Le GFS c'est un modèle à maillage "large" qui couvre tout le globe, réactualisé 4 fois par jours. Assez fiable mais la résolution est faible : les prévisions sur la côte ne sont pas toujours très précises (le vent est sous estimé au dessus de 20nds selon les spots). Au dela de 3j le maillage est encore élargi, il y a donc une perte de précision mais ca évite que les calculs divergent et d'avoir des prévisions trop différentes voire fantaisistes selon les changements de paramètres.
A ce modèle sont associés des modèles à maillage "fin" qui utilisent comme conditions limites les données du GFS. Il y a donc une meilleure précision sur la zone côtière. Le MM9 et le MM27 ont été remplacés par le modèle WRF9 et WRF27 qui utilisent un maillage de 9 et 27km. Pour l'instant le MM9 et le MM27 sont conservés afin de comparer les deux modèles. Comme le maillage est plus fin, l'échéance des prevs est limitée à 3jours, au dela ca ne signifie plus grand chose.
Toutes ces infos ainsi que les heures de rafraichisssement des différents modèles sont dispo dans la rubrique aide de windguru
Pour ma part je regarde le GFS pour la semaine et le WRF27 et WRF9 pour le court terme : la journée ou le lendemain (j'ai pris l'abonnement pro quelques mois, histoire de voir ce que vaut ce WRF).