Paul29 a écrit:Je voudrais ce qu'il faut regarder en premier quand on achete une voile de slalom, comme évaluer l'état du monofilme, cams, lattes ... ?
J'ai acheté une voile il y a peu et j'ai peur de m'être fait entuber
Quelles sont les signes montrant que la voile est fatiguée ?
Merci d'avance en éspérant que c'est juste un coups de parano
1- en général, il y a des marques plus fragiles sur tel ou tel point (plus de détails auraient aidé à cibler)
2- pour le monofilm, tu vois généralement les plis. Si tu as un doute (même si il n'y a aucun trou) tu peux toujours mettre un scotch.
J'ai une 4.00 qui a déjà fait plus de 10 sessions avec un trou scotché (elle ne vaut plus le prix de la réparation
)
3- pour les lattes, en général, tu les enlèves du fourreau et tu les plies un peu de chaque côté. Si tu vois plein de bouts de fibres qui partent dans tous les sens, c'est pas bien. Si elles ne plient pas de la même manière à droite et à gauche, c'est aussi que la fibre est décollée. Maintenant, si tu n'as pas trop de blé, tu peux toujours les renforcer avec du scotch, ça évite que les fibres s'en aillent complètement en attendant d'avoir de quoi changer la latte
4- les cams, là, t'as pas le choix, il faut gréer...
Je te dis ça, mais je vais probablement me faire incendier par les perfectionnistes. Je te donne les solutions qui te permettent de finir un trip serein, et donc pour toi, c'est les solutions pour aller naviguer serein
.
Au fait, quand je met scotch, c'est mieux si tu trouves du shaterton...
Pour ta prochaine voile (même d'occaz), passe par un shop si tu as un doute. Ils connaitrons tous les détails qui tuent et sauront te conseiller. S'ils n'ont pas ce qu'il te faut, retournes-y jusqu'à trouver la perle rare. A force de voir les voiles, t'auras ta petite idée, aussi.