choix flotteur vague

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

choix flotteur vague

Messagede benisma » 14/01/2008 19:11

bonjour

Je navigue en méditerranée dans des conditions plutôt chantier, souvent side ou side on et dans des vagues en général inférieures à 2m. Mes voiles: Ezzy 4 4,7 et 5,2 (plus utilisées 4,7 et 5,2) et mon poids 67 kgs.
Je cherche une planche unique, pour remplacer une fanatic new wave 73 mod 2005, avec les caractéristiques suivantes:
- Bon départ planning (because pas d'autre planche).
- bonne tenue dans le baston (pour les mêmes raisons et pareque je suis léger)
- capacité à bien surfer dans les vagues molles, qui représentent la majorité des conditions rencontrées.

J' hésite entre plusieurs flotteurs 2008 exocet u-surf 68, Tabou Pocket 72, rrd wave cult 75 et fanatic allwave 73
Merci de vos conseils

Ismael
benisma
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede bzh » 14/01/2008 19:33

Salut Benisma
Je ne connais pas bien les autres planches que tu cites, mais en ce qui concerne la gamme Exocet, je prendrais plutôt la X-Wave 73 que l'U-Surf 68: je pense qu'elle est au dessus dans les deux premiers critères que tu veux privilégier (planing, tenue) sans être larguée en surf, surtout si ça manque de puissance, par rapport à la U-Surf, laquelle est juste un peu plus incisive et tourne un peu plus court.
bzh
Serial posteur
Serial posteur

Messagede cmoa » 14/01/2008 19:37

salut, pour ma part je peux te parler de la pocket:
l'annee derniere j'avais la pocket en 78l (je pese 73kg) et j'en été plutot ravi, je navigue en 4m ou 5m.
je l'ai aprecier dans les condition baston car elle n'est pas encombrante et qu'elle reste facile a ridé et j'ai été inprecionné car elle est assez confortable dans le clapot!!! :wink:

ensuite dans le vent light avec des vagues elle a sufisement de flotabilité pour te maintenir dessus sans coulé et elle part assez facilement au planing.

enfin ce qui m'avais fais choisir cette planche c que c'etait une planche a tout faire et qui pardonne pas mal d'erreur.

apres ce n'etait que la version de 2007 (ou 2006 je ne sais plus...) mais j'en étai vraiment satisfait, pour preuve j'ai naviguer une année entiere avec en bretagne (finistere) et la seule raison qui m'a fait changer et que je voulais une planche plus radical pour les vagues car quand les vague devienne rapide (voire tres rapide) ca devien dur de garder les cart dans l'eau!!!

voila c la seule que je connai et dont je peux te parler...
tien nous au courant
cmoa
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Messagede benisma » 14/01/2008 19:53

bzh a écrit:Salut Benisma
Je ne connais pas bien les autres planches que tu cites, mais en ce qui concerne la gamme Exocet, je prendrais plutôt la X-Wave 73 que l'U-Surf 68: je pense qu'elle est au dessus dans les deux premiers critères que tu veux privilégier (planing, tenue) sans être larguée en surf, surtout si ça manque de puissance, par rapport à la U-Surf, laquelle est juste un peu plus incisive et tourne un peu plus court.

merci à tous les deux :-)
si j'ai bien compris, la x wave passe mieux en surf dans les conditions de vagues molles c'est ça ?
Parceque ce qui me pousse à changer de flotteur en plus du relatif inconfort de la new-wave (j'ai des problèmes de dos ), c 'est que je cherche quelque chose de plus efficace au surf dans les conditions de vagues, souvent molles, dans lesquelles je navigue.
La x wave n'est pas plustôt typée gros gabarit ?

s'il y a d'autres avis je suis preneur
benisma
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede spud » 14/01/2008 21:03

Salut, l'avantage des Exo c'est le confort de navigation dans le gros clapot grace a leurs amortisseurs, ce qui sera très agréable pour ton dos.
spud
Serial posteur
Serial posteur

Messagede beaufort » 14/01/2008 21:37

salut je navigue sur une exo 75 depuis un an et elle est vraiment au top dans les petites et grosses conditions je la tiens facilement malgré mais 60kg. courte et bien équilibré elle passe partout (aileron d'origine est pourrave a changé de suite).
Une fish quelle que soit la marque serait la meilleur solution
beaufort
Vient 

de découvrir l'océan

Messagede Swell-rider » 14/01/2008 21:52

Il y a les StarBoard Evo aussi 70/75 litres... :roll:
Pas mal aussi niveau confort :smile:
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan

Messagede Jack » 14/01/2008 22:06

+1 Swell :cool1:
Jack
Serial posteur
Serial posteur

Messagede geforcejo » 14/01/2008 22:16

j'ai testé la x-wave 73 pour 68 kg.
top pour les conditions un peu onshore vagues mol, grand confort dans le clapot, elle est donné plus vive au surf que sa grande soeur l'exo wave, et pour ce volume là j'ai trouvé qu'on pouvait facilement attaqué les bonnes courbes, planche qui fonctionne moins en pivot que la usurf. Mais qui permet plus de saut du fait de son départ au planning et de ses appuies.
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur

Messagede benisma » 15/01/2008 09:24

bon ben farpait, le choix se restreint: exo x wave, tabou pocket ou fanatic all wave :smile:
benisma
Vient 

de découvrir l'océan

Retourner vers Technique & comment débuter