comment ne pas exploser le nez de sa planche ????

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

comment ne pas exploser le nez de sa planche ????

Messagede pouchou » 17/01/2008 10:40

Alors voila ça va faire deux fois que je m'apperçois que j'ai pété le nez de ma planche en sortant de l'eau ; je pense que ça doit etre du aux catapultes sur le nez de la planche mais sur le coup je ne m'en apperçois meme pas :dontgetit:
Alors voila la question avez vous des astuces pour éviter de faire réparer son nez toutes les trois sessions :bomb: ??????????
merci
(j'ai une nouvelle planche je voudrais pas l'abimer des le premier jour........)
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede spike » 17/01/2008 10:49

Je connais bien le problème :wink:
Achètes-toi un déviator.
A+
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede fanatic » 17/01/2008 12:05

Perso 2 soluces : un bout de caoutchouc (semelle de chaussures par ex ou de chausson de planche) sur le nose, t'enroule de duck tape. Bien pour les avants fins, navigue avec ça depuis X années, jamais cassé de nez (j'touche du bois). J'l'enleve de temps en temps pour verfier en cas de grosses boites...
Pour les avants plus ronds, Exocet m'a filé un "nose pad", c'est top. Tu peux passez chez eux, ou tu t'en fabrique un avec un pad.
Je te déconseille le deviator... J'ai vu quelques rails de pied de mat arrachés lors de grosses boites. Et reparer un rail, c'est beaucoup plus embettant qu'un nez...
Enfin quand tu te vautres, ne lache pas ton greement, en général ca permet d'éviter qu'il tape sur le nez...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede jacques-fb44 » 17/01/2008 14:18

fanatic a écrit:J'l'enleve de temps en temps pour verfier en cas de grosses boites...


ca me parait important ca !
parce que y en a qui ont pété leur nez de planche , malgré la protection, et qui ne s'en sont pas apercu , et ensuite faut traiter le probleme de la flotte dans la board... , bref 2 probleme au lieu d'un !
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 118
Inscription: 16/10/2007 23:00

Messagede enjoyfash » 17/01/2008 14:40

Pouchou ta acheté quoi comme board ? Comment tu fais pour nav ' ?
Le club est ouvert ou tu y va en voiture ?

Ché pas si ta vu mais pour protéger mon nose j'avais mis beaucoup de scotch mais bon pour les glisses arrière c'est pas le top !
et coller un chausson sur une planche c'est vraiment très moche !!

Sinon au lieu que tu aille au shaper pour réparer le nose je te conseille d'acheter du mastic spécial yen a gliss attitude et à D4 sa coute 10 euros contre 50 euros pour un shaper et le tube te dure vachement longtemps !!

T'a acheté quoi comme board ? et comme voile etc , dis moi tout ton quiver je me souviens tu voulais acheter une young gun !

Moi j'ai reçu ma quatro FSW 85 !
:onfire: :onfire: :onfire:
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede fanatic » 17/01/2008 16:21

coller un chausson sur une planche c'est vraiment très moche

...juste la semelle :smile: , tu sais mon canard qu'il vaut mieux un bout de tape sur le nez, que plus de nez du tout ...
mastic spécial
... sur une belle fissure ou un nose explosé, achete le stock. Et en plus ce mastic ne tient pas longtemps, c'est juste pour "sauver" une session...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede pouchou » 17/01/2008 17:49

merci pour vos conseils : j'aurai bien mis un chausson meme si c'est vrai que c'est moche mais deja que je m'apperçois pas quand elle prend des coups je verrais pas si elle a pris l'eau a part si je l'enleve apres chaque nav ...... Je vais opter pour la solution de pas lacher le greement j'espere que ça marche parceque si le nez de la planche se prend le grément plus mon poids :bomb:


Sinon enjoyfash non je navigue pas je posais la question pour les deux nez que j'ai cassé au club et bien :crazy: (si tu te souviens la tete de la planche apres) comme maintenant c'est ma propre planche c'est plus la meme histoire en plus pour naviguer c'est chaud j'ai mes exams la semaine prochaine :|
sinon matos jp young gun 85l et ezzy wave 4,5 et la j'hesite entre une 3,4 et une 3,7 voili voilou vivement que le club ouvre qu'on puisse tester tout notre matos hein enjoyfash :bigups:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Le_Boucher » 17/01/2008 18:26

J'ai bien explosé le nose de ma planche l'autre jour :bomb:

Image

3j de taf pour un résultat à peu près correct , reste à peindre, mais c'est naviguable :bigups:

Image

L'avant de la planche n'est pas prévu pour recevoir à la base, sur les morceaux de composite que j'ai arraché pendant le "nettoyage" il n'apparait que 2 épaisseurs de tissu de verre 100g/m², ce qui est léger. J'ai remis 4 plis de 160 dessus et 2 plis de 160 dessous! Normallement ca devrait être plus solide qu'avant :)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2139
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede enjoyfash » 17/01/2008 19:06

c'est clair que j'en ai marre de voir ma planche dans ma chambre !!!!
je te conseille de prendre une 5.4 !!
avec ta 4.5 si tu l'étarquee aé fond tu peu sortir jusqua 35 -38 noeuds !
4.5 tu sortira a partir de 25 noeuds !!!
fo ke tu sache que il faut plus toiler sur une petite planche que sur une grosse syncro !!!!!!
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

explosion

Messagede philippe59 » 17/01/2008 19:32

Hello

je pense kil y a pas trop de protection qui marche.

Le mieux c est d éviter le choc.

Si c est parceque tu te fait embarquer sur l avant, faut border de ta main arriere, cela va embarquer ton gréement sur le côté.

Enfin c est la théorie, en pratique çà marche bien sauf quand tout va trop vite.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe59
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: vannes 56

Messagede pouchou » 17/01/2008 20:27

j'ai deja cassé un nose comme sur ta photo ça semble gros mais ça arrive assez facilement en fait :bomb: donc si elle se casse on peut la réparer en plus solide ! (bon a savoir) ça t'aurai couté combien de faire cette repa par quelqu'un?? Une autre fois en sortant quelqu'un ma dit que le nez etait cassé et cette fois ça se voyait pas du tout le danger c'est de la remettre a l'eau et qu'elle prenne l'eau .....

hé enjoyfash ya des jours de mistral a seulement 25 _ 30 noeuds en 3,7 je suis deja surtoilée alors 4,5 :crazy:
J'ai pris la 3,4 pour pouvoir sortir par gros temps apres tout c'est la qu'on s'eclate le plus .... J'attendrais cet été pour la voile de petit temps 5,5 en attendant les jours de petole je louerais ou resterais chez moi (ma mere a coupé les vivres pas de 3 eme voile :dontgetit: )
c'est clair qu'il y en marre de regarder sa planche sans la sortir surtout qu'il y a souvent du vent mais au moins la je suis sure de pas l'exploser :grin:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede voloskaya » 17/01/2008 21:40

Un pote avait le meme probleme: nose explosé 3 fois en 3 session, pourtant il avait un déviator et une protection sur le mat...
Donc autant te dire que c'est pas la peine de cramer ton fric la dedans...
Son probleme (qui a mon avis est aussi le tien) c'est que quand la voile commence a l'emporter , au lieu de se laisser tomber, il avait le reflex d'ouvrir l'arriere de la voile et de tirer comme un sourd sur son bras avant...
Total il tombait quand meme mais le mat allait directement s explosé sur le nez (avec un angle d'a peut prés 45°, juste ce qui faut pour que le déviator ne serve absolument a rien)...
La seule solution quand tu sens que tu controle plus grand chose etque tu va te crouter cherche pas, laisse toi emporter, vaut mieux faire un joli soleil dans ta voile (même si c'est pas trés classe) que d'exploser ton nose a chaque coup et raquer 50 €....
A+ :cool1:
voloskaya
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 30/09/2006 23:00

Messagede jacques-fb44 » 18/01/2008 10:49

enjoyfash a écrit:avec ta 4.5 si tu l'étarquee aé fond tu peu sortir jusqua 35 -38 noeuds !


ca dépent du gabarti, mais si c'est pas un lourd comme moi, il sera a la rue
a 35-38 je suis déjà surtoilé avec mes 90kg ...

sinon, si tu veux des infos sur la réparation d'un nez avec une pompe a vide
Avatar de l’utilisateur
jacques-fb44
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 118
Inscription: 16/10/2007 23:00

Messagede pouchou » 18/01/2008 12:51

balaise le mec qui a reparé sa tabou! mais c'est super compliqué :cry:
sinon j'en suis pas encore la ma nouvelle planche je l'ai pas encore cassée puisque je l'ai pas encore utilisé c'etait pour prevenir la catapulte sur le nez si je resume je borde avec la main arriere quand je chute pour pas que le greement tombe sur le nez ..... ça vient pas naturellement c'est vrai que quand on se fait emporter on a plus tendance a ouvrir la voile pour justement pas catapulter..........

sinon 50 kilos en 4,5 a 38 noeuds :bomb: ça le fait pas ça sera 3,4 ou rester sagement au bord....
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede pouchou » 31/01/2008 19:54

je relance le sujet parceque je viens de decouvrir le nose protector de JP
Est ce que quelqu'un l'a deja essayé ? C'est efficace? Ou en trouver ? quel est son prix ? J'arrive pas a le trouver a part sur le site de Jp
Merci pour vos conseils :smile:
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités