus ou moins haut ou bas au lieu de toujours a la meme hauteur avec des bouts fixe ( enfin je crois que c'est ça l'utilité de bout vario )
Alors voila ma question: comment regler le wish en fonction des conditions ? Le garder vous toujours a la meme hauteur (dans ce cas les bouts vario c'est pas la peine)? Ou bien quand descendez vous ou remontez vous votre wish ( force du vent vague clapot plat.......) ? Trouvez vous ça important de varier la hauteur du wish ou vous avez une hauteur preferée qui reste la meme quelquesoit les conditions?
merci pour vos réponses :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede manutzh » 29/01/2008 15:38

salut,
alors ma réponse (qui sera sûrement partiale) : pour les bouts de harnais vario, il me semble que leur intérêt est surtout valable pour les différences d'allure (près / largue), notamment dans les bords longs (genre compèt), mais je ne suis pas un adepte de cette pratique là, attends les réponses des compétiteurs...
pour ce qui est du réglage de la hauteur de wish et la longueur des bouts, pendant longtemps j'ai cru les magazines qui disaient que comme-ci c'était top et comme ça c'était nul.
maintenant j'ai fait mes choix, sans suivre les avis des mags : bouts assez courts (22, je navigue assez droit et avec harnais ceinture, je jpense passer à 20 voire moins ?), wish haut quand le vent est faible et je le baisse quand il fraichit. en faisant ça j'ai l'impression d'avoir plus de puissance avec le wish haut (mais un peu moins maniable) et l'inverse en le baissant.
mais l'expérience montre que ça dépend beaucoup des gens, et que le mieux c'est que tu testes ce qui te convient le mieux en fonction de ton style, du programme, de ton harnais...
voilà, je sais, ça aide pas, mais bon, sait-on jamais...
:wink:
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede pouchou » 29/01/2008 15:49

c'était mon impression aussi plus bas plus maniable et plus haut plus puissant .......
Tu veux dire que sur les longs bords ils changent la longueur de leur vario en naviguant en fonction de si c'est un bord de pres ou de largue :crazy:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Reef » 29/01/2008 16:06

Je suis assez d'accord avec toi manutzh, la hauteur de wish est une question de gout et de style de navigation , il en est de même pour la longueur des bouts ...
Pour les bouts plus ils sont courts ( 20 / 22cm) moins c'est tolérants , à l'inverse plus
c'est long plus c'est tolérant et tu te feras moins embarqué avec la voile dans les rafales.
Maintenant , il y aussi l'allure à laquelle tu navigues , si le spot a un fort courant et que tu es obligé de toujours caper
il vaut mieux avoir des bouts courts pour éviter de toucher l'eau ...

Petite astuce , pour augmenter la longueur des bouts tu peux aussi jouer sur le serrage de ta boucle de
harnais, en la dessérant un peu tu auras plus de longueur ...

Donc au final , essaies pleins de réglages différents et opte pour celui ou tu te sens le plus à l'aise ...
Ne pas trop écouter les magazines , qui disent tout et son contraire l'année d'après ...
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 29/07/2007 23:00

Messagede syl » 29/01/2008 16:16

Perso je ne touche pas vraiment à la hauteur du wish.
Je joue plus sur la longueur des attaches harnais suivant différents critères :

- force du vent
- état du plan d'eau
- allure par rapoort au vent

Cela m'arrive parfois de changer de longueur de boute sur un même bord tout en naviguant
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede Klu » 29/01/2008 17:59

pouchou a écrit:c'était mon impression aussi plus bas plus maniable et plus haut plus puissant .......
Tu veux dire que sur les longs bords ils changent la longueur de leur vario en naviguant en fonction de si c'est un bord de pres ou de largue :crazy:


oui ca arrive super souvent de changer la longeur des bouts en nav' ainsi que la tension au wish (palan) :

-au près les bout sont plus court pour être plus près de la voile et donc mieux la fermée après si t'es vraiment a la rue tu laches un peu de bouts

- au largue bout un peu plus long pour pouvoir ce reculer au max

au niveau du wish moi j'ai toujours un réglage haut en slalom mais après chacun ses goûts

par contre un vague je bouge pas le wish ni les bout de harnais et je nav avec des bout cour (22)
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede fq » 29/01/2008 18:20

C'est marrant, je fais pas vraiment comme vous :
je change rarement la longueur des bouts, sauf quand :
- je change de harnais (culotte <-> ceinture)
- j'ai dû baisser le wish pour cause de "je suis à la rue dans cette brafougne"

Du coup, je répond aussi à la 2ème question, je ne change presque jamais la hauteur de wish. Je le baisse quand c'est trop irrégulier et incontrôlable.

wish haut=départ au planning, vivacité
wish bas=contrôle

Je ne change jamais en navigant (ni les bouts, ni le wish... trop difficile de le rebloquer après :grin: ).
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede pouchou » 29/01/2008 18:44

pareil j'ai deja osé changé la hauteur de mon wish sur l'eau je me suis retrouvé au milieu du spot avec la poignée du wish ouvert sans pouvoir la refermer :cry:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Klu » 30/01/2008 14:54

fq a écrit:C'est marrant, je fais pas vraiment comme vous :
je change rarement la longueur des bouts, sauf quand :
- je change de harnais (culotte <-> ceinture)
- j'ai dû baisser le wish pour cause de "je suis à la rue dans cette brafougne"

Du coup, je répond aussi à la 2ème question, je ne change presque jamais la hauteur de wish. Je le baisse quand c'est trop irrégulier et incontrôlable.

wish haut=départ au planning, vivacité
wish bas=contrôle

Je ne change jamais en navigant (ni les bouts, ni le wish... trop difficile de le rebloquer après :grin: ).


oui mais en compet c'est quand même bien utile mais sinon hors compet je fais un réglage moyen ou je suis a l'aise et je bouge rien
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Re: bouts de harnais vario

Messagede fq » 30/01/2008 15:24

pouchou a écrit:Alors voila ma question: comment regler le wish en fonction des conditions ? Le garder vous toujours a la meme hauteur (dans ce cas les bouts vario c'est pas la peine)? Ou bien quand descendez vous ou remontez vous votre wish ( force du vent vague clapot plat.......) ? Trouvez vous ça important de varier la hauteur du wish ou vous avez une hauteur preferée qui reste la meme quelquesoit les conditions?

Je ne suis pas vraiment certain que la question concernait la compet (mais peut-être que je me trompe)...
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede pouchou » 30/01/2008 15:43

merci pour vos reponses
non en effet c'etait pas pour la compet (j'en suis pas la ) :grin: et plus pour la vague que le slalom mais j'ai quand meme appris qu'en compet on peut changer ses bouts en naviguant :bigups:
c'était plus une question j'arrive sur le spot "tient aujourd'hui mistral a 30 noeuds et vagues (gros clapot) et un autre jour vend sud est et plan d'eau ultra plat " quelle différence dans la hauteur de wish ?? Mais ça doit etre au feeling comme vous dites il doit pas exister de regles universelles comme dans les mag . J'extrapole la question pour freeride vague freestyle les bouts vario sont ils utiles??
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Klu » 30/01/2008 16:00

les trucs des mag c'est un peu bidon parce que personne n'a la même position de nav' et les mags ne vont pas souvent naviguer sur les même plan d'eau que nous vu le niveau des gugus...
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede leon » 30/01/2008 20:49

quelle est votre longueur de bout maxi??? histoire de rire
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

bouts de harnais vario

Messagede BOXER » 30/01/2008 20:59

pas loin de 70cm :razz:
Avatar de l’utilisateur
BOXER
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 152
Inscription: 18/10/2007 23:00
Localisation: .

Messagede francois » 30/01/2008 21:15

leon a écrit:quelle est votre longueur de bout maxi??? histoire de rire

Comment tu mesures ?
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités